Nous sommes actuellement le 24 Fév 2025 06:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 19:17 
En tant qu'ancien archer et utilisateur de ce genre de tube je tiens a preciser avoir reussi a deteriore ce genre de tube par des chocs de face ou de cote avec un arc type compound de 42 livres

il s'agit d'un alliage de carbone et d'aluminium

c'est resistant, moyennement souple, par contre si ca casse tu obtient de joli lame de rasoir, mais bon je n'ai jamais reussi a en casser a main nue, en tapant dessus, ou autre methode manuel, la seule que je connaisse c'est la propulsion citer ci dessus contre un mur en pierre oui beton, je tiens a preciser pour l'anedocte qu'il m'est arriver a 35 m environs de toucher un mur de parpaing, la fleche n'a pas casser juste suffisement courber pour ne plus etre utiliser en tir, par contre le parpaing lui avait un trou

sinon pour en trouve et faire des test je vous conseils de vous renseigner aupres des compagnies d'archer, certains doivent avoir des kilos de tube abime et inutilisable qui pourront peut etre vous servir

dernier detail je m'en suis servi pour faire une arme et elle a tres bien tenu

voila

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 20:39 
Hors-ligne

C'est pas bête ton plan club d'archer!!!
Bon alors Caelas, la rigidité en latéral? Hein? Dit nous tout, ne nous cache rien! Nous aussi on veut des chouettes glaives fin pour un jeu dans le berry!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 00:09 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

La latte de planche à voile est plus épaisse à la base, il faut donc faire son arme avec le premier métre et le reste sert sans pb pour des mains gauches ou des dagues.
La souplesse d'une latte est comparable à du 5mm rond en fibre de verre, ou à du pvc 14mm à longueur égale (je fais de l'a peu prés hein). C'est souple mais raisonnablement.
Sur une lame de 65cm (épée de 80cm donc) en frappant fort à la base sur le plat, le bout gigote d'environ 3/4cm (mesure scientifiquement faite sur mon bras effectuée sur un panel representatif de coups de bourrin.)
Le truc ultime c'est que la latte est utilisée en jeu sur son tranchant qui lui ne bouge pas du tout. Une fois la mousse collée, un coup du plat de la latte est plus bruyant mais carrément moins fort qu'avec la fibre car la latte absorbe en se déformant une bonne partie du choc.
Méme en frappant comme un boeuf qui mériterait de se faire exclure immédiatement du gn, pas moyen "d'enrouler" la latte sur le membre.

Maintenant je dis la vérité au risque de me les faire refuser bétement à l'avenir. Ces armes ne sont recouvertes que de 3mm de plasta sur le plat (5mm pour certaines) et juste 10mm par endroits sur le tranchant.
Malgré tout elles ont passé moults checks. La raison est super simple, la latte est plate et large, il n'y a pas de point dur comme avec la fibre de verre quand on appuie sur la mousse. Méme en divisant l'épaisseur de mousse par 3 on sent moins la latte que la tige sur le plat de la lame et à la pointe. Le risque de déchirement de la mousse est moindre puisque sa surface de résistance est plus grande.
Sur le tranchant comme la latte est trés fine (3mm) le choc se réparti bien sur la mousse en V et c'est plus difficile qu'avec de la tige pour coller un "pain".
Pour finir la latte c'est trés léger, on est moins emmené par le poids de la lame et c'est plus facile de faire des coups rapides, bien armés mais retenus à l'impact.
Faudrait trouver de la latte en 6mm d'épaisseur pour pouvoir faire des lames d'un métre, un métre dix.

Dernière édition par caelias le 28 Mai 2005 02:07, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 01:36 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse Caelias, c'est un tutorial en soi ! Je vais aller fouiller chez le Shipchandler le plus proche dès que possible, à moins qu'il n'y ait de meilleure adresse.

Concernant le mylar et le spectra, est-ce trouvable au détail ?

Moutor, ta réaction positive est la confirmation que j'attendais ! N'aurais-tu pas une flèche tordue à me vendre ;) ? La courbure résultant d'un tel impact m'intéresse beaucoup puisque le but de toutes mes recherches est de créer une âme courbe...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 02:13 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Dans unn schip selon le port tu as tes chances, la toiles et le fil de mylar sont utilisés dans la voilerie haut de gamme.
Le spectra c'est moins sur, c'est surtout un tissu balistique. J'en ai des fois en produit fini entre les mains mais pour en acheter sous forme brute ça risque d'étre le parcours du combattant
Y a ptétre moyen de racheter des chutes de toiles pas loin de chez moi, si vous étes interressés donnez vos dimensions, je me renseignerais. Sur un produit aussi léger les frais de port devraient étre bas.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 08:23 
Ouic'est certainement tres bien comme structure mais bon vers chez moi la planche a voile c'est une activite plutot rare donc materiel difficile a ce procurer

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 09:24 
Hors-ligne

Bin voilà! Il a tout et ne nous as rien caché! Bon reste à bricoler maintenant!
Merci Caelas!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 13:09 
Hors-ligne

Et en ce qui concerne les profilés dont tu parlais dans ces matières là ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]