Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 21 Avr 2005 21:57 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
Aed, j'ai trouvé ça comme info sur le cuir de vache :
Citer: Vachette: peau de bovin (vache ou taureau). C'est la matière la plus utilisée en raison de l'abondance de cette matière première.
http://cultureetloisirs.france2.fr/mode/matieres/103514-fr.php
il ont l'air de dire que le cuir de vache c'est très courant et que on récupère le cuir sur les mêmes animaux que la viande pour les cuirs bovins.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
vadrael
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2005 07:54 |
|
Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21 Messages: 157 Localisation: MAUREPAS (PARIS)
|
j'arrive j'arrive...bon, ben sylicer a deja donné le lien ou j'ai exposé ma recette
(qui je le precise, peut etre encore ameliorée),
tiksam a aussi donné le lien du forum gaulois....ca c'est fait,
et par contre , suit le tres bon conseil d'Aed, une peau de vache, c'est immense, commence donc avec des petites peaux comme le lapin (tu peut surement en trouver chez le boucher, moi je les trouve chez un amis fermier)
moi le plus gros que j'ai fait, c'etait une peau de chevreuil et ca c'est deja pas mal...en fait une peau de vache va demander beaucoup de place de temps et de travail (du temps car je part du principe que plus le cuir est gros, plus je laisse secher avec du sel.
_________________ Le Barde Artisan
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Aed
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2005 13:53 |
|
Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33 Messages: 498 Localisation: paris
|
bien sur Briareos, mais pour des questions de rentabilité généralement tout va a l'équarissage
la majorité du cuir que tu trouve en france est importé car a cause des normes anti polution il n'y a quasiment plus de tannerie chez nous, le tannage au chrome par ex est quasi interdit (ce sont ces cons de pauvres qui se tape la pollution dans le tier monde et nous on récupère le cuir, qu'est ce qu'on est intelligent gniark gniark... ah bon c'est pas drôle?)
et vu que trimbaler des peaux fraiches en container c'est assez moyen => en france on jete
vive le capitalisme et la mondialisation libérale...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2005 14:16 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
C'est beau quand même cette société de rentabilité.... avec des impôts sur les stocks de marchandises, les normes industrielles appliquées sur les entreprises d'1 ou 2 personnes, les distributeurs qui prennent 60% de commission sur le prix de vente, les maisons d'édition qui gardent les "droits d'auteurs" pour eux et tout et tout.... moi j'adore!
Euh, c'était quoi déjà, ah oui, tanner soi-même une peau animale. Avec ses mains en plus. Eh bé le gars, si vous dites qu'il ferait mieux de commencer par petit, il peut quand même garder sa peau sanguinolente quelque part pour pas qu'elle pourrisse? Dans un bain d'huile ou de sel ou dieu sait quoi d'autre? C'est possible ou c'est idiot ce que je dit?
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Aed
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2005 14:52 |
|
Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33 Messages: 498 Localisation: paris
|
ben il peut la conserver au congelo (c'est ce que fais Vadrael)... c'est maman qui va être contente!
peut etre que bien salé ca marche (prévoir 30kg de sel pour une peau!)... mais il vaudrait sans doute mieux grater la peau avant... (=3/4 du boulot!)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2005 16:09 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Ouaip, ben si j'récupère une peau fraiche un jour, j'dirais surement non alors...
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 23 Avr 2005 00:22 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
euh, si vous voulez tanner, pensez que le tannage c pas une bonne idée de le faire dans la rivière près de chez vous : ni le sel, ni les produits pour tanner ne sont bon pour la faune des rivières... peutêtre que les poisson n'en mouront pas immédiatement, mais je n'en dirais pas autant des invertébrés dont ils se nourrissent, et les pollution par vagues affaiblissent et provoquent des microlésion sur les branchies des poissons, porte ouverte à toutes les maladies inféctieuse !
_________________ ici, y a pas marqué bisounours.
si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle. si c'est en noir, c'est un avis personnel.
|
|
Haut |
|