la marque vahiné (rayon décoration gateaux de vos supermarché) vend des collorant alimentaire, mais si vous avez besoin de colorant en grande quantité sans vous ruiner, il peut être utile de les fabriquer soit même.
en pratique, il est assez facile d'extraire des pigments de plantes ou de champignon avec un peu d'éther de pétrole, d'acétone et une ampoule à décanter.
le problème, c'est qu'en extractant ainsi votre pigment, vous risquer d'extraire en même temps des produit toxique (eh non, tout ce qui vient des plantes n'est pas bonpour la santé... y a même des poisons violents). En plus les chimistes amateurs risque soit de laisser du solvant avec leur pigment (

toxique) soit d'utiliser sans le savoir un sovant contaminé (les solvant vendus dans le commerce pour le bricolage contiennent du solvant recyclé en provenance de l'industrie ou des laboratoires, généralement contaminé par toutes sortes de substance sous formes de traces) : vaut mieux pas manger ça !
donc, je ne détaillerais pas cette méthode.
par contre certains pigments sont facile à obtenir sans risque.
par exemple, pour obtenir un pigment rouge bordeau :
prener 4 gros oignons oranges. pelez les. prennez les peaux colorées et utilisez le reste des oignons pour votre déjeuner (soupe à l'oignon, tarte à l'oignon,...) . mettez les peaux dans une petite casserole avec un litre d'eau et une pincée de sel. faire bouillir puis laissé frémir à feu doux pendant 1 heure jusqu'à ce que l'eau ai réduit à un fond. filtrer sur un tamis puis sur un filtre à café. le colorant est près à être incorporé aux aliments.