Le pb des toilettes à compost c'est que en deux jours tu te retrouves avec un paquet de matiéres fécales mélangé avec de la sciure et tu n'as plus qu'à attendre quelques mois pour avoir du compost. Voir plus longtemps encore selon le type d'environnement, causses ou autres guarrigues.
J'ai conservé pas mal de trucs de mes longues années de scoutisme, et entre autres mes manuels de vie de camp et froissartage.
En attendant que je tombe sur un scanner pour vous montrer tout ce qui est faisable:
http://www.latoilescoute.net/discuter/c ... =17&t=1006
On trouve ces receuils technique de camp chez promoscout, ( sur lyon PROMOSCOUT 76 rue Tronchet-69006 Lyon)
Pour en avoir testé moults et moults dans mon jeune temps et pour connaitre le joueur de gn moyen, je crois que le plus simple reste le seau plastique (avec un peu d'eau au fond AVANT de faire ses besoins). On peut l'utiliser en pleine forét ou sous la tente et le vider là où c'est approprié selon les circonstances, wc chimiques collectifs, trou avec de la chaux prévu à cet effet, sac poubelle ect ect...
Pour l'endroit où poser sa crotte le mieux est encore le paravent de plage disposé en carré fermé. Pas cher, léger on peut se le bricoler maison avec une bache et 4 tuteurs de 1.50m pour moins de 10€. Combiné avec le seau plastique il ne laisse aucune trace aprés démontage et son aspect dit bien son rôle, ce qui évite les visites impromptues.
Amateur de grand air devant l'éternel j'ai eu l'occasion d'éssayer souvent la version miltaire des chiottes de campagne fréquentes outre mer.
Attention c'est moins respectueux de l'environnement mais avec des trous de 12.7 dans la cabine ça prends un certain cachet auquel tous les amateurs de munitions à l'uranium seront sensibles
Version simple, c'est un demi fût métallique genre baril d'huile, ouvert en haut et percé sur sa moitié supérieure de nombreux trous sur tout le pourtour. une planche de contreplaqué percée fait office de siége amovible.
Une fois par jour on le sort de sa cabane/abri/paravent et on verse 1 ou 2 litres de kéroséne/essence/napalm selon la quantité de matiéres collectées, puis on allume et on laisse se consumer à l'air libre pour la plus grande joie des petits bosniaques morts de froid ou des petits somaliens qui ont réussi a trouver de la nourriture et qui vont pouvoir la cuire en plus (je plaisante hein, ils avaient des vieux pneus pour faire tout ça

) .
Niveau désinfection ça le fait bien en tout cas puisqu'il ne reste absolument rien aprés combustion.