Pour comprendre les notions que je vais aborder, il est nécessaire de connaître la nouvelle tarification conventionnement/licence. Si besoin,
c'est résumé ici.
Il faut aussi connaître l'ancienne :
- Adhésion Fédé : 80 euros.
- Assurance individuelle du joueur : 1 euro par an pour chaque association où il joue.
a) Impact financier :1 - Pour la FédéGN : je ne peux pas faire une réponse précise. On saura à la prochaine AG.
Au niveau des adhésions, certaines associations vont basculer en non-conventionné (et donc passer de 80 à 40 euros) alors que d'autres vont quitter la Fédé et d'autres vont nouvellement adhérer. Je n'ai aucun moyen de faire des pronostiques.
Au niveau des assurances individuelles, on passe d'un système d'assurance individuelle obligatoire où beaucoup d'associations négligeaient d'envoyer leur déclaration et de payer, à un système où les joueurs ont le choix entre une licence à 5 euros par an ou un Pass 1 GN à 2 euro par jeu, et où les orga, pnj et techs bénéficient d'un Pass gratuit. Là aussi je n'ai aucun moyen de faire des pronostiques, mais à moins d'un considérable vautrage, ça devrait être en croissance par rapport à l'année dernière.
2 - Pour les associations ?
Aucun changement : 80 euros l'année dernière, 80 euros cette année.
3 - Pour les joueurs ?
Il y a plusieurs cas de figure.
- Le joueur qui fait un GN par an : l'année dernière, ça lui coûtait 1 euro avec l'assurance annuelle, à partir de 2011 ça lui coûte 2 euros avec le Pass 1 GN.
- Le joueur qui fait plusieurs GN par an au sein de la même association : l'année dernière, ça lui coûtait 1 euro avec l'assurance annuelle, à partir de 2011 ça lui coûte 5 euros avec une licence.
- Le joueur qui fait plusieurs GN par an dans des associations différentes : l'année dernière, ça lui coûtait 1 euro d'assurance annuelle par association, à partir de 2011 ça lui coûte 5 euros en tout avec une licence.
b) Impact Airsoft/Paintball :Aucun. Notre contrat n'a pas été augmenté ni révisé à la baisse du fait de l'arrivée de l'airsoft et du paintball scénarisés. Les deux sont considérés à juste titre comme des GN avec un équipement différent.
c) Présentation de la licence :1 - Pour la partie technique se reporter au lien ci-dessus.
2 - Les dysfonctionnements de l'ancien système :
L’inscription nominative et l’acquittement d’un règlement pour chaque joueur sont obligatoires mais ne sont pas toujours effectués par les associations. Cela induit pour la permanence de la FédéGN des temps de traitement et de relance qui sont tout à fait considérables et, plus grave, cela génère des situations où des joueurs et des organisateurs ne sont pas assurés alors qu'ils croient l'être.
3 - Les avantages du nouveaux système :
La communauté : Une des finalités de la licence est de permettre aux joueurs de ressentir qu'ils font partie de la communauté du jeu de rôle en grandeur nature. La licence, tout en préservant le désir d’appartenance du joueur à une ou plusieurs associations doit l’aider à prendre conscience qu’il fait partie d’une communauté plus large et l’inviter à aller voir ce qui se passe ailleurs.
Crédibiliser : Dans de nombreux contacts avec les pouvoirs publics, notre incapacité à donner des chiffres, et plus encore à les prouver, est un handicap. Quand nos membres affirment qu’ils font partie d'une structure fédérative nationale afin d’obtenir une autorisation, ils manquent souvent d’éléments concrets pouvant faire office de preuve. Pouvoir se prévaloir d’une fédération de plusieurs milliers de licenciés serait dans de nombreux cas un argument de poids.
Garantir à tous l'assurance de tous : Les joueurs ont besoin de la garantie que leur association est assurée pour les dommages qu'elle pourrait leur causer. Dans le cas contraire, c’est la solvabilité des organisateurs qui sera le plafond de leurs indemnités. En cas de dommages graves et/ou permanents, cela risque fort d’être extrêmement insuffisant.
- Les organisateurs ont besoin de la garantie que leur association les assure pour les dommages qu'ils pourraient causer à autrui. Dans le cas contraire, ils ne seront simplement pas assurés. S’ils provoquent un accident, ils risquent fort de devoir payer l’ardoise.
- Les représentants de l'association ont besoin de la garantie qu'ils ont bien assuré tous leurs organisateurs pour les dommages qu'ils pourraient causer. Dans le cas contraire, le seul fait de ne pas les avoir assurés leur fait courir le risque d’être rendus responsables des dommages.
- Les responsables de l'association ont besoin de la garantie que les joueurs sont assurés pour les dommages qu'ils pourraient causer. Dans le cas contraire, pour peu que l'association ait une responsabilité, même très vague, dans l'accident, les parties adverses (la sécurité sociale, l'assurance d’une éventuelle victime) se retourneront contre elle et ses représentants, simplement parce qu’ils sont davantage solvables.
- L'association a besoin de la garantie que ses bénévoles sont assurés en dommages, car c'est un dû.
- L'association a obligation de pouvoir prouver qu'elle a au moins proposé une assurance dommages à ses joueurs. Le meilleur moyen de prouver qu’elle a été proposée est de la souscrire automatiquement.
- C’est l’intérêt de chacun d’être tous assurés par la même assurance, non seulement pour obtenir de meilleurs tarifs, mais aussi pour qu’en cas d’accident personne ne se retrouve au milieu d’une bataille d’assureurs pour déterminer qui doit payer.
d) Plan d'action FédéGN
Les ambitions pour 2011 dans les grandes lignes :
- Maintient des fonctions régulières.
- Mise en place et suivi de la licence.
- Reconstruction de la coordination.
- Améliorer la communication vers les membres.
- Mener une réflexion sur la reconstruction du site internet.
Il existe un document qui s'appelle le Masterplan et qui décrit les missions des membres du CA pour l'année en cours. Je ne peux pas le diffuser ici, ça n'aurait aucun sens et ça conduirait juste à discuter pendant des heures. S'il y en a que ça intéresse de le voir de près, je peux demander l'autorisation à ma présidente préférée. Mais je préviens tout de suite, c'est plutôt indigeste...