Qu'est-ce qu'une rondache?
Il s'agit d'un bouclier rond, parfois avec un umbo au milieu (demi-sphère de métal).
La rondache d'Aed :
Normalement il n'a qu'une seule prise, la main étant au centre de gravité exact du bouclier, cela permet d'être plus rapide pour parer les coups). Une double poignée sera plus facile à porter (moins lourd)
La taille
La taille d'une rondache peut varier : les petites modèles font entre 30 et 60cm de diamètre (cela permet d'être très rapide, et fixée sur l'avant bras, cela permet d'avoir en plus une arme à chaque main), les plus grandes peuvent faire jusqu'à 1m de diamètre.
Au milieu il y a ce qu'on appelle le umbo ou l'omblon, sorte de demi-sphère en métal ou décoration (tête d'animal).
Comment fabriquer la rondache?
- une planche ronde en bois ou de contre-plaqué, d'une épaisseur de 10 à 12mm (12 à 15mm pour les boucliers utilisés en reconstitution). Si vous avez une épaisseur trop fine (genre 4mm), faites 2 couches de contre-plaqué en croisant les fibres.
Vous pouvez aussi récupérer les disques en bois des bobines de fil industriel (des tourrets?).
- méthode rapide : prendre un coussin en mousse injectée (trouvable chez Ikea par exemple, modèles avec des clous dessus), il suffit de le coller sur une planche en contreplaqué
- à tester : utiliser des planches en mousses flottante pour apprendre à nager (planches de piscine bleues). L'intérieur est une sorte de polystyrène, cela ne doit pas être facile d'y fixer des poignées, et la rondache risque de ne pas être bien solide aux chocs.
Comment fabriquer les poignées?
Gurglash propose la methode suivante pour les poignées : "allez dans une casse et recupérez les poignets de plafonniers de voiture. Certaines ont une forme ergonomique qui assure une bonne prise en main et disposent en plus d'un systeme de fixation par vis + écrou bien pratique".
Comment fabriquer le umbo?
- fixer un petit bol de metal à rebords (à récupérer sur une vieille lampe halogène par exemple). Attention aux contacts douloureux en combats. A vous de voir avec les orgas du GN s'ils acceptent un umbo en métal ou non.
Penser également à renforcer l'intérieur du métal pour ne pas qu'il se cabosse ou se perce (sauf si l'épaisseur est suffisante).
- fabriquer le umbo en mousse : ballon de foot en mousse coupé en deux, évidé puis latéxé
- utiliser un masque de carnaval souple (crane d'orc,...), rempli au sikafill, chute de plastazote et silicate, collé et peint pour avoir un aspect plus "travaillé".
http://www.trollcalibur.com/modules/PN_ ... ges/16.jpg
Comment fixer le umbo?
- faire un trou rond dans la planche, placer la demi-sphère de métal de façon ce que les bords se retrouvent à l'intérieur (les bords doivent dépasser de 10mm) et la demi-sphère à l'extérieur, mettre des rivets sur tout le tour. Penser à protéger du côté du bras les bouts de métal qui dépassent et ajouter une poignée. Elle peut être soudée dans le demi-cercle.
- coller ou riveter la demi-sphère de métal ou de mousse sur l'extérieur (protéger également les rivets qui pourraient dépasser de l'autre côté). Il n'y a plus besoin de faire de trou dans le bois.
Protéger le contour
- tuyau d'arrosage coupé recouvert de mousse pour tuyau ou bande de plastazote collée, jamais cloutée car il y a un risque que les clous dépassent si la mousse se déchire.
La mousse sur le tour permet de faire moins mal en cas de coup et permet de ne pas abîmer les armes latex.
Décorer la rondache
Si vous ne voulez pas mettre de umbo, vous pouvez peindre au pochoir directement sur le bois, ou fixer un tissu de décoration. Utiliser un système de bouton pression ou de scratchs permet de changer le tissu selon le GN (pour éviter de repeindre à chaque fois la rondache selon l'emblème de votre groupe).
Vous pouvez aussi la recouvrir entièrement de mousse et y graver un dessin dessus (dragon, licorne) ou faire un effet bois (méthode de caelias :
http://dark-raiders.chez.tiscali.fr//Ar ... G_1025.jpg )
Ce post a été résumé à partir des astuces des Trolls. N'hésitez pas à commentez et à décrire vos propres expériences.