ben deja je peut te conseille pour avoir des fourrures. Je tanne des peaux de bêtes chez moi
principalement de lapin que je recupere chez un fermier qui fait des abbatages tous les jeudi.
Parfois ses lapins ont une belle couleure marron barbare ou noir., Je les recupere et je les tanne avec cette methode que j'ai amelioré au fil du temps et que je continu d'ameliorer:
- d'abord il faut étendre la peau en la tendant au maximum avec des gros clou ou des agraphes(personellement maintenant je préfere les gros clous car on les enleve facilement et quand on met les agraphes, la peau sur les bords, se replie sur elle même et ca seche mal a cet endroit et apres c'est tout gras , on est donc obligé de couper apres, ces surplus de graisse malpropre)
- ensuite on coupe tous les morceau de chair un peu trop gros et qui ne secheront pas et qui deviendrons des gros morceaux de gras sale. Mais en fait, ce n'est pas la peine de s'embeter a couper toute la petite peau fine elle sechera tres bien avec le sel
- comme vous l'avez compris, on met une bonne couche de sel, surtout bien partout, dans les moindres recoins pour qu'il n'y ait pas de morceaux de gras sale dont j'ai parlé plus haut
N.B: si vous enchainez le tannage de peaux, on peut reutiliser le même sel plusieures fois (au moin une fois, je n'ai pas testé plus)
- apres deux semaine(pour les plus préssés) a autant de temps que vous voulez, de sechage
vous retirez la peau en grattant les morceau de chaire sechée qui derange a l'assouplissement de la peau, mais pas trop quand même car apres la peau vient tres fine et n'est plus tres solide
- puis vous mettez la peau dans un bain d'alun avec les dosages suivant :pour 1litre d'eau tiede (surtout pas trop chaude sinon le cuir va se retracter) 100 grammes d'alun de potassium et 50 grammes de gros sel.Et ca pendant deux jours
-vous faites sechez les peaux a l'ombre
-une fois seches, (étape importante pour l'assouplissement ezt la propretée) vous malaxez la peau avec du talc (coté cuir). Elle deviendront plus blaznche et bien plus souples
-l'étape de la cendre n'est pas encore confirmée car celle ci est tres dure a enlever, elle n'est qu'encore experimentale
voila, apres; avec ca, tu te fais les costume que tu desire
au plaisir de t'aider!