Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024 01:52

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: "technical" rules
MessagePublié: 05 Avr 2005 15:49 
Could someone give me a brief introduction into the technical aspects in french larp-conventions? I am not sure if this is the right place for such a question, I am no beginner. I just try to find out whether there are differences between french and german larps.

With "technical" rules I mean simple things like which weapon makes how much damage, which characters have how many hitpoints, basic rules for fights, how do you manage magic spells etc... ?

It's not necessary to answer in english!

Auteur Message
 Sujet du message: "technical" rules
MessagePublié: 05 Avr 2005 18:01 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Bonjour Aricia,

Il serait souhaitable, pour les personnes ne parlant pas l'anglais et voulant participer à la conversation que tu nous écrives tes messages en français.
Tu l'as dit toi-même, tu sais parlé le français ! Si tu as vraiment peur de ne pas être comprises, tu peut alors le faire dans les 2 langues (français et anglais). Cela afin de nous éviter de devoir traduire nous-même tes messages.
Car pour la compréhension de tous, nous aimerions que tous les messages restent en français et cela m'évitera à moi ou aux autres de devoir traduire nous-même tes messages. J'avoue que je suis fainéant !

Merci.

Je laisse donc les autres répondre comme ils l'entendent, en anglais, en allemand, comme vous voulez, mais surtout, s'il vous plait, répondez aussi et surtout en français.

PS: certains comprendront alors l'utilité de devoir parler en bon français dans leurs messages: aujourd'hui, nous avons des non-francophones qui s'interessent au forum, aussi pour qu'ils vous comprennent, faites un effort au moins pour eux !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2005 22:39 
hmmpf
c'est beaucoup plus facile à comprendre ... mais écrire??? Je connais pas du tout le vocabulaire nécessaire pour les jeux de rôles mais je crois beaucoup de personnes comprennent par exemple les mots anglais "fireball", "armour class" ou "hit points"... Essaie à trouver ces mots dans le dictionnaire...

J'aimerais bien apprendre le vocabulaire, mais il y a beaucoup de sujets ici qui sont très difficiles pour moi, parce qu' il y a beaucoup de mots très spéciaux spéciales ?? special :-)
J'aimerais bien apprendre ces mots des réponses... parce que là je connais le sujet...

arrgh.
ok.

J vais éssayer à traduire mais je vais aussi écrire en anglais, d'accord?

Alors...

Peut-être quelqu'un pourrait m'éxpliquer le combat chez vous...?
On est mort... quand? Est-ce que la force des armes est différent? Et la magie... est-ce qu 'ìl y a des règles individuelles... des règles génerales?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2005 23:55 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Excellent français écrit aricia, il y a quelques francophones qui devraient prendre exemple ici :)
Pour le vocabulaire spécifique au jeu de rôle (les mots spéciaux) tu peux te contenter de l'écrire en anglais ou le traduire directement: fireball= boule de feu, armour class= classe d'armure, tout le monde comprendra.
Les régles de jeu changent d'un gn (larp) à un autre selon qui les organise.
Le plus souvent le personnage a un nombre de points (xp) qui lui permettent d'avoir des compétences de combat: ambidextrie ( une arme dans chaque main) armes courtes, longues, à deux mains, arc et arbalétes, armes de jet et différentes classses d'armure.
Souvent aussi les armes infligent des dégats différents selon leur type, par exemple: arme à une main ou courtes 1 point de dégat, à deux mains 2 points de dégats, armes d'hasts 3 points de dégats, armes de siége mort immédiate, arme de tir (arc et arbalétes) 1 point perce-armure.

Pour les points de vie des personnages deux solutions:
- le tronc ou torse posséde deux points de vie, les membres (bras et jambes) 1 point de vie.
Quand l'arme touche une partie du corps, cette partie perd les point de vie égaux aux dégats de l'arme (1,2,3). Quand la partie du corps est à 0 points de vie, elle devient inutilisable. Impossible de courir avec une jambe à 0 points de vie. Si le tronc est à 0 points de vie, le personnage meurt ou est mourant et ne peut plus combattre.

-le personnage posséde par exemple 5 points de vie au total, quand une arme le touche, il perd les points de vie égaux aux dégats de l'arme (1,2,3) quelque soit la partie de son corps qui ai été touchée. A 0 points de vie il est mort ou mourant et ne peut plus combattre.

Pour les classes d'armure, le personnage doit généralement acheter la compétence et avoir rééllement l'armure. On considére souvent que l'armure de cuir offre un point de protection, le cuir clouté 2, l'armure de métal 3. C'est parfois plus parfois cuir et cuir clouté ont les mémes points.
Dans le systéme tronc/membres l'armure est aussi lmocalisé. Si la partie du corps est couverte à 75% alors elle est couverte par l'armure. Exemple un bras avec une armure de cuir clouté, 1points de vie plus deux points d'armure. Les armes enlévent autant de points de protection à l'armure qu'elles font de dégats.

La mort survient le plus souvent au bout de 3 ou 5 minutes quand le personnage est mourant et qu'il n'a pas été soigné. Et à moins d'une resurrection par un prétre, il faut créer un nouveau personnage :) .

Pour la partie magie les systémes sont nombreux mais généralement les personnages doivent incanter une formule pour lancer le sort.

Voici quelques liens vers des systémes que je trouve bien faits:
http://anachrone.id-alizes.fr/document. ... s&level2=5

http://www.feodus.com/combat.html

Sur le calendrier de la fédégn tu peux trouver d'autres liens vers des associations et voir toi méme leurs systémes de jeu:
http://www.grandeur-nature.org/calendri ... p?Univ=Jou

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 00:23 
Hors-ligne

Aussi, au niveau du combat, les règles peuvent varier d'un endroit à l'autre ce qui fait que la vérification des armes sera plus ou moins sévère; d'après ce que j'ai pu en comprendre, la grosse majorité des GN en France interdisent les coups d'estocs (thrusting) et les coups à la tête, alors que ce genre de coups sont parfois permis aux Québec (on a toujours été un peu fous :p).

La totalité des GN où je suis allé préféraient une belle touche à une touche forte, ce qui aide à limiter les risques de blessures.

Par chez nous les règles sont pas mal semblables à celles dictées par Caelias soit (pour Bicolline) 1 point de dégat pour les armes à une main et 2 pour les armes à deux mains, les classes d'armures sont cuir, cuir clouté, cottes de mailles (chainmail), et armure de plaques, mais il n'y a pas de compétences ni d'expérience alors tu peux porter ce que tu veux (tant que tu es capable :):):)).

Il existe aussi des GN ou il n'y a pas de magie.

@+, Jérémie

PS: Et c'est vrai que ton français est excellent alors lache pas (de plus, si tu glisse un mot ou deux en anglais dans ton texte c'est pas très grave et tu pourras apprendre les traductions ici ;))

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 01:21 
haha... mon francais excellent? Charmeurs ;-)

Ok, je vois une mixture de règles comparable à systèmes de chez nous.

Est-ce que vous *hmmm*... transportez aussi votres points d'experience d'un GN a l'autre?

"Míriel" par exemple (my elvish character) a une experience de 120 jours (je connais pas votres systèmes de points par jour) et elle est chez nous assez forte mais il y a beaucoup d'autres, qui jouent leurs rôles depuis 8++ ans, et ils jouent souvent. Míriel est forte, mais jamais la plus forte. Votre rôles, vous les jouez depuis quand?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 01:59 
Hors-ligne

Mon expérience personnelle ne m'a jamais conduit à jouer deux fois un meme personnage, l'idée meme d'un personnage flottant (cross-game on va dire) ne m'aurait pas traverser l'esprit. Est ce que c'est un organisme de type fédération qui conserve les personnages et qui fait le calcul en point ou alors c'est au choix des joueurs ? Tu te cantonne donc à des GN dans le meme univers à chaque fois ?

Et si, ton français est très bien :)

Shep

PS: Hé, le sgars vous avez ptêtre une opportunité pour enfin comprendre les trucs de Shatzkammer (ou consonnance proche ;) )

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 02:04 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Aricia a écrit:
haha... mon francais excellent? Charmeurs ;-)

Charmeurs nous ? 8-D Attends de causer avec dryden :) . Sérieusement ton français est trés bon.
Pour les xp on les reçois généralement à la fin d'un gn pour acheter des compétences pour le suivant. Quand on reçoit des xp c'est uniquement pour une campagne et un seul personnage. Une campagne est une suite cohérente de scénarios avec le méme background et régles. Une campagne est organisée par une ou deux associations en méme temps et un personnage ne peut pas passer d'une campagne à l'autre avec son expérience. Nouvelle campagne, nouveau personnage.
Si le personnage meurt dans une campagne, le joueur perd son expérience en en recréant un autre.
D'une maniére générale les organisateurs/arbitres d'une campagne évitent que les personnages deviennent trop puissants méme au bout de longues années de campagne. Ils donnent peu d'xp et certaines compétences nécessitent une ou deux années de jeu pour que le personnage puissent les acquérir à leur plus haut niveau ( voir régles anachrone par exemple). Si malgré tout le personnage devient trop puissant, il devient personnage non joueur (npc), une sorte de figure mythique de la campagne dirigée par les organisateurs qui apparait quelquefois pour faire avancer le scénario.
Le but est de laisser de l'action aux nouveau joueurs ou aux persos moins puissants, un personnage trés puissant n'ayant pas besoin de bcoup d'aide pour tuer le dragon, sauver la princesse et écraser une bande d'ork.
Cela évite aussi de faire reposer tout un scénario sur un joueur au personnage trés puissant qui se fait tuer bétement et bloque tout le scénario comme je l'ai vu il y a peu de temps.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 03:31 
Hors-ligne

Qué ? on parle de moa ? :D
l'avantage pour cette personne, je n'ai pas besoin de demander si elle a une soeur ;)
Pour le francais de Aricia je ne dirai pas exelllent dison que les mots manquant donne comme un accent (il me semble qu'il n'y a pas de mot en anglais pour traduire l'accent) et c'est ca qui est charmant 8)

pour le sujet, je suis tout a fait dacord avec Caelias... en fait je pense que plus un joueurs participe a des GNs plus il gagne des competences, mais il ne faut pas que cela le rende plus fort, juste que cela lui laisse plus de facon diferente de reagir a un evenement qu'un nouveau personage... Je ne sais pas si me comprend mais en tout cas moi j'ai tout compris :c'est fou comme je rigole:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Merci Aricia pour ce gros effort. :)
Et en plus, comme tu peut le remarquer, même sans écrire ton message en 2 langues (français+anglais), tout le monde te comprend ;)

Personnellement je n'aime pas les jeux ou un vieux personnage (avec beaucoup d'expérience) est beaucoup plus puissant qu'un nouveau personnage.
J'aime changer de rôle/personnage selon mon humeur/envie et selon le scénario. Je trouve donc que c'est un frein de garder son personnage sur plusieurs jeux si l'expérience apporte de la "puissance" à ce personnage.

Je me suis déjà retrouvé sur un jeu ou le scénario était adapté au niveau de l'expérience des personnages. Je m'explique: comme il y avait des vieux personnages très puissants, les monstres et le scénario étaient pour eux. En tant que nouveau personnage, je ne pouvait rien faire dans cette aventure, je ne pouvais pas participer au scénario car je n'avait pas les compétences et le moindre monstre errant pouvait tuer toute notre équipe. Bref au bout d'une journée, arrivé au soir, avec d'autres joueurs frustrés, nous sommes resté au coin du feu et le lendemain, la moitié sont repartis chez eux.

Bref, l'expérience d'un jeu à l'autre n'est pas vraiment une bonne chose à mon gout et peut même devenir très néfaste.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 10:45 
Sheppy a écrit:
Mon expérience personnelle ne m'a jamais conduit à jouer deux fois un meme personnage, l'idée meme d'un personnage flottant (cross-game on va dire) ne m'aurait pas traverser l'esprit.

Tiens, c'est bizarre, moi maintenant c'est l'idée de prendre un personnage différent à chaque GN qui me paraît bizarre ;)

Il y a quelques associations qui font du "jeu continu" (Fey-Eryndynn, des assos Vampire aussi je crois ?). Aricia, je ne sait pas comment tu comptes l'expérience de ton personnage en jours, à Fey-Eryndynn ce sont des points d'expérience attribués en fonction des gn / soirées auquelles il participe, ou que le joueur organise, plus un petit bonus tous les 10 mois (réels). Mais le jeu (en tout cas les communications / négociations entre joueurs) se déroule en permanence, pas uniquement sur les gn ... A noter qu'à Fey-Eryndynn les personnages sont définis par un système de classes, alors que beaucoup de GN les définissent plutôt par des compétences.

Au niveau de la durée de mon personnage, je le joue depuis 6 mois, il n'est pas extrèmement puissant mais déja intéressant à jouer ... Et commence à avoir quelques fonctions intéressantes (diplomate, ... ).

Par contre, je n'ai pas vraiment ressenti de trop gros décalage entre les "vieux" personnages et les nouveaux : il y a bien sûr une différence de puissance, mais les GN sont adaptés à tous les niveaux.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 11:09 
chez nous les personnages ont entre 3 et 5 points de vie. les épées font 1 point de dégât, les joueurs ont selon leur école d'arme des bottes, qui peuvent augmenter les dégats, désarmer, faire tombre un pantalon sur les genoux. il y a trois niveaux par école, apprentis compagnon et maître.

les armes à feu font entre 2 et trois points de dégâts, il y a également trois niveaux de compétence, et selon le niveau on a une chance sur 3, 2 chances sur 3 ,ou 3 sur 3 de toucher.

passé un certain pourcentage de dégâts, le joueur est diminué physiquement (difficulté à marcher, soins obligatoires)

les armures rajoutent des points de vie, mais elles entraînent d'énormes malus en terme de mobilité.

les joueurs ont des points d'expérience d'un gn à l'autre, mais uniquement dans un des domaines où ils ont agit sur le jeu. donc on évolue doucemnt dans nos gn (pour conserver du réalisme vis à vis des autres personnages)

je précise que nous faisons du gn 7th sea, donc notre système est adapté au monde...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 14:12 
Je crois le problème des personnes qui sont incapable à perdre ou qui éssaient à jouer sans les autres est indépendent du système...

Chez nous c'est normale qu'on a des personnages d'un niveau d'experience different. Ca concerne surtout les personnages de magie. Les "jeunes" ont besoin des autres, parce qu'ils apprennent la plupart de leur magie des personnages avec plus d'experience. Mon personnage principale a un élève, et il y a beaucoup de possibilités de jouer avec lui. J'ai plusieurs personnages, mais j'aime bien la continuité. On a des amis, des ennemis, des professeurs et des élèves, on a des plans avec autres personnages qu'on continue à jouer ou problèmes de diplomatie entre les pays... Il y a beaucoup d'organisateurs qui utilisent le même système de règles et comme ca on peut continuer à jouer son personnage. Sur un GN on a pas seulement l'histoire des organisateurs mais aussi l'histoire de sa groupe par example. Notre pays "Erynvorn" éxiste depuis trois ans et on a préparé baucoup, l'histoire, les personnages, le drapeau... Je ne peus pas vraiement imaginer à faire tout ca si je ne peus pas continuer à jouer avec les mêmes personnages?
Puissance est un problème si les organisateurs offrent une histoire seulement pour les personnages puissants. Mais il n'y a pas de grandes différences en ce qui concerne les points de vie, et comme ca les "jeunes" n'ont pas vraiement un désavantage en combat.

Dernière édition par Aricia le 06 Avr 2005 19:07, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 14:28 
Hors-ligne

L'éxpérience que gagne un personnage au fil des années de jeu ne vaudra jamais à mes yeux celles passés du joueur à s'entrainer réellement. Mais il est vrai que c'est pas plus mal de se voir "récompenser" en quelque sorte parce que le personnage à survécu, accompli sa quête, sauver le monde... Sur ce, moi je retourne m'entrainer à l'épée parce que mon G.N Warhammer 4 arrive vite .:duel:
P.S :
1- Aricia, ton français est vraiment bon
2- Charmeur c'est dans la nature française :)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2005 22:57 
Hors-ligne

Dans le GN que je fais présentement, il n'y a pas d'expérience, mais il y a continuité des personnages; que ce soit par la réputation, l'importance qu'il acquière en jeu à cause de sa connaissace de la "politique" si on veut ainsi que (pour les soldats et autres combattants), par sa connaissance du terrain et des tactiques de combats, les "vieux" personnages et ceux qui s'impliquent beaucoup deviennent effectivement plus "puissants" que les personnages ordinaires qui ne viennent qu'une fois de temps en temps pour bastonner.

Aussi, comme Lord Yaourt le précise, y a jamais rien qui arrive à surpasser un bon entrainement de combat :):):)

@+, Jé

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]