Voici quelques idées pour améliorer, décorer ou faire soi-même ses bottes de GN.
Liens à visiter :
-
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... OEHOME.HTM
-
http://www.comptoir-du-chateau.fr/catal ... sures1.htm
-
http://www.scaboots.com/Merchant2/merch ... ory_Code=1
-
http://www.sodhoppers.com/
-
http://www.lostlegends.de/shop.php?selected=200&shop=4
-
http://www.harr-shoes.com/frames_e.html
COTE HISTORIQUE
- époque renaissance : bottes de mousquetaire
- moyen-âge : tissus avec des bandes de cuir, hautes bottes
- la chaussure médiévale n'a pas de talon réhaussé (semelle plate)
BOTTES A CUSTOMISER
- bottes de moto ou bottes simili-motards de couleur marron (grandes surfaces spécialisées en chaussures, environ 30 euros)
- bottes militaires en cuir (rangers, paras allemands, russes) : avec ou sans retour en cuir, parfois doublées à l'interieur, de forme assez neutre. A chercher dans les surplus militaires, nécéssitent un entretien (graissage, huile de pieds de boeuf et autres baumes nourissants)
- bottes en daim ou en peau : à dénicher aux Puces (désinfectez l'intérieur à l'alcool à 90° et changez la semelle) ou en magasin spécialisé (environ 60 euros), légèrement pointues, elles montent un peu plus haut que mi-mollet
- bottes "camaguaises" ou de bottes de cavaliers, avec ou sans boucles, bout légèrement pointu
LA DECO
- guêtres (ou shaps) : faites maison (cuir, peaux) ou d'équitation (Décathlon, magasins de sport).
- rajouts de cuir et de plaques d'acier rivetées (custom genre groupes de rock black métal) : pour un perso type guerrier, orc ou post apo (inspiration fantasy et pas du tout historique)
- camouflage "maison" : faire une fausse botte avec une manche de blouson, découper un morceau de cuir qui a la même forme, retourner le tout (voir le fichier d'arameos ci-dessous)
FABRIQUER SES BOTTES SOI-MEME
- il est parfois inévitable de faire un choix entre look et confort/securité ("semelle à crampons qui accroche au sol" ou "semelle look medieval casse gueule")
-

pour éviter cela,
méthode Smaragde et Aed : une couche de collet pour semelles (avec une légère couche au talon pour le confort), et en dessous, une couche de revêtement anti-dérapant moderne, dispo chez tout bon cordonnier (ou BHV Rivoli à Paris - dispo en grandes plaques), collé à la colle forte (colle poru semelle ou néoprène).
- fabriquer ses bottes soi-même demande une grande maîtrise du cuir, les bons patrons, le bon matos. Les "pros" (Comptoirs du Château) en proposent entre 100 et 160 euros, elles sont de très bonne qualité.
-
bottes de fourrures méthode vadrael : tanner des peaux de lapin (demander dans des fermes ou des boucheries), les tendre sur une planche (en les aggraphant), les poncer (pour enlever la fine peau au dessus du cuir) jusqu'à ce que la peau soit blanche. Répandre une bonne quantité de gros sel, laisser sécher pendant deux à quatre semaines, puis tremper dans un bain d'alun pendant 2 jours (100g d'alun pour 1 litre d'eau chaude et 50g de gros sel - l'alun se trouve en pharmacie), puis faire sécher les peaux à l'ombre en l'assouplissant. Une fois sec, mettre de la cendre tres fine coté fourrure pour la rendre brillante. Il ne reste plus qu'à assembler les fourrures pour faire des bottes.
-
la méthode du pro Ariovis : "Bonjour à tous, Heureux de découvrir l'existence d'un site aussi bien, je voudrai partager de mon expérience de fabrication de chaussures et bottes en cuir.
Tout d'abord, je n'ai encore fait que deux paires , mon expérience est donc limité mais j'ai beaucoup appris de ce travail.
Le plus gros probleme que j'ai rencontré est de reproduire la forme du pied (forme en 3D assez complexe) avec un produit en 2D. J'ai tavaillé donc avec 2 pièces: une pour l'avant et l'autre pour le talon et le haut du mollet.
Le choix du cuir est important, j'ai toujours envie de choisir du cuir trop épais dans l'espoir d'avoir un produit très résistant : c'est une erreur grossière. Trop épais, le cuir n'est pas assez souple pour être travaillé et mis en forme, il va blesser la peau. Donc on choisira un cuir de 1 à 1.5 mm , de préférence traité contre les agressions telle que l'eau, en surface lisse (j'aime bien les cuirs gras, bon vieillissement et très bel effet visuel).
Je fais un patron en tissu sur le pied de mon ami(e) (c'est un tel boulot que je le fais que pour mes ami(e)s les plus proches). Ce patron recouvre l'avant du pied et va jusque sous la cheville et le haut du coup de pied. Je refais un patron pour l'arrière qui va fermer la chausse. Je laisse de la marge sur les parties qui sont fixées à la semelle.
Je reviens sur le choix du cuir car la semelle est différente du reste : elle subit des contraintes beaucoup plus dures. Il faut choisir un cuir rigide traité pour cela , on en trouve pour pas cher à la Vielle Usine (Vieille Usine SARL, Beauregard 26300 CHATEAUNEUF SUR ISERE Tel : 04 75 05 05 15, Fax : 04 75 71 08 38 ).
La semelle est découpée d'après la forme du pied et est composée de deux épaisseurs sur toute la longueur et plus sur le talon (indispensable pour nos pieds d'homme moderne). La partie supérieure doit être trouée sur tout le pourtour pour coudre la partir haute en cuir soupe et la semelle extérieure.
Pour assembler la semelle et la partie supérieure, on peut coudre le cuir souple vers l'extérieur (solution plus simple, mais moins solide et moins esthetique) ou vers l'intérieur (plus difficile). Le cuir souple doit être bien tendu sur le pied pour assurer le maintien pendant l'utilisation.
La couture de l'avant est particulierement difficille et il faut commencer par là, avec toujours le modèle sous la main.
Conseil : faites les trous dans le cuir souple avant d'assembler les deux parties de cuir souple puis les coudre ensemble avant de les fixer sur la semelle. Je conseille de doubler la partie arrière (le talon et le talon d'achille) pour la rigidité. Une fois tout monté, il faut fixer la talonnette sous la semelle extérieure (par des clous), et assembler les deux semelles en les cousant.
J'ai collé une semelle caoutchouc pour l'adhérence et l'usure du cuir, mais je n'ai pas encore trouvé comment obtenir un collage efficace (recollage, une à deux fois par GN). Le résultat fut très satisfaisant en Gn, très bel effet visuel, confort incomparable (chaussures faites sur mesures), mais le travail est assez long (20 à 30h avec les essais, les reprises,...). Si vous vous êtes aussi tenté dans cette expérience, j'aimerai connaitre votre avis et j'aimerai des conseils."
Merci à : Garret, Golum, Elerian, Korrigan, Axelou, LeCalmar, alibaba, Jacenn, caelias, arameos, Bazuzeus, Smaragde, Gurglash, Corbeau, Aed, vadrael, marc, Skarn, Ariovis, El_Priquzzarhd, karandrasse
N'hésitez pas à commenter et à enrichir ce fil.