Du calme, Eltharion! Du calme!
Rien ne sert de s'énerver, Tiksam ne voulait certainement pas être agressif avec ses questions, mais il est vrai que en lisant le premier post du topic, on a du mal à comprendre ce que tu veux exactement, si tu poses une question ou si tu affirmes quelque chose... c'est tout!
-La maille la plus fréquemment retrouvée est effectivement la 4/1, mais ce n'est pas le seul type.
-La densité de la maille dépend de certaines proportions pour un effet protecteur maximum (une question de diamètre d'anneaux et de diamètre de fil utilisé) : Le meilleur exemple est la maille viking (régulière, bien serrée, relativement fluide, bien qu'un peu lourde).
-Le "tricotage de métal" est irréaliste avec un matériel et des techniques anciennes.
-Suivant le diamètre des anneaux et du fil, on obtient des effets très divers dictés par des impératifs économiques, logistiques, physiques ou tout simplement par la destination de l'armure. J'ai fait en 4/1 de la maille dont les anneaux font 1cm de diamètre extérieur avec du fil de 2mm et je suis actuellement occupé avec de la maille de 0.5 cm de diamètre avec du fil de 1,3mm... elles sont aussi "serrées" et denses les unes que les autres. Par contre, j'ai un camail de GN dont les anneaux sont de 2cm avec du fil de 2.2mm... là l'effêt est différent, effectivement, c'est plus lâche (mais je cherchais juste un "rendu maille" et non une protection réelle).
-La maille est effectivement prévue pour dévier les coups de taille, mais la force d'impact reste (d'où l'usage du gambison, qui amortit le coup). Elle déviera les coups d'estocs avec une efficatité proportionnelle à la largeur de l'estoc de l'arme de l'aversaire. Bon, la maille peut céder, mais elle est solide quand même... De plus, certaines cottes associent les mailles rivetées, les mailles soudées, les mailles simplement fermées bord à bord... bref... Ca ne réagit pas comme un chandail dans lequel on met un coup de ciseaux!
-Le contournement de la protection s'est fait en deux phases:
1) utilisation d'armes de plus en plus lourdes dont le pouvoir tranchant était délaissé au profit d'une force à l'impact plus grande. En réponse à cela, la maille se renforce de plaques métalliques qui prendront de plus en plus d'importance. Il faudra donc utiliser des armes de choc pour défoncer ces plaques.
2) Bien que les armes dites "perce-armures" aient existés depuis longtemps, elles ne vont se développer réellement qu'à l'arrivée de plates articulées. Les épées et les dagues s'affinent à nouveau, et leur estoc devient effilé. le but n'est plus trop de percer la maille mais de fendre d'estoc aux défauts des articulations de plates pour les fausser et s'y insinuer. Ces armes vont continuer à se développer en ce sens, même après que la plate ait quasi disparu de l'arsenal de guerre. Elles donneront la rapière et l'épée dite d'escrime.
-En résumé:
*la maille la plus fréquente: 4/1
*peut être percée par une lance effilée projetée avec une grande force d'impact (lancée par exemple) ou par une dague à lame triangulaire particulière dite perce maille. Par tout objet ayant une pointe suffisement effilée et appliquée avec une force relativement grande.
*la maille est toutefois assez solide que pour dévier quand même les coups d'estocs placés en combat de melée d'une force moyenne.
*la maille ne résiste que très mal aux projectiles, mais ici encore, cela dépende du type de maille, du type de projectile et des condictions de tir (force du lanceur, angle de pénétration, etc.)
*reste cool quand tu te sens agressé sur un forum... la nuance du langage verbal est souvent très difficile à rendre et on peut s'enguirlander pour pasd grand'chose!
[Tu fais du GN? Si oui, dans quel coin et avec quelle organisation?]
Acier