Nous sommes actuellement le 22 Nov 2024 10:49

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Août 2004 23:18 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Hurloon a écrit:
c'est vrai que le problème des lentilles est sérieux...:/

mais la question reste la même comment faire savoir aux joueurs qu'ils sont touchés? De l'eau peut faire mal si elle tombe de trés haut.

oé, les urgences de hopitaux sont débordées dés qu'il pleut ! :roll:

faut arrêter la parano, sinon, à force de me faire rire vous allez avoir ma mort sur la conscience :c'est fou comme je rigole: :roll:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 00:47 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

T'a pas compris Briareos: je veut dire je pensais à une bombe à eau. c'est sur que de la flotte dispersée ne fait pas bien mal..

mais je reste persuadé qu'une pluie de balles d emousse ne peuvent pas faire mal (ou alors faut me dire comment).

sinon dans ce cas on arrête arbalètes, arcs, balistes et autres trébuchet et on joue aux échecs.. ou au jeux de rôles...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 10:57 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Bon je pense que korrigan sera pas d'accord pour mon idée de simuler la mitraille par des balles de golf :D
Tout gag a part, perso j'envisage de lancer de la mousse et rien d'autre. Je vois pas l'engin plus dangereux qu'une balliste le projectile étant intégralement mou.
Faut dire aussi qu'on voit des joueurs adopter la position foetale assez rapidement quelquefois, souvent c'est aussi ceux qui frappent comme des boeufs....mais c'est une autre histoire.
Néanmoins ça ouvre une autre voie, comment fonctionne un canon a balles de tennis (les vrais pour court de tennis)? Est ce que le principe serait utilisable pour faire une couleuvrine a balle en mousse ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 11:13 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Je pense qu'il faut séparer deux points. On peut envisager des tirs tendus pour des armes de faible puissance et de courtes portées. Par contre, pour des tirs de plus longue portée, il faut quitter le tir tendu et passer en tir parabolique (tir en cloche), bref, employer une sorte de mortier par exemple.

(Caelias : :P )

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:37 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

le canon de tennis.. bonne idée.. bon apparement c'est pneumatique:

http://www.tennis.fr/default.asp?foncti ... IRMATIC102

32 balles minutes..ça fait rêver hein korrigan! ;)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 13:59 
Et à 120 km/h ;) Ceci-dit c'est SUPER cher ! (1650 €). J'aurais jamais imaginé que ça montait si haut (surtout quand ils précisent qu'il est fait pour être "bon marché" ;) )

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 14:05 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

ouaip...d'un autre côté les clubs de tennis ont pas les même moyen que nouzautres pauvres gnistes... enfin bon ya peut être moyen de faire de la récup dans un club qui veut rénover son matos...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 14:47 
Hors-ligne

de ce que j'ai Lut et Compris , on a 2 notion avec l'artillerie qui s'affronte ici : la volonté de tirer loint (donc implique de la puissance ) et le risque a courte portée (domage physique entre autre !)
De la une reflection : le canon devra t'il tirér egalement a courte porte ou non !

Si ce "canon" n'est fait que pour de la longue distance , on peut imaginer un systeme qui bloque l'angle de tir du canon pour l'empecher de tirer sur qq1 a courte distance (sauf s'il mest sa tete dessus , mais c'est un autre probleme)

Si ce "canon" doit etre capable de faire de la courte et longue distance , la solution pourrait etre de travailler soit sur la nature du projectille ( qui devra changer suivant l'avncer des oppassant) soit sur la sortie du canon (en conservant la mm propultion , tu ralenti la vitesse d'extraction du projectille en provoquant des frotemen,t au moment de sont extraction) en sachant que dans tous les cas , enormement de test seront a prevoir

Dans tous les cas , de gros test sont a prevoir pour les projectilles ( l'utilisation de corp dure etant proscrit , ce sera donc des projectille "mou" , or avec un force de projection identique , un corp "mou" ira moins lointt qu'un corp dur a cause de la force d'inertie (il existe un loi physique metabt en relation la distance d'un projectille ne fonction de sa vitesse ET de sa masse mais la , je l'ai pas sur moi ^^)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 15:15 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

question un corp mou préàlablement lesté à l'interieur (au hasard une balle de mousse avec latex+riz à l'interieur) sera t'il encore considéré comme safe?

Pour les tirs à courte portée je pensait diminuer la charge (comprenez le pétard) pour que ça tire moins fort. puis vraiment prés tirer à mitraille (mélange de confettis et de petits morceaux de mousse).

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 15:48 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

je crois qu'a courte distance , je ferais comme pour l'arc: je lache et je dégaine....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004 15:56 
Hors-ligne

ATTENTION : ce qui suis est de la physique , ame sensible s'abstenir

Energie cinétique
(puissance contenue dans ton projectille , cela influence sur
la distance de parcour ainsi que sur la force de l'impact !)

C'est l'expression qui représente le mieux la puissance globale d'un projectile.

E = (1/2)m.v²

E est l'énergie cinétique
m la masse du projectile
v la vitesse du projectile

Ponc , pour parcourir un grande distance ,soit tu augmente la vitesse du projectille soit sa masse.

Pour augmenter la vitesse de ton projectile , il est bon de savoir que la vitesse peut augmenter de maniere drastique en fonction de la longueur de ton fut(Ex :la vitesse d'une balle, pour une munition ordinaire, augmente de 10 à 15 m/s ou diminue d'autant lorsque la longueur du canon augmente ou diminue de 50 mm. Ces valeurs peuvent même atteindre 20 m/s avec les munitions à grande puissance)

D'après les équations sur les mouvements

v = at

a est l'accélération constante (nous l'estimeront a 10 m/sec2)
t (en secondes) est le temps ou il y a une accélération,
v vitesse finale est

de ce fait , un fut tros court empeche d'utiliser tous le temp d'acceleration et un fut tros long provoque un ralentissement de projectille a cause des frottement plus elevé (d'ou l'idée de rajouter des frottement pour ralentir le projectile)

Le seul element sur lesquelle on peut intervenir est le temp d'acceleration
donc la puissance de la charge propulsive!

Conclusion :

Faire variée l'explosif utilisé -> ok
Faire varié la taille du projectille (et donc sa masse) -> ok
Ajouter des frottement -> ok

ce sont les seul element qui te permetront de faire varier la puissance de ton engin ! pas la peine d'en chercher d'autre
CQFD

hed - qu'il aime bien se remetre a la ophysique de temp en temp (mais pas tros !)

en plus ^^

Histoire de la balistique

http://www.chez.com/ticoq18/Balistique.html

Pour s'entrainer et comprendre le mecanisme de base , le "canon a kinder"

http://www.anstj.org/espace/publication ... /canon.htm

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Sep 2004 09:04 
Hors-ligne

Salut,

Pour information l'association Impérium Ludi a fabriqué une bombarde de GN qui fonctionne réélement.

Le mode de construction est aseez compliqué, mais ça marche assez bien.
Il y a des photo de la machine sur le site: http://imperium-ludi.org/

Syfylys[/img]

Auteur Message
 Sujet du message: construire un canon
MessagePublié: 19 Sep 2004 17:30 
Bien avant être Géhéniste, je fabriquais des canons miniatures pour faire du wargame (j'ignorais alors le nom!) avec mes playmobiles disposées dans des fortins de brindillles et de cubes. Mes voisins de l'époque se souviennent encore des duels d'artillerie entre mes pièces et celles de mon petit frère... Ma cousine se souvient surtout d'une prise d'otage dans une étable avec le ricochet de la petite pierre de mon arquebuse contre le mur...
Vraiment, faut faire très gaffe! Avec un simple tuyau, un petit pétard et un caillou, il est possible de percer un bidon plastique ou pêter une vitre! Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de ne jamais m'être fait exploser mes canons à la tronche! Et je parle là de bricolage élaborés, affuts règlables, culasses à targetttes et proto de tir rapide!
Alors joué à ça sur un GN!
Au maximum, il faudrait autoriser les petits pétards (style mitraille) pour les armes portatives et les gros pour les grosses pièces d'artillerie. mais en aucun cas ne charger quoique que ce soit là dedans!
Par expérience, même un petit pétard ça fait un sacré potin quand il est comprimé dans une chambre d'explosion!
Pour ce qui est du reste, il vaut mieux rester aux amorces et laisser le reste aux troupes de reconstitution!
Nicolas ex-maitre en cannonade infantile.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2004 18:19 
Hors-ligne

Un ami a fait un canon (pas pour GN au départ) mais qui pourrait être impeccable...
matériel:
- Un tube PVC 16cm de Ø (intérieur du tube peint en noir, extérieur décoré avec du papier maché)
- Un couvercle PVC (qui se visse/colle sur le tube de 16)
- Une balle en mousse de 20cm de Ø (jaune, mais il doit être possible de trouver d'autres couleurs ou de la teindre)
- des sacs plastiques (style alimentairtes)
- un fut d'eau
- des comprimés effervescents

Mode d'emploi:
Vous remplissez au demi un sac avec de l'eau, vous y placez deux ou trois comprimés efferverscents, vous fermez le tout hermétiquement (et solidement)
Vous placez au fond du fut (tube) le sac puis vous l'écrasez avec la balle
Vous visez et attendez l'explosion

L'avantage de ce système c'est qu'il n'est pas dangereux et qu'il a les mêmes inconvénients qu'un vrai canon (visée et performances aléatoires, dicciculté de prédire le moment exact du tir voire même s le tir aura lieu, composants encombrants à ballader partout, etc.)

A l'occasion je peux aller prendre des photos de son canon.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2004 00:48 
Si j'ai bonne mémoire, pour manipuler un appareil à propulsion par poudre et explosion il faut un certificat K4 ( le truc des artificier en tout genres ).
C'est peut être un peu beaucoup pour un appareil qui fonctionne avec un pétards mais coté légalité tu n'es plus couvert par ton assurance civil en cas de problèmes...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]