Nous sommes actuellement le 01 Déc 2024 00:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: de la paf qui fait mal...
MessagePublié: 08 Juin 2005 20:47 
Hors-ligne

Les gns à 60 € deviennent presque la norme. Je vais me faire tirer dessus à boulet rouge si je dis que comme orgas, nous nous sommes peut-être trop laisser emporter par le côté "plus-plus" des joueurs.

Je sais qu'il est impossible de faire caca dans un trou au fond de la forêt et qu'il faut des wc chimiques. Location hors de prix... Mais pourquoi pas des chiottes seches ou des trucs à la scout?

Je sais qu'il y a des riques d'intoxication avec le poulet préparé par Paulo. Mais au fait, nos assurances ne couvrent-elles pas le risque alimentaire?
Et puis, mise à part un banquet ou autre évennement important, pourquoi ne pas dire aux joueurs d'apporter leur bouffe? L'idée peut-être sympa, imaginez la ripaille et les échanges!
Au passage, c'est le choix que BCB a pris pour ces jeux.

Je sais qu'un chateau a de la classe. Mais est-il vraiment utile au scénario? J'ai vu des chateaux n'être utilisé que pour une ou deux pièces! Même si l'action est censé se dérouler dans l'entourage des puissants, ils peuvent être en virée de chasse, en campagne d'inspection.... Non?

Je sais que de la couleur c'est joli. Mais pourquoi imprimer des petits bidules jetables en couleur alors que franchement, une planche photocopiée suffit pour du consommable.

Heureusement que le net est venu freiner le phénomène, mais nous allions aussi vers des livrets de règles de plus en plus "pros", papier glacé et tout couleur! Ce genre de classieuserie se paye!

Je ne veux pas pinailler et revenir aux gns fauchés de nos début, mais en 20 ans de gn en France, le prix moyen d'un jeu est passé de 20 € à 50 € voir de plus en plus 60... Nous savons tous qu'a cette paf de base il faut ajouter plein de choses.
Bah voila et j'aimerai discuter de la chose....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2005 20:53 
a Vern sur Seiche (près de Renne ) les GN que je fais est a moins de 10 euros et dure 1 journée

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2005 21:33 
Hors-ligne
Modo Blob

D'un côté, tu as raison mon cher Nicoyas, le prix d'un Gn devient important.
Par exemple, celui de l'association Le consulat d'elleslande (Gn Skarguerak Mercator) est à 65 euros pour etre pj....
Mais a ce prix, tu as droit : à 4 jours plein de Gn (du jeudi au dimanche) , de repas CHAUDS compris, et d'un super site.....
En parlant du site, c'est surement ce que revient trés cher (avec la bouffe) . Mais quel plaisir j'ai à jouer sur un site beau, avec de bonnes plaines, des chemins pratiquable (et non le chemin en roc en côte de 5 % ! ) . Et que dire des commodités ! Plus qu'appréciable pour moi !!! J'aime bien faire popo dans un endroit ou j'ai l'habitude de le faire ! Idem pour l'eau courante et la douche ! Cela evite de se trimballer tout le matos de camping...
Plus le site est bon, plus grande est l'immersion : sur le Gn des Forges de Krom, nous jouons dans le chateau de montespieu et je peux assurer que c'est un véritable plaisir ^^ .
Autre chose : le budget peut facilement augmenter si tu veux donner un petit plus : les forges de Krom emploient prés de 3 associations différentes : La taverne de Veracus qui fournit la prestation auberge, le théatre de Pan qui illumine et fait la sono et fantastic art.
Grace au 50 euros, c'est plusieurs associations qui peuvent se développer ! Pas sur du rendu ? alors rgardez un peu :

http://www.lesforgesdekrom.com/photos/p ... /index.htm

Il n'y a vraiment que du bon .

La où je serais d'accord par contre, c'est que tout le monde ne peut se payer 3 Gn par ans a 60 euros l'un .
On exclut donc une partie des joueurs, erf ......

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2005 21:48 
Hors-ligne

Pour moi 30€ c'est la norme et ca devrait le rester! pour un week end (une nuit) je trouve que c'est un bon prix... J'ai joué avec dndr dans un fort (1870) pour un prix tout a fait correct (25€!) évidement, un nombre réduit de personne mais des personnages plus "exeptionnels" et des backgrounds plus poussés que "vous etes garde du corps..." quand les nombre de pj dépasse 80personnes (riez pas ca s'est déja vu). Pour moi : 30€ de paf+voyage jusqu'au gn+bouffe+costume+arme ca fait déja beaucoup!!!

Auteur Message
 Sujet du message: Re: de la paf qui fait mal...
MessagePublié: 08 Juin 2005 22:34 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

nicoyas a écrit:
Je sais qu'il est impossible de faire caca dans un trou au fond de la forêt et qu'il faut des wc chimiques. Location hors de prix... Mais pourquoi pas des chiottes seches ou des trucs à la scout?

Je ne veux pas pinailler et revenir aux gns fauchés de nos début, mais en 20 ans de gn en France, le prix moyen d'un jeu est passé de 20 € à 50 € voir de plus en plus 60... Nous savons tous qu'a cette paf de base il faut ajouter plein de choses.
Bah voila et j'aimerai discuter de la chose....

concernant les chiotte, j'ai prouvé sur le dernier Gn que c gèrable et que les chiottes séche sont vraiment l'avenir des GN (pas cher, confortable, transportables, respectueuse des sites)http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=34533#34533

les GN RajR sont autour de 40 euro (plus l'adhésion annuelle de 10 euro) pour 48 H de jeu (repas copieuxs et boissons compris)

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2005 22:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Excellent sujet de polémique!
Je vais donner mon avis sur la question mais quand vous aurez envie de me répondre (si, si, y en a qui auront envie) gardez bien à l'esprit que mon revenu annuel tourne autour de 3000€ en moyenne sur les 4 derniéres années.
Le prix des gn a augmenté c'est vrai, mais le reste aussi. sur 20 ans c'est une hausse qui s'aligne sur le coùt de la vie. Essence, bouffe, immobilier, livres, cd tout à presque triplé en 20ans. Quand j'avais 16 ans un 33t de Queen me coutait 7.5€, un album de bd 6€, comparez avec les prix actuels.

Dans l'intervalle tout est devenu réglementé, parfois à l'extrême, et ce qu'on était plus ou moins de libre de faire soi-même à ses propres risques et périls et devenu quasi obligatoiremet une sous-traitance ou une pratique hors-la-loi. Exemple le plus évident déja débattu sur Trollcalibur: la bouffe, on pouvait faire la tambouille d'une maniére assez artisanale mais aujourdhui malheur à celui qui ne respecte pas la chaine du froid. Ca vaut pour le gn comme pour le scoutisme ou d'autres activités "rustiques". On vit pasteurisé et ça a un prix environnemental, evolutif et financier. Remerciez le lobby des charcutier-traiteurs et de l'agro-alimentaire c'est lui qui à poussé à la roue pour étendre ces normes au monde associatif et qui en touche les dividendes.
En bref le budget bouffe a plus que triplé et c'est devenu le second poste dans un budget de gn. Je crois qu'à part un évenement spécial en jeu ou une assoc' qui gére une vraie taverne en jeu,le "chacun sa bouffe" est une pratique qui devrait se généraliser.

Les sites sont un autre probléme. Fini le camping sauvage, bonjour les interdictions de feu, d'étincelles, les refus d'utilisation de forêt domaniale ect ect. Même les municipalités louent leurs sites pour des raisons de coùt d'entretien ( qui ont aussi augmentés pour les mairies) ou pour d'autres moins avouables. De moins en moins de sites publics sont accessibles et on est obligés de se retourner vers le privé. C'est un poste cher mais qui n'a pas augmenté des masses depuis 20 ans. Là aussi rien à faire, un site comme Barry sera bientôt inaccessible en été, les assoc' qui l'utilisent gratos devront augmenter un poil leur budget site et par conséquent leur PAF.
D'un autre coté un beau site coùte guére plus qu'un site pourri ou moyen, c'est la capacité à s'investir dans la recherche de site par l'assoc' qui fera la différence dans la qualité mais pas dans le coùt du PAF méme si le prix de location reste souvent le premier poste dans un budget.
Comme pimousse je préfére mettre 10€ de plus dans un gn plutôt que de rester chez moi en ayant pas dépensé un sou parce que le site de gn ne vaut pas le coup de se déplacer.
Un beau site c'est pas forcément un chateau mais c'est un site qui me rappelle pas le XXéme siécle tout les 100métres.
Les assurances aussi ont augmentées et là pas moyen de faire l'impasse ou d'économiser de maniére significative à l'échelle d'un gn de 100 personnes.

Les aides de jeu sur papier glacé, outre qu'elle ne sont pas écologiques, n'ont aucun intérét pour un gn de moins de 400 personnes. Au dela le probléme est secondaire et n'a pas un réél impact sur la PAF grace aux économies d'échelle et sans doute aussi à la débrouille ("j'ai le pére d'un pote qui est imprimeur qui nous fait du prix coutant à partir de 500ex") . Effectivement, pour un week end pas besoin de cartes plastifiées ou de quadrichromie.

Le reste du PAF c'est finalement le materiél et toute la préparation pré-gn et là je dirais qu'il augmente proportionnelement au désinvestissemnt des membres dans une assoc'. C'est le syndrome de l'assoc' qui grandit, comme médecins du monde qui se contentait de 4l rachetées aux domaines à ses débuts et qui maintenant n'expédie pas un toubib sans une liaison satellite et un 4X4 climatisé (vu de mes yeux à de multiples reprises).
Maintenant dans une assoc' on ne bricole plus trop, on ne fait plus 200bornes avec les potes un soir de semaines pour récupérer 600m de tissu gratos. On achéte du tout neuf au lieu de réparer le vieux matos qu'on à mal entretenu, on préfére se contenter de 50m de tissu au prix fort mais acheté au coin de la rue...
Ca aussi ça se paie et pas seulement en € mais aussi dans la relation des membres à leur assoc' et entre eux. Ca date de quand le dernier grand week end entretien de matos et fabrication où vous étiez plus de 30% des membres de l'assoc' présents ? De quand date le dernier samedi matin ou un mebre s'est pointé à l'assoc en disant "hé venez me filer un coup de main pour décharger la voiture, j'ai eu l'occase en fouinant de récupérer du cuir et des baches de tentes déclassées"

Pour finir est ce que 3 jours pour 60€ me semblent exhorbitant? est ce que je ferais plus de gn si ils sont à 50€ ? Non carrément pas.
Pour un joueur c'est pas 10€ qui font une grande différence dans le coùt d'un gn, un gn me coute en moyenne 150€ (essentiellement dans le trajet)et si il me coutait que 140€ je crois que ça aurait pas un gros impact dans mon budget pourtant pas épais. Il faudrait que j'en fasse 14 dans l'année pour économiser de quoi en faire un 15éme.
Restons sérieux, pas moyens de diminuer significativement une paf sans amputer drastiquement le budget site ou déco. Mais je préfére un gn réussi qu'un gn à l'immersion médiocre pour avoir fait des économies de bouts de chandelles là où il fallait pas.
Un trés bon gn n'a pas de prix mais c'est pas l'argent qui en fera un trés bon gn garanti sur facture.

Pour le coté "les joueurs qui aiment faire caca dans la faience" je m'en fous un peu. Le joueur qui fait passer son confort avant la qualité du jeu c'est pas celui que j'aime fréquenter, il a un sens des priorités qui me parait un peu déplacé. De plus le mec qui veut du jacob et delafon est rarement satisfait par une tine de chantier ou une tine à la sciure si on a pas daigné lui décrasser juste avant qu'il vienne y poser son auguste fessier de joueur/consommateur."Quand on est kon on est kon..." disait le génial moustachu chantonnant, seule gloire sétoise.
Les gn où je vais j'en attends beaucoup en sensations fortes alors pas question d'imposer mes desideratas de vieux avant l'age pour des questions soi-disant d'hygiéne ou d'un confort ridicule.
Je dis soi-disant, car autant je vois pleins de gens pleurer dés qu'on leur annonce qu'ils vont devoir couler leur bronze dans les herbes folles, autant j'en vois toujours aussi peu se laver pendant un gn. C'est quand méme pas le prix d'une douche de campagne ou d'une bassine qui les rebute non (15€ la douche 20l, 3 euros une bassine, 3€ le jerrican 20l)?
Mais là aussi les tinettes faites et entretenues par les orgas nous renvoient à la question de l'investissement des orgas. Payer ou faire soi-même ? Je critique aucun des deux angles d'approche.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Juin 2005 23:08 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

pour l'aspect, "joueurs qui aiment faire caca dans la faillance", ce n'est pas uniquement pour eux qu'il faut de chiotte... c avant tout pour respecter et protèger les sites... et j'ai rien contre les joueurs qui ont envie d'un minimum de confort (même dans les chateaux médievaux il y avait des latrine)... non, moi ce qui m'énerve c les joueurs qui viennet en touriste et qui estiment que le PAF qu'il ont acquité leur donnent droit à un service hotelier : ils lavent pas leur vaisselle, il veulent pas aider au nettoyage des toilettes, il veulent pas aider au rangement à la fin du GN, il jettent leurs détritus partout... comme s'il y avait des employés payé pour faire ça en GN : Ce genre de joueur mériteraient un PAF à 100 euros : on payerais des larbins qui les suivent à la trace pour nettoyer leurs myrtilles.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 09:08 
Hors-ligne
Modo à la hache

Mais messieurs nous vivons dans un monde d'assistés...et le GN n'est pas épargné.
Pour ce qui est du prix, il est vrai que mon activité professionnelle m'assure un relatif confort financier qui me permet d'avoir un budget GN annuel. Mais au delà de ça, le prix n'est pas primordial, il s'agit simplement de revoir parfois ses priorités (ex : 1 cartouche de clopes ou 1 GN, 1 virée de débauche avec ses potes ou 1 GN ).
J'ai connu les GN à 100FF voire 50FF et je m'y suis éclaté et pourtant on trimbalait bouffe, matos, couchage et necessaire d'hygiène...mais la raison pour laquelle j'y ai trouvé mon compte c'est surtout parcequ'il y avait une bonne ambiance, que je part en GN très souvent en bande d'amis, que j'y ai lié des amitiés etc...

Dura Lex, sed lex.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 10:05 
Hors-ligne

:twisted: Les Gn sont chers et c'est compter l'investissement costume, matos (tente, déco tonnelle, ...) et le trajet.

J'ai jamais compté combien me coutait les Gn à l'année je me ferais peur ! :shock:

Mais il suffit de discuter avec les orgas pour se rendre compte qu'un beau site coute cher ! La bouffe est à la limite ce qui coute le moins cher dans un gn si on se débrouille bien. Après les assos investissent dans du matos acheté ou fabriqué ! Heureusement que les PNJ sont bénévoles ! mais souvent les troubadours sont payés.

Pour les douches et les toilettes, vous voulez faire venir des filles et les envoyer pisser dans la foret. Je crois que vous revez !!!

Et puis entouré de mecs qui se sont pas douchés depuis 4 jours bonjour l'odeur! Pensez aussi aux alchimistes qui fouillent les bois à la recherche d'ingrédients et qui n'ont pas envie de tomber sur les grosses commissions des autres joueurs !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 10:57 
Hors-ligne

Bin en fait, Caelas, comme souvent voir toujour tape là où ça fait mal!

Et pour résumer, je pense que oui, le manque de bénévoles fait grimper les prix, comme l'apparition de joueurs-consomateurs.
Cependant, contrairement à ce que dis Briareos, je trouve que les joueurs sont de plus en plus corrects sur la propreté derrière eux! Sur le premier BCB, nous avons rammaser, sur les deux campements, qu'une poignée de bidules oubliés ou perdu (deux bout de ficelles, une sardine, un bout d'emballage transparent de 5cm² et un mégot -attribué à un orga-...). Mais cette remarque valait aussi pour les gns classique de l'asso. Faut dire qu'on met le paquet sur la prévention au moment du briefing, mais même sans, les joueurs arrivent avec leurs propres sacs poubelles.

Pour ce qui est des sites, peut-être avons nous de la chance, mais nous n'en manquons pas dans la région. Il est vrai que nous prospectons à chaque jeu et que nous prenons le temps d'aller expliquer notre loisir aux différents responsables de sites. par contre, notre politique est de ne pas louer nos sites. Pour BCB (que de pub!), nous avions en septembre 2003 tous les terrains et autorisations, quand une société de chasse à mis le véto. nous en avons discuter et l'option de les indemniser a été débattue. Mais non! Nous avons plié bagage pour trouver ailleur, ce qui fut fait 1 kilomètre plus loin... par conre, de 3 proprios nous passions à 15... Mais pas de probèmes! Une petite visite et un verre de rouge ou un pastis plus tard, nous avions le terrain gratos. Quand nous avons joué dans des chateaux, c'était en échange d'une animation.

Pour la bouffe, comme dis Caelas, que les joueurs amènent leurs réserves va probablement devenir la norme bientôt. C'est aussi ce que nous avons fait sur notre dernier jeu classique et c'est la même chose pour BCB.
Et puis au moin, des tas de gens ne ralleront plus parce-que ce n'était pas aussi bon que chez maman! Si si, c'est les mêmes qui n'aimaient jamais rien à la cantine!

Pour ce qui est des sanitaires, effectivement, il est facile d'amener du matos de camping-rando pour la douche ou la toilette. Faudra peut-être voir pour les orgas à prévoir de plus en plus un espace pour (canis, trépied...). Pour les wc, la solution des toilettes sèches semble aussi être le futur, par contre, à jumeler avec la solution "turque", ce qui évite le problème des fesses à poser... Un petit mot au passage concernant les lingettes, qui ont révolutionner l'hygienne sur les jeux: En cas de toilettes sêche ou scout, il faut impérativement que les orgas interdisent les lingettes! Faut juste remplacé par de l'essuis-tout et une bouteille de lotion, mais les lingettes c'est pas biodégradable... Ou alors faut bien regarder l'ettiquette.

Aller, pour finir, je sais que derrière un gn cher on trouve souvent plein de choses, même si des fois, on se pose vraiment la question "où est passé mon fric?!". Cependant, est-ce une raison pour continuer cette inflation? Oui, la vie augmente, mais est-ce une raison pour le reporter sur nos jeux?
Et puis, arrêtons de nous cacher derrière le coup des ".. €" pour la PAF et "..€" pour la cotisation à l'asso (certe obligatoire). Au final, c'est bien une manip d'écriture qui souvent, augmente réellement la paf! Non? Chez BCB, nous avons aussi 10 € de cotisation, par contre nous faisons une paf à 25€. Mais au final, c'est bien 35€ qu'on retrouvera sur le jeu...

Mais bon, BCB est un style de jeu minimaliste! On y amène sa bouffe, on fait caca dans des toilettes pseudo-sèches, on trotte dans des chemins, il n'y à pas d'effets spéciaux et on dort sous la tente. Par contre, on rôte, on pête, on boit et on baise, on court partout, on meule un peu, on s'amuse quoi! Je suis d'accord que là, c'est un peu réducteur ma vision de BCB, mais c'est une private joke!

Le débat continu et moi, j'vais bosser! (pff, trop dur, je vais faire faire une partie de JdR à des gamins! Quel boulot harassant!)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 13:20 
Hors-ligne

dans le club où je suis a rennes(http://www.risques-et-perils.org/v2/page.php?id=1) le dernier GN avez couté 25 € mais celui de cette année est à 45€ car il vont utiliser des batiment en dur, 2 groupe de maison pour les 2 village et là autant le terrain de la mairie est très bon marché (grace aux animation du club) antant l'autre partie appartient à un propriétaire bien décidé à extorquer le plus d'argent possible au club mais là encore 45€ ça reste résonnable pour un GN nourris et loger en dur

L'atelier de Karbanog

Travail du cuir pour le GN

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 15:12 
Hors-ligne

ça dévie un peu du sujet de base, mais avez vous déja entendu parler d'un GN à plus de 100euros ?

Genre un truc vraiment luxueux avec une immersion pas possible, etc...

www.lan-zog.net

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 16:13 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

la faille, le gathering, doit y en avoir d'autres

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 16:44 
Hors-ligne

Même si il y a effectivement des tas de raisons pour qu'une PAF puisse avoisiner les 50/60€, du côté joueur ça peut toujours paraître trop cher. Il y a un certain nombre d'assos qui pratiquent des "réducs" sur une PAF en échange d'un coup de main du participant.
Et comme souvent ceux qui n'ont pas beaucoup de revenus ont un peu de temps de dispo, c'est un arrangement qui satisfait tout le monde, et qui a l'avantage de responsabiliser les joueurs (qui bien souvent passent orgas suite à un coup de main)...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 16:50 
Hors-ligne

il me semble que lorsque l'on participe à un gn organisé par une association il est Normal de donner un coup de main, surtout après le gn pour le rangement, je ne suis pas certain que cela doive donner lieu à une réduction. Ce genre de système favorise énormément le comportement "joueurs-clients" qui à mon sens n'a rien à faire dans l'associatif...
après je fais des gn à environ 40€ dans du dur (loué) et avec de la bouffe super bonne, des costumes qui en jettent, et tout et tout... et oui c'est possible!
(ok il faut payer une adhésion de 8€ en plus mais l'assoc' dont je fais partie ne fait pas que des GN donc c'est une vraie adhésion par une surtaxe camouflée ;-) )

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]