Je vais essayer de te répondre au mieux, t'inquiète pas tes questions me semblent tout à fait normales.
Citer:
Première question idiote: concrètement à quoi sert le latexage? (en dehors du fait qu'on puisse ensuite parler d'armes en latex) Ça permet de mieux faire tenir la peinture? meilleur rendu visuel?
La couche de latex offre une protection élastique à la mousse. Meilleure résistance à l'écrasement et à l'abrasion et plus de risque de décollages des différentes parties. D'un point de vue esthétique, le rendu est est lisse et sans aspérités. Peindre à même la mousse, à moins d'utiliser une peinture élastomère ça ne ressemblera pas à grand-chose.
Citer:
Ensuite, en faisant des recherches, j'ai compris que quand on dit latexage et peinture à l'acrylique, ça ne veut pas dire "couche de latex puis couche de peinture, mais qu'il vaut mieux teinter le latex en le mélangeant avec une petite dose de peinture.
En effet il vaut mieux teinter le latex dans la masse, mais ça n'exempte pas de finitions à la peinture.(Au minimum un brossage) Pour les finitions à la peinture acrylique selon moi trois choix s'imposent:
1 mélanger les peintures à du latex pour qu'elles ne s'effritent pas 2 utiliser des peintures liquitex 3 peindre à l'acrylique normal puis recouvrir l'arme de vernis spécial.(Tention J'ai jamais testé cette technique )
Citer:
Mais concrètement pour mon bâton : combien de couches?
et pour la peinture acrylique, on parle bien des petits pots pour faire des tableaux, pas des pots pour repeindre les murs??? (excusez si ce sont de bêtes questions, mais j'ai pas envie de me planter)
Les pots de peinture avec marqués dessus 'acrylique" dans les magasins d'art. Ai jamais essayé avec de la peinture murale.(Enfin si on ne compte pas le sikafill)
Pour les couches, ca varie d'une personne à l'autre (comme je mix avec du sikafill je ne sais pas trop) Je dirai une moyenne de 7 couches.
Citer:
J'ai lu quelque part que quelqu'un faisait plusieurs couches noires avant de faire des couches colorées. Pourquoi? Valable uniquement pour les armes type épée, ou pour le bâton aussi?
C'est le "sou couchage" le plus simple, en cas d'endommagement des parties supérieur le noir dénotera moins que le jaune du latex. Il y a peut être d'autres explications. (Mais contrairement aux acryliques simple, le pouvoir couvrant du latex est tel que je me demande si ça fait une différence ou non)
Citer:
Des suggestions de bonnes teintes/proportions pour donner une imitation bois?
Ça dépend de la couleur du bois voulu, je verrai de la terre de Sienne, de la terre de Sienne brulée ou des terres d'ombre par exemple. Ne pas hésiter à faire ses coloris soi-même et à peindre les nervures du bois.
Les spécialistes en la matière pourront sans doute bien mieux te répondre.
Ps: Vu que tu n'habites pas foncièrement loin de chez moi, je pourrai envisager de faire une ou deux armes en latex chez toi pour te montrer la marche à suivre. (Et trouver une alternative au manchon d'isolation et au tube car c'est de la m.......)