Bon je suis en train de me triturer la cervelle pour faire un canon de GN. Un truc qui tire loin (sinon c'est naze), des boulets safe et si possible que ça fasse "BOUM" (sinon ça manque de charme).
ça fait quelques semaines que j'ne parle à des GNistes confirmés et j'ai eu quelques réponses mais peut être y en à t'il d'autres qui ont des idées alors autant tout mettre en commun.
type de propulsion proposée:
_celle qui revient le plus souvent
le pétard.
Positif: ça fait boum et c'est simple.
négatif: c'est dur à régler la puissance (adversaire proche) et qui dit pétard dit toujours un risque.
_ le
ressort à tendre ou à étirer.
Positif: peut être tendu plus ou moins fort par les servants.
négatif: pas de boum (ou alors avec un système assez chiant à mettre). comment bien tendre le ressort et ou trouver un ressort adéquat? de voiture on oublie, de quad peut être?
_le système à
air comprimé
Positif: lui aussi safe, on peut régler la bête assez facilement grâce à un manomètre
négatif: le coût de l'engin grimpe en flêche ainsi que le complexifie grandement. toujours pas de boum
le projectile
_ la balle en
mousse:
positif: trés safe
négatif: mais tellement molle que la portée est ridicule. mettons 8 m maximum (et encore pas par vent contraire). peut être est il possible d'améliorer mla distance avec un coeur de latex qui lui donenra de l'inertie?
_ la balle type
"macdo" (vous savez les balles dans lesquelles braillent les gamins pendant que vous dégustez vos mets). ce sont des balles d'un plastique trés mou et remplis d'air. ça se trouve dans le commerce pour pas bien cher. .
positif: excellente pénétration de l'air, coût ridicule (50 pour 15 euros).
négatif:: à courte portée cela risque de faire un peu mal.. à tester.
Peut être que celle ci recouvert de 2-3 bandes de mousse serait plus safe.
_ mon projet perso était de faire une sorte d"obus" en
papier/mousse chargé au talc qui exposerait (simplement par le poid dudit obus) au contact du sol (ou du joueur mais sans faire de mal) et "marquerait" les joueurs touchés en faisant une zone interessante. Car le problème dans une mélée c'est que vous ne savez pas qu'un boulet tombe à 50 cm de vous si vous ne le savez pas.. sachant que le talc part trés bien en tapotant simplement le tissu.
le fut
dépend bien évidement du type de propulsion.
une chambre de combustion solide avec comme fut une goutière est semble t'il le mieux.
bien évidement pour un système à air il faut une chambre spécifique.
la taille du projectile fait aussi varier le fut et donc la matière, l'interêt et que ce canon soit facilement transportable d'une cave à un coffre d'auto et en requière pas une grue pour le déplacer.
les
solution existantes
personnellement j'ai déja vu un canon à pétard marcher. le projectile une balle en mousse. le bruit est bien, la forme aussi le hic.. 8m de portée...
un de mes collègue présent à un GN warhammer m'a rapporté un canon impérial tirant à 70 m des balles "macdo". ils tiraient avec des pétards plus ou moins puissant pour varier la portée.
voila si vous avez vu des canons tirer et que vous avez des solutions à me proposer allez y je suis toujours à la recherche d'infos