Maille Colorée
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-
Tous ceux qui pensent qu'une cotte de maille ne doit pas forcément être couleur acier, on a longuement discuté sur ce site et, ce, à travers plusieurs threads. Ce post en est donc la synthèse.
Deux cas de figures possibles :
Vous voulez construire une maille colorée.
--> Utiliser un métal coloré
--> Utiliser un métal anodisé
--> Anodiser son propre métal
Vous voulez changer la couleur de votre maille.
--> Peindre la cotte
--> Bronzage de la cotte
--> Les Anti-rouilles
--> Cuisson et passage à l'huile
--> Anodisation
Vous voulez construire une maille colorée.
Utiliser un métal coloré
En effet, il s'agit sans doute de la solution la plus simple mais pas forcément la meilleur marché. Qui plus est chaque métal possède ses propres caractéristiques physiques qui contraindront le porteur à une certaine taille de fil minimum et impliquent de grandes contraintes de poids.
Quelques exemples de métaux :
- Acier galvanisé ;
- Cuivre ;
- Acier Inox ;
- Acier recuit.
Vous pouvez de plus jouer (et du coup prévoir !) sur l'oxydation de votre métal. L'oxyde de cuivre devient vert par exemple.
Pour finir, faites attention à votre santé, certains matériaux sont toxiques, irritants, allergènes, etc...
Utiliser un métal anodisé
L'anodisation (voir fin de la fiche) permet d'obtenir la teinte désirée quelque soit le matériau choisi. Les fils anodisés coûtent un peu plus cher et sont plus difficiles à trouver que leurs confrères purs. L'anodisation industrielle ne pose pas de réel soucis d'usure à part au niveau de fort frottements éventuellement. Prévoyez d'avoir éventuellement à changer certains anneaux avec le temps.
Anodiser son propre métal
Il est possible d'anodiser soi-même son métal quand il est encore sous la forme d'un fil. L'opération étant relativement délicate et potentiellement dangereuse, nous vous la déconseillons formellement. Pour les plus téméraires, ce site en anglais explique les principes et le mode d'emploi de l'anodisation :
http://www.focuser.com/anodize.html
Vous voulez changer la couleur de votre maille
Peindre la cotte
Cette solution de prime abord la plus simple est à rejeter rapidement pour la maille pour des raisons de tenue de la peinture et d'usure. Chaque anneau est amené à frotter avec d'autres anneaux et il est quasiment impossible de peindre chaque anneau complètement, les parties serrées l'une à l'autre notamment.
Bronzage de la cotte
La technique du bronzage consiste à appliquer une oxydation ménagée sur la cotte, il faut donc que le métal choisi ne soit pas inoxydable.
Le produit le plus facile à se procurer à cette fin est le 'bleu à canon' qui contient de la tourmaline ; il est préférable dans la mesure du possible de prendre le produit sous forme de pâte plutôt que sous forme liquide qui rend l'uniformisation difficile (prix moyen constaté 15 Euros).
La coloration semble efficace et durable.
http://www.clean-metal.com/brunigel.html
Les Anti-rouilles
Les anti-rouilles sont des produits capables de teinter durablement les mailles tout en les protégeant de la rouille. Parmi les marques déjà testées on retrouve : le Frameto, le Negrita ou le Brunox. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage ou d'entretien de voiture. En chauffant le produit et en l'appliquant encore chaud (60°), on augmente le pouvoir couvrant et l'imprégnation du métal par le produit. Le produit "Enamel" vendu au Canada tire n'offre apparement pas un beau noir uniforme. Pour finir les anti-rouilles sont disponibles généralement en plusieurs couleurs (noir, rouge, etc.).
Cuisson et passage à l'huile
Pour noircir une cotte de maille, il existe une solution efficace mais assez difficile à mettre en oeuvre : Il s'agit de faire chauffer le métal jusqu'à une température acceptable (500°) pour qu'il puisse y avoir une réaction chimique avec le carbone.
En laissant refroidir la cotte par elle même, on utilisera le carbone de l'air, mais pour un apport plus conséquent en carbone il faudra utiliser de l'huile : huile de lin par exemple ou beaucoup plus carbonée l'huile de vidange usagée (disponible auprès des garagistes).
L'utilisation d'un four thermostatique (four à poterie par exemple) vous permettra de gérer la température de "cuisson". L'utilisation d'un chalumeau à butane est conseillée si votre cotte comporte des pièces ne pouvant pas atteindre ces températures (cuir, etc.).
Le zinc des métaux galvanisés donne une vilaine couleur jaune si ils sont chauffés, les métaux galvanisés peuvent être privé de leur zinc avec certains acides (non précisés à dessein). Nous vous déconseillons cette opération car elle peut être dangereuse.
Attention, les vapeurs dégagées par le passage à l'huile sont néfastes ; effectuez cette opération dans un endroit aéré et travaillez avec un masque et des lunettes.
Anodisation
L'anodisation consiste à recouvrir le fil de sa maille d'une fine couche de métal (3 micron environ) d'un autre métal, on acquiert ainsi théoriquement la couleur de l'enrobage, mais aussi une partie de sa résistance aux chocs et aux griffures.
L'anodisation d'une cotte de maille déja existante pose de réels soucis de réalisation, car lors de la "prise" du métal, il y a un gros risque que tous les anneaux de la cotte se solidarisent entre eux. Qui plus est l'anodisation "artisanal" expliquée sur ce site (
http://www.focuser.com/anodize.html) ne permet pas d'avoir une bonne résistance aux frottements et la fine couche risque donc de partir rapidement.
L'opération étant relativement délicate et potentiellement dangereuse, nous vous la déconseillons formellement.