Nous sommes actuellement le 27 Fév 2025 06:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gravures sur Cuir
MessagePublié: 04 Nov 2004 05:42 
Comment se nomme le type d'acide qui permet de graver sur le cuir et comment l'utiliser. Enfin je veux aussi tout savoir autant où s'en procurer :)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2004 06:09 
Hors-ligne

nimporte quel acide suffisament concentré... mais je sais pas comment l'utilisé efficacement.. il faudrais le doser afin quil se neutralise avant d'Avoir transpercé le cuir... ce qui serais extremement délicat comme technique... et peu précis... tk je crois... tu serais mieux avec le cuir repoussé celon moi!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2004 10:46 
Délicat, peu précis, et surtout extremement dangereux !!!
La peau des doigts n'est rien d'autre que du cuir tendre et sensible !!!
A éviter.

Marc

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Nov 2004 12:00 
Hors-ligne
Fondateur

Quel interet de graver le cuir à l'acide ? deja je doute du resultat, et puis c'est une matiere tellement malleable qu'elle offre bien d'autres possibilités sans passer par l'acide. L'acide c'est bien pour les eaux fortes sur l'armure metal de Sauron, mais sur un cuir je doute du resultat ... :(

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004 07:38 
Je croyais que dans les Making of du Seigneur des Anneaux c'était de l'acide qu'il utilisait.

Alors mon cher Gollum que me conseilles-tu

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004 07:44 
Hors-ligne

moi je dirais gravure sur cuir mouillé ou cuir repoussé.C'est ce que j'ai fait sur me guèdes et mes "protège avant-bras" et malgré ke je ne l'avais jamais fait le résultat est TERRIBLE le mélange des deux est impressionant.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004 10:46 
Hors-ligne
Fondateur

Tu dois confondre Nymano : l'acide c'est pour les gravures sur le metal ... Comme le dit kosta : cuir repoussé, c'est le plus simple et ce qui donne un rendu correct. Mouille ton cuir, dessine les contours de tes formes avec un stylo bille qui n'ecrit plus, plus enfonce les surfaces entre les traits à l'aide d'un morceau de metal hemispherique. Perso, je prendrais un morceau de jonc metallique que j'arrondirais au bout à l'aide d'un touret ou d'une lime, puis je martelerai entre les traits pour incruster mon dessin.

Attention : le cuir doit etre bien impregné, sinon tu risques de craquer la fleur.

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Jan 2005 13:55 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Moi je dis comme Gollum:

gravage à l'acide: uniquement pour le métal, c'est très toxique et dangereux, prenez un maximum de précautions.

gravage du cuir: ben avec le cuir mouillé, enfoncer avec du bois assez rigide et arrondi, c'est moins brutal qu'avec du métal (si si le bois est "souple et mou" et le métal "dur et rigide", c'est la même différence avec un pinceau et un stylo quand on écrit).
pour des motifs (pas de relief), on peut faire simple selon le type de cuir: pyrogravage (pas trop chaud, sur les cuirs souples) ou "creuser" le cuir: miniperceuse avec une pointe genre boule (ça marche bien sur les cuirs rigides).

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2005 02:33 
pour la gravure sur le cuir c'est sur un cuir épais ou avant qu'il soit ''bouilli'' donc, directement du manteau....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2005 22:21 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Quelques exemples de gravage du cuir sans utiliser la technique du mouillage du cuir pour faire du relief.
Pour t'inspirer ou voir un autre genre de travail sur cuir...

Pièces jointes:
Description du fichier: Ici, c'est un cuir rigide qui marque. Le motif a été pyrogravé, puis j'y ai appliqué un coup de crayon à encre dorée (stylo-peinture).
serretete.jpg
serretete.jpg [ 52.07 Kio | Consulté 7791 fois ]
Description du fichier: Pour la sacoche, c'est un cuir rigide qui marque. Les motifs creusés sont fait à la miniperceuse de maquettiste (style dremel).
sacoche.jpg
sacoche.jpg [ 60.09 Kio | Consulté 7817 fois ]
Description du fichier: Pour le bouclier, c'est un cuir souple et fin d'ameublement. Un salon de cuir que j'ai découper au cutter lors des encombrants.
Lui, ce sont des motifs pyrogravés.
Note: le métal, c'est du gravage à l'acide nitrique dilué.

bouclier.jpg
bouclier.jpg [ 87.33 Kio | Consulté 7827 fois ]
Description du fichier: L'aumonière du haut, c'est un cuir rigide qui marque bien: j'ai suivit le motif avec un tournevis que j'ai émoussé pour ne pas trop couper mais plutôt enfoncer le cuir.
Sur la 2ème, c'est un cuir souple, j'ai utiliser le plat d'un clou et j'ai taper au m

aumoniere.jpg
aumoniere.jpg [ 69.99 Kio | Consulté 7799 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Jan 2005 22:30 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Trés beau boulot.
Je te hais....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2005 10:46 
Hors-ligne

tres beau travail en effet!!
quel sorte de cuir as tu utilisé pour ces creations tiksam?
il ont tous les même épaisseur? je ne pense pas avec les sacoches, tu as mis un cuir plus souple dans le fond
Et le metal sur le bouclier, c'est du metal a repousser? (cf grimoire de sylicer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2005 14:33 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Le cuir marron foncé présent sur le serre-tete, la sacoche style plombier et l'aumonière du haut est un gros cuir de 2-3mm assez rigide.
Le cuir caramel en déco sur l'aumonière du haut et rabat avec les phoenix sur l'aumonière du bas ainsi que le cuir noir du serre-tete est un cuir souple épais de 1,5mm-2mm
Le cuir du bouclier, c'est un fin cuir souple, celui qu'on utilise pour faire des salons en cuir.
La "poche" des aumonières, c'est un cuir de salon dont j'ai mis l'épiderme vers l'intérieur, ce n'est pas de la croute de cuir (c'est trop fragile).

Le umbo, c'est un bol inox pour chien et chat avec une boucle de ceinture décorée au dessus.
C'est un bouclier décoratif, car le bol, une fois découpé, c'est jamais que de l'inox de 2/10 d'épaisseur pas plus, bref du papier à cigarette. Pour en faire un utilisable, faudrait le renforcer avec de la résine+fibre de verre histoire de solidifier l'umbo.

Le métal avec motif (cuivre essentiellement) sur le bouclier comme sur le serre-tete, c'est du gravage à l'acide. Le relief est accentué avec de la peinture noire dans les bas reliefs.
(ATTENTION: je déconseille formellement d'essayer pour un néophyte en manipulation des matières dangereuses: ce serait comme de vous expliquer comment faire de l'explosif dans sa cuisine ou de l'anthrax dans sa baignoire: de l'inconscience !)

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2005 16:52 
Hors-ligne

je suis épataté !
Tu es bon pour nous pondre une FT sur la gravure sur Cuir. désolé ^^ :p

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2005 17:16 
je sait pas ce que tu fait comme boulot mais y a de quoi ouvrir une boutique ou alors prendre des commandes

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 82 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]