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 Sujet du message: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 01:35 
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Et zou, en voilà un petit sujet qui me tourmente depuis quelques semaines... :chevalier:

Un petit document pour commencer, retrouvé via l'ami Google - Merci à Rôle au passage! 8-D
http://www.asso-role.fr/docs/casting.doc

Dans le cadre de l'organisation de notre jeu se pose le problème d'associer les joueurs aux personnages que nous écrivons... En effet, il s'agit d'un jeu "BG fourni" :mrgreen: (d'où la nécessité d'un "casting" ou plutôt d'une bonne "profilométrie" :roll:)

Quelles questions poser pour cerner les attentes du joueur, ses envies et ses capacités (en terme d'investissement, de matériel ou de role-play)? Comment assurer la meilleure alchimie possible entre le personnage et le joueur?

Avez vous des exemples de questionnaire ou de casting? Des anecdotes ou des conseils? (a)


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 02:56 
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Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
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Seul conseil: éviter un questionnaire trop long, histoire de 1) ne pas rebuter les joueurs et 2) éviter de créer des profils-types de personnage trop statiques par rapport au résultat du questionnaire (autrement dit, éviter de fournir un bg au joueur qui soit trop complet, empêchant le joueur de broder à sa façon le personnage en jeu par la suite).

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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 02:58 
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Modérateur Grosbill
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Moi j'ai une anecdote: Sur un gn dans le monde de troy, les persos étaient précréés. Les joueurs indiquaient le nombre de gn déjà joués et devaient classer 15 ou 20 propositions selon leur préférence du type magie, combat, diplomatie, armure, élégance. J'avais mis la mode en tout dernier. J'y suis hermétique et j'ai aucune envie de jouer un perso basé dessus pour lequel je n'ai d'ailleurs pas le costume.
Grosso modo mon choix se portait sur ce qui aurait pu faire le secrétaire/factotum bigleux et arthritique d'une délégation diplomatique. Le rond de cuir dont on ne se méfie pas mais qui pouvait en réalité risquer sa peau pour passer un message secret ou écouter aux portes très bien gardées. On nous demandait aussi un petit cv gnistique ( une photo de nous en costume, nombre de gn joués, types de gn ect..)
devine de quoi j'ai hérité: un couturier jet set, servile et sans autre but dans la vie que....j'ai jamais su si il avait un but.
Et ça à été pareil pour la moitié du groupe. On a fait ce qu'on à pu en compensant l'absence de motivation par la logistique pour faire jouer les autres (Pour situer, imagine que tu envois jean paul gautier et karl lagerfeld ( nos persos) à Gaza pendant les tensions hamas vs fatah)), il y a eu des moments amusants mais sinon c'était long quand même comme gn.
On m'y reprendra pas.
Je dirais qu'il vaudrait mieux modifier un perso plutôt que de le refiler à un joueur pour qui ça va pas coller au lieu de vouloir faire passer le perso en force parce qu'on le trouve trop kikoolol pour l'ambiance.
Si tu demande des préférences à tes joueurs tiens en compte.

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Equipe les gobs et les gros bills...


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 09:26 
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Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
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caelias a écrit:
...

:c'est fou comme je rigole:
Oui ils sont très forts dans cette asso pour faire des backs pourris :roll:
Moi j'ai eu le même back mot pour mot (aux noms près) sur 2 GN successifs... Ils sont formidables :shock:

Du coup j'ai arrêté aussi de regarder les réalisations de cette asso :wink:

PS : le défilé de moÔöde de Karla Garfeld était quand même énorme :c'est fou comme je rigole: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 14:35 
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Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
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Localisation: Orleans, France (45)
Cricri: peu de "stats" prévu. Les persos auront une histoire (mais pas non plus une biographie psychiatrique sur les méfaits du banquets après 22h hein...), des connaissances sur les autres et sur les groupes. Les "compétences" et autres système de jeu seront le plus transparent possible.

Caelias: merci pour l'anecdote, je me la grave au fer rouge (mais bon, pas de rôle moôooode prévu xD). C'est pour ça que je cherche un bon moyen de connaitre les envies de mes joueurs sans pour autant devoir passer 1h au tel avec chacun :mrgreen:

Par contre, pour le but dans la vie, vu que c'est un GN sans "quête", et bien ça ne sera pas présenté sous la forme "Objectif: tuer machin ou devenir truc". Les motivations du personnage, son positionnement dans la société et ses "valeurs" devraient permettre au joueur de générer son jeu et d'avancer dans une direction "naturelle"...

Enfin, j'espère...

/me va passer commande d'une caisse d'anxiolytique....


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 31 Déc 2010 15:30 
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Inscrit le: 30 Déc 2010 01:07
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Bonjour

J'ai organisé l'été dernier (CCO: http://cco-mythesdunord.blogspot.com/) un GN en le basant au max sur la création de personnages avec leur caractères et leurs envies, leurs frayeurs, leurs haines... les rôles étaient pré-écrits. Donc un peu le même type que ce que tu es en train de monter (enfin il me semble).

Le formulaire suivant m'a aidée à en savoir plus sur les désirs de jeu. Pas vraiment en terme de compétences mais surtout d'envie de jeu et de RP. Les questions finales (costume que tu aimerais, quel héro tu aimerais être, le RP de tes rèves...) m'ont beaucoup aidée.

Certaines questions sont redondantes mais ça aide à affiner les persos. Le questionnaire est long mais je connaissais presque tous les joueurs... et ils savaient que c'était un jeu orienté RP à fond, et que je cherchais à leur faire des persos sur-mesure. Par contre, j'avais pris les inscriptions très tôt (cloture fin janvier pour jeu en aout) pour pouvoir, justement, affiner/modifier les persos pré-écrits en fonction des réponses.

http://atellez.wow.free.fr/downloadGN/p ... ersion.pdf

Bon courage!


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 01 Jan 2011 07:47 
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Modo garde petit-suisse
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Je comprend l'envie de faire des perso pré-tirés. Cela permet des scénarios bien ficelés à l'avance, mais c'est valable uniquement pour une échelle très réduite (max 20 personnes). Au-delà, c'est forcément ouvert à la frustration comme dans le cas de Caelias.

Savoir s'adapter aux demandes des joueurs est un exercice d'équilibriste mais c'est toujours payant ; un joueur qui a le perso dont il rêve fera des merveilles en terme de RP, alors que celui qui reçoit un truc complètement opposé à sa personnalité "parce qu'il fallait absolument se perso et qu'on n'avait pas le bon joueur sous la main" ben s'ennuiera ferme et fichera une partie du scénar par terre. Surtout s'il n'y a pas d''objectifs précis, mais uniquement une ligne de conduite dirigée par des valeurs, comme tu le propose Lord.

Donc, si l'échelle du jeu est réduite, mieux vaut carrément proposer la liste des rôles disponibles, et si quelqu'un s'inscrit dans un rôle déjà pris, tant pis faudra en choisir un autre.

EDIT : sinon, même dans les GN où le joueur est totalement libre lors de la création de perso, on tombe sur des joueurs qui n'ont pas ce qu'ils veulent pour des raisons de quotas de classe, par exemple :wink: Comme quoi, comme toujours, rien n'est parfait.

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Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
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Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 01 Jan 2011 15:43 
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Modo Blob
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Localisation: Le raincy 93
Citer:
Quelles questions poser pour cerner les attentes du joueur, ses envies et ses capacités (en terme d'investissement, de matériel ou de role-play)? Comment assurer la meilleure alchimie possible entre le personnage et le joueur?


Je ne travaille jamais pour le joueur, mais pour mon jeu.
En effet, lorsque j'écris un jeu, je m'imagine les situations de jeu, les intrigues, secrets et autres artifices, placant le personnage, et qui feront 'bigboombadaboom' dans le coeur du joueur!
Je ne m'adapte donc pas au joueur ! C'est le joueur qui s'adapte donc au personnage que je propose.

Une fois mis en place le personnage, j'essaie par contre de le proposer à un joueur qui correspond au profil. Je ne fais pas de questionnaires ( ca ne marche pas ces trucs là, les joueurs s'en foutent !), et je mets plutot en place un dialogue par mail ou téléphone avec le joueur. Le dialogue s'installe et je peux, sur certaines choses, ajuster le personnage ( ou proposer autre chose si cela ne correspond vraiment pas).

Le truc parfait, c'est de faire croire et accepter au joueur que le personnage lui va comme un gant, quitte à le prendre à contre pied parfois ! J'ai déjà vu des joueurs s'éclataient avec un personnage qu'ils auraient détesté. Mais j'ai réussi à leur 'vendre' le truc et ca à marché.

Donc la meilleure méthode pour moi : du dialogue et encore du dialogue ! L'exemple de Caelias le montre bien, s'il n'y a pas de dialogue, on se plante souvent.

Après, tout dépend bien sur du type de jeu organisé : un med fan dédié à un jeu action ( donc que peu basé sur le personnage), on a pas besoin d'un tel travail !


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 02 Jan 2011 16:18 
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Arphyss a écrit:
Je comprend l'envie de faire des perso pré-tirés. Cela permet des scénarios bien ficelés à l'avance, mais c'est valable uniquement pour une échelle très réduite (max 20 personnes). Au-delà, c'est forcément ouvert à la frustration comme dans le cas de Caelias.


Faut voir, l'évènement auquel j'avais participé en France comprenait 90 joueurs, une dizaine de PNJs et plus de 120 persos pré-écrit (pour le cas où un joueur verrait son perso mourir... ce qui était assez fréquent puisqu'on avait tous des persos "evil"). On nous avait refilé un petit questionnaire avant, justement pour comprendre nos intérêts et les organisateurs communiquaient avec nous par la suite pour s'assurer que ça allait être ok.
Oui, c'est beaucoup d'organisation, mais globalement le taux de satisfaction a été assez élevé.

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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 00:17 
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Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Cricri, tu aurais une copie de ce fameux questionnaire ou un nom à qui m'adresser?


Je suis en train de faire mon benchmarking, mais faut avouer que les asso sont assez avares en documents trainant sur la toile ;-)


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 01:23 
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Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30
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> Je comprend l'envie de faire des perso pré-tirés. Cela permet des scénarios bien ficelés à l'avance, mais c'est valable uniquement pour une échelle très réduite (max 20 personnes). Au-delà, c'est forcément ouvert à la frustration comme dans le cas de Caelias.

Non non, pas du tout, c'est juste plus compliqué. J'ai déja participé à des casting de "pré-tirés" (bhé, un terme de JDR sur table) pour 100 personnes. Tu as juste interet à avoir bien compris ce que veulent les joueurs et que les joueurs aient bien compris ce que tu leur proposes. Parce que le casting, ça commence avec la com autour de ton jeu. Si tu fais un GN "baston" et que es "diplomates" s'inscrivent, tu pourras être une béte de casting, ils vont quand même t'en vouloir.

Comme je te le disais sur le forum de la Fédé, demande aux joueurs ce qu'ils veulent et ne veulent pas, et à quel point ils ne le veulent pas. Typiquement, on peut te dire "je ne veux pas être dans la mode" autant pour "non, j'aime bien, mais je le fais trop souvent" que pour "je hais ça".

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A +,

Olivier


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 10:04 
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Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
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Donner du background au joueur, c'est pas mal pour peu qu'il y ait discussion, que les éléments soient directement liés au scénar et que le "fluff" soit modulable par le joueur.

Par exemple, si vous voulez un militaire déserteur recherché par son ancien officier ? Laissez au joueur le soin d'en trouver la raison.
Cela lui permettra de choisir le perso qu'il veut, du déserteur pacifique au boucher recherché pour ses exactions.

Tout le monde est gagnant, le pj à le perso qu'il souhaite et l'orga les éléments qu'il voulait insérer.

Et ça permet de limiter les risques de dirigisme intense du style : non ton perso ne peut pas faire ca car dans ton background j'ai écrit que ...


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 11:08 
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Messages: 274
Localisation: La Souterraine (23300) Creuse, Limousin
Ou alors tu laisse les PJ créé leur perso et avec les autres orgas vous validés ou pas suivant si ils peuvent s'inscrire dans le monde .

_________________
Regarde l'épée planté dans ton dos avant de regardé la hache dans le crane du voisin ...
Prochain Gn : http://lesroyaumesdelyrhn.guildjdr.com
Jamais on n'a bu , jamais on ne boiras ...
Mes créations


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 11:37 
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Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
@ Neeshka : Non! C'est du para historique orienté Immersion et Diplomatie....Alors pour la création de perso par les joueurs, même pas la peine d'y penser :roll:

De toutes façon la répartition et les bases des persos sont déjà posées, le débat n'est plus sur "Perso pré-écris ou Persos à la demande?", mais bien sur "Comment réussir le couple Joueur-Personnage?"

Donc je note de mettre l'accent sur la communication du style de jeu (c'était déjà en tête, mais ça fait pas de mal de le redire!). En amont du casting, ça écremera déjà sur les joueurs, sans oublier une piqure du rappel sur "Voilà ce que nous proposons, ça vous interesse toujours comme style de jeu?". S'ensuit la discussion sur le type de role voulu ou non, l'investissement possible, etc ... via questionnaire puis affiner en contact direct....


Tilleul, oui et non. En reprennant l'exemple, l'impact sur les intrigues n'est pas le même entre un "pacifique" et un "boucher" même si le lien de base entre deux personnages est toujours le même (poursuivant/poursuivi). ça ne fonctionne que si ce sont leur seuls liens. Mais dès qu'on recroise avec d'autres personnages, ça n'est plus possible.

Maintenant, l'idée de notre jeu est justement de ne pas faire de dirigisme mais de laisser totale liberté aux joueurs pendant le jeu (avec peu voire pas du tout de PNJ, juste des figurants pour l'ambiance). Le jeu avance par et avec les joueurs, qui vivent leur personnage. D'ou la nécessité de donner des valeurs de départ (honnete, loyal, fourbe, ...) plutot que des objectifs. C'est sur, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais on essaye d'etre clair sur ces sujets, pour ne par faire de déçu qui s'attendaient à autres choses....



Pfiou, pleins de foootess....


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 Sujet du message: Re: Casting des joueurs - Questionnaires et autres moyens!
MessagePublié: 03 Jan 2011 11:49 
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Messages: 364
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Lord, il y a une contradiction dans ton propos.

Tu dis laisser une totale liberté au joueur mais tu imposes des comportement à adopter ?
Quel intérêt de définir une personnalité avec des codes à respecter au risque de voir le pj se rebiffer en cours de scénario ?

Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément anti rp, un honnête citoyen peut en temps de guerre se révéler être la pire des crapules ou le meilleur des justes.
Honnête, loyal, fourbe, ça en revient presque à faire des alignements à la dédé.

Pour moi, la mise en situation crée plus le rôle que l'imposition de comportement définis.

Comme le dit le dicton, le monde change plus les hommes que les hommes changent le monde.

D'ailleurs, dans mon exemple sur le déserteur, c'est justement le fait que l'impact soit différent sur les intrigues qui est intéressant.
L'orga adaptera sans mal le scénar qu'elle à prévu à ce que souhaite le pj, que demander de plus?


Dernière édition par Tilleul le 03 Jan 2011 12:04, édité 2 fois au total.

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