Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Raistlin_Majere
|
Sujet du message: Maille et Cuir Publié: 01 Mai 2005 22:56 |
|
Inscrit le: 30 Avr 2004 22:49 Messages: 80 Localisation: Québec
|
Je suis en train de me faire une cotte de maille et j'ai trouvé une image dans un livre que je trouve intéressante : Cest une cotte de maille sur laquelle est attachée par un moyen X un armure de cuir. Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de comment ça pourrait être fait ? Est-ce que le cuir n'empêcherais pas l'élasticité de la maille?
Ah et l'image est dans le livre : Armes et Guerres du seigneur des anneaux, page 104
--ne pas effacer <armure><maille>
_________________ "La lame doit passer par les flammes sinon elle se brisera..." ---Par-salian
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Exodus
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2005 23:17 |
|
|
Je n'ai pas l'image mais d'après moi l'armure de cuir doit tout simplement être riveté a la maille, j'avoue par contre que l'élasticité du tout doit être a désirer.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Emelman
|
Sujet du message: Publié: 01 Mai 2005 23:39 |
|
Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59 Messages: 343 Localisation: Rennes (35)
|
Je pense que tu parles d'un plastron (+ le dos) en cuir avec des manches en mailles fixées dessus non ?
C'est vrai que c'est plus économique en heure de n'avoir que des manches à faire soi-même, par contre pour les attacher, c'est pas très pratique...
Je pense que le mieux doit être une sorte de lassage en cuir qui passe à la fois dans les anneaux et dans une solide double épaisseur de cuir percée d'oeillets.
En t'inspirant des gambisons à manches amovibles, tu devrais réussir à faire tenir tout ça.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Raistlin_Majere
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 01:20 |
|
|
C,est une bonne idée, mais sur l'image on peut voir que le cuir est par dessus une chemise de mailles. Je me demande si ce n'est pas tout simplement un plastron en cuir? enfin j'essaie de scanner l'image pour vous montrer ça.
_________________ "La lame doit passer par les flammes sinon elle se brisera..." ---Par-salian
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 10:16 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Au vue de la photo, c'est tout simplement un bout de tissu.
Comme il y a une armure de cuir au-dessus, la maille n'est pas entière (pas de maille là ou il y a l'armure de cuir), ça fait des économies de poids.
Sur ta photo: un bout de tissu, une bande de cuir rivetée et la maille cousue dessus, bref un mixte des 2 dessins que je te propose.
C'est dans l'esprit des gambisons légers/surcots (je ne sais plus le terme) que l'on met sous une armure de plate: là ou il y a des trous dans l'armure, le gambison a une maille cousue à cette endroit: en gros sous les aisselles, le pli du coude et sur les hanches.
Pièces jointes: |
Description du fichier: Soit pièce de cuir cousue/riveté sur le tissu et percée de trous pour passer les mailles, soit tissu avec ourlet et la maille cousue dessus avec du gros fil.
gambmaille02.jpg [ 24.31 Kio | Consulté 7342 fois ]
|
Description du fichier: un exemple de la version maille cousue sur gambison/surcot pour la plate.
gambmaille01.jpg [ 28.66 Kio | Consulté 7359 fois ]
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Emelman
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 15:41 |
|
|
C'est très chouette ce "gamb-maille" ! Tu l'as rembourré avec quoi ?
Ça doit pas être rapide à enlever pour changer de rôle par contre...
Dernière édition par Emelman le 02 Mai 2005 22:11, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
moi66
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 16:28 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Emelman
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 17:01 |
|
|
Ouah ! C'est terrible tout ça !
Mais quel était l'intérêt à l'époque ? Juste moins d'anneaux à faire (= moins chers ?)
Bizarre, la catégorie du site d'où proviennent ces images est " Shits and other " ?! c'est plutôt de la belle "Shit" je trouve !
Edit 2 : !!! Oh la honte, désolé ! Je laisse cette blague nulle (et pas faite exprès) juste au-dessus pour penser a bien regarder avant d'écrire un truc idiot la prochaine fois...
Edit :
Il y a plein d'autres belles images dans ce même répertoire...
Dernière édition par Emelman le 02 Mai 2005 22:21, édité 2 fois au total.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Noware
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 17:05 |
|
Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13 Messages: 846 Localisation: Ath (Belgique)
|
La beauté a mon avis ca doit être des armure de parade sinon j'avoru que la 2ème qui fait style chemise est superbe !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Pantin
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 17:54 |
|
Inscrit le: 06 Avr 2004 03:46 Messages: 129 Localisation: Montréal ,qc
|
bah , reste que cest bien moin résistant , un coup d'épé sur sa pis sa casse toute
_________________ ouais, j'aurais peut-être dût mieux viser avant de caster le sort apocalypse en fin de compte...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 18:01 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
C'est le genre d'armure que portait les polonais, les russes: maille + plaque.
Y'en a surement d'autre qui utilisait ce genre d'armure, mais je ne suis pas expert.
Pourquoi le mélange: ben surement pas pour faire jolie, mais pour avoir un truc assez souple je pense et qui encaisse les chocs, pas comme une maille seule. Ca c'est mon avis de gars qui prend des coups parfois violent. Et eux, c'était pareil en pire!
Pour le gamb-maille, c'est une photo récupérée je ne sais plus ou, mais ça se voit couramment en reconstitution. C'est un gambison "classique" avec de la maille cousue quoi.
Pour le rembourrage, il y a déjà un post sur les gambison.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 02 Mai 2005 18:09 |
|
Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Raistlin_Majere
|
Sujet du message: Publié: 03 Mai 2005 03:58 |
|
|
Merci à tous! Je vais essayer tout ça. Mais non, Al'Raghan, moi c'est de cette photo que parlais.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Raistlin_Majere
|
Sujet du message: Publié: 03 Mai 2005 04:02 |
|
|
???? Quelqu'un peut m'Expliquer pourquoi la photo n'est pas là? En tout cas , Al'Raghan, je parlais du chevalier en bas à droite de la page 104.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 03 Mai 2005 07:26 |
|
Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
|