Armures et Protections en Mousse
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-
Introduction
Après des dizaines de messages m'exhortant à faire ce résum, il arrive enfin devant vos yeux éblouis. Il traite de la fabrication de toute sorte de protection en mousse, c'est à dire armure, avant-bras ou encore casque, mais le principe se généralise aisément à toute sorte de pièce d'équipement.
Les avantages de la mousse sont bien sûr sa légereté, sa facilité a être travaillée et son coût modique. Il existe hélas quelques inconvénients, notamment la transpiration et la difficulté d'avoir un look "réel". Réservez plutôt la mousse pour la fantasy et le futuriste.
Choisir sa mousse
Le choix de la mousse pour fabriquer armures et protections est soumis à deux impératifs :
--> La mousse doit être thermoformable
--> La mousse doit être de qualité
--> La mousse doit être choisie dans des tailles appropriées
Le tapis de Sol GVG supporte mal le chaud, il va s'évaporer au contact de l'air chaud (enfin, au décapeur thermique) et laisser de gros cratères plutôt que ramolir comme le plastazote. C'est de la mousse PE, pas de la PU comme le plastazote.
Pour thermoformer, le mieux est sans doute le décapeur thermique, mais un sèche-cheveux en puissance max fera très bien l'affaire.
Autre technique, on peut thermoformer le tapis de sol à l'eau bouillante, mais avec des découpes et des collages on arrive à faire à peu près ce qu'on veut.
Dernier point, utiliser une forme réelle rigide pour obtenir la forme voulue en mousse est une très bonne idée.
Les Attaches
Point important pour toutes les pièces de mousses : les attaches. Leur rôle est de bien maintenir la pièce contre le corps, et il faudra jongler avec plusieurs paramètres pour choisir ses attaches :
-> Solidité et résistance à l'arrachement
-> Look médiéval ou alors à cacher obligatoirement
-> Aisance à attacher et à détacher
Chaque note est mise au jugé et va de 1 à 5.
Le Velcro
(Solidité 3, Look 1, Aisance 5)
Collé ou cousu sur chacune des parties à lier, le Velcro est de loin la solution la plus pratique, mais elle pêche au niveau visuel et la solidité n'est pas des meilleures.
Attaches Boutons
(Solidité 2 , Look 4 , Aisance 3)
Par attache bouton, je regoupe tout ce qui est dans le genre boutons : Petit os a passer dans une boucle en cuir ou autre Bouton Pression. Généralement ce genre d'attache est fragile et est donc déconseillé en cas d'action intense.
Les sangles en cuir
(Solidité 5 , Look 5 , Aisance 1)
La plus évidente des solutions, mais pas forcément la meilleure pour tout car au combien fastidieuses à mettre et à enlever.
Fermeture éclair
(Solidité 4 , Look 1 , Aisance 4)
Malin et facile à mettre sauf dans le dos, la fermeture ZIP est une idée intéressante, mais la coudre sur votre mousse ne sera pas toujours des plus aisé.
Les bandes élastiques
(Solidité 3 , Look 4 , Aisance 4)
En optant pour les bandes élastiques, vos pièces d'armures seront toujours bien plaquées contre votre corps. Une très bonne solution pour des avant-bras par exemple. Prenez les bandes larges pour ne pas vous scier la peau.
Dans tous les cas, il vous faudra bien renforcer avec du tissu ou du cuir les zones où vos fermetures sont liées à votre mousse pour éviter tout risque de déchirement.
Armures
Votre armure doit être faite de plusieurs pièces que vous aurez au préalable découpées suivant un patron. N'hésitez pas a superposer la mousse pour faire un effet boeuf.
Pour bien réussir votre armure, je vous conseille de partir d'un vêtement existant : Sweatshirt par exemple ou sous-pull moulant et bien sur soutien-gorge pour un bustier !
Pensez à vous faire aider lors de la pose des pièces de mousse sur votre corps, c'est toujours plus pratique et plus rapide.
Trucs et astuces
Citer:
Attention sur le fait de faire des armures qui descendent bas. Penses à faire des essais assis... Si tu t'assoies et que le bas de ton armure touche trop la taille (ta/tes ceintures, ...), ton armure va remonter ce qui risque de faire un effet particulier au niveau du col
C'est du vécu
Citer:
Un point important : pense a tes déplacements, il ne faut pas que le volume de ton armure soit disproportionné. Evite de ressembler à une armoire normande
Casques
Pour se faire un casque, pas de problème, soit vous faites un bol simple à partir d'un ballon de bousse évidé, soit comme pour une armure à partir d'un patron on créer une structure de toutes pièces.
Peinture et Vernis
Quelques couches de revêtement (vous n'allez pas taper avec votre armure comme avec une épée, alors pas la peine d'en mettre 500 couches), une bonne peinture avec quelques effets et vous êtes prets !
Entretien
Une armure de mousse a une durée de vie conséquente...
1) Pour ce qu'elle est! C'est-à-dire que bien sûr, elle durera moins qu'une armure en métal ou en résine
2) Pour peu qu'on en prenne soin. Il faut conserver ton armure au sec et à l'abri de la lumière.
Liens :
http://www.armourarchive.org/ pour les patrons
http://perso.club-internet.fr/bebette/a ... entre.html
Evidemment on peut faire plein de choses une fois la technique maitrisée ...