Nous sommes actuellement le 25 Fév 2025 23:52

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 16:59 
Hors-ligne

Euh, je ne parlais pas de ramasser trois broutilles après le GN, mais plutôt de fabriquer du decorum, de venir passer le week-end précédent le GN à aménager le site, de fabriquer des objets de jeu ou des costumes...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 17:02 
Hors-ligne

J'avoue pour ma part me situer entre deux eaux, tant au niveau ressources que concept des GN à pas de prix. En fait, quand un GN dépasse les 50/60 euros, c'est vrai que je pèse le pour et le contre. Bien qu'en général, je cède sous la pression de la passion, c'est vrai qu'il faut reconnaître qu'une telle somme n'est pas accessible à tous. On retrouve d'ailleurs souvent ce débat là au sein des asso qui revient à dire: se prive-t-on de joueurs potentiels au profit d'un meilleur site/ anim/ repas, etc. ?
Mais je crois qu'il faut aussi relativiser les choses comme le dit Caelias: à combien revient aujourd'hui une soirée dans la boîte du coin ? (bon, là c'est pas moi qui pourrait vous dire j'y vais pas!) J'imagine à bien 30 ou 40 euros... Et sur 3 jours, si vous vivez chez vous, que vous y mangez, que vous acheter un paquet de clopes, commandez une pizza et allez au ciné, un soir, on n'est pas loin du compte non plus...
La dépense est-elle alors liée à la passion des joueurs, un tel dépensant sans compter, l'autre ne voulant pas mettre tous ses oeufs dans le même panier? Peut-être...
En tout cas, il existe encore tout de même pas mal d'asso qui organisent des jeux à pas chers et à qui je crois il faut tirer notre chapeau. Mais là encore, et je vous rejoins, c'est surtout le résultat du travail acharné des orgas et des joueurs qui considèrent qu'un GN ne se fait pas sans eux (cf? c'est vrai la multiplication des joueurs-consommateurs; mais c'est là un autre débat malheureusement lié à la société)...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 17:28 
Hors-ligne

Caelias, la faille c'est pas ce j'appellerais un GN luxueux !

Sur la dernière Faille, en pleine canicule je précise, il n'y avais meme pas d'eau de source à distribuer dans les campements, on était obligé pour certains de se taper plus de d'1km A/R pour aller remplir nos propre bouteilles de 5L qu'on à eu finis de siphoner dans la première journée alors qu'elles étaient sensées nous faire le GN entier. Je ne parle même pas de la bouffe qui était déplorable pour un GN de ce prix : Plus de 100 euros en effet ...

Ceci dis, j'organise un Pirate début juillet et on a pas réussis à fixer la PAF en dessous de 70 euros ... Moi je prèche pour ne pas dépasser les 60 euros en général, question de principe pour ne pas exclure des gens ...

Mais pour ce prix là, meme s'ils n'ont pas (les joueurs) le tout électrique (on dors en tente) meme si c'est chaud nivo sanitaire (plutot à l'arache) on aura une taverne et une auberge ou on servira repas chauds et boissons 24/24. Ca, à mon sens, la bouffe et le confort des lieux de vie du GN cela doit être une priorité.

Je pense que quand on fait du GN on doit se faire à l'idée qu'aller caguer derrière les bosquets d'arbres et que pas se laver 2 jours c'est pas la mort et que ca fait meme partie du jeu.

Je suis comme Caelias les adeptes du Jacob Delafon seront de toute facon décu par le confort en GN ... Cela arrive parfois d'avoir des sites irréprochable à tout niveau du confort mais ils sont rares et, hors bon plan, souvent très cher.

Ceci dis, j'abonde dans le sens de Nicoyas et Caelias ... Nous, on a une logistique enorme (trois 22 m3 pour transporter le matos) et pourtant on en à eu a tout peter pour 300 euros ! Pourquoi ? Parceque l'on a fait de la récup à mort, on a fait les décharges, on s'est renseignés sur les bons plans, sur le bon matos pour travailler et on a bossés a 6-10 personnes tous les dimanches pendant un mois .... y a pas a suer on a rien sans rien...

Le résultat (là je touche du bois) sera très visuel avec comme but de donner le max d'ambiance et le plus de convivialité dans le jeu. Le reste ce sont les joueurs qui le feront ! Un GN est aussi et avant tout entre leurs mains...

Et là je vais me faire traiter de tout les noms et loin de moi l'envie de généraliser ce type de fonctionnement, notre GN est sur invitation .... On a remplis 70 joueurs et 55 PNJ avec une équipe de 20 orgas en une semaine et demi ...

Ca permet d'éviter les joueurs moyens voir nuls, procéduriers, consuméristes, ceux qui prennent le monde pour une vaste poubelle et j'en passe ...

C'est peut être un sujet sur lequel on peut aussi discuter, les GN sur Invitations, leur qualités, leurs prix....

Nico / HellMut

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 17:38 
Hors-ligne

je penche pour une participation plus active des joueurs plutot que de tout faire reposer sur les freles epaules des orgas qui font un boulot de dingue benevolement et qui finissent par en avoir marre
il faudrait peut etre une organisation de type associative au niveau des joueurs également... un peu comme avec les troupes de reconstit (chaque troupe est organisé en asso et s'occupe de son intendance), enfin en reconstit on est payé pour ca... et puis ca fermerait beaucoup trop de possibilités
c'est compliqué tout ca

sinon, a bon ya pas de bouffe prévu a BCB?
ca ne me derange pas forcement, au contraire, mais il faut prévenir (pas vu sur la fiche), une intendance ca s'organise

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 17:50 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Heu y a quand un sacré boulot de decorum et de costumes de pnj sur la faille. Et nous aussi on se tapait l'intégralité du site A/R (campement des loups, la-bas, tout au bout, çui qu'est au soleil de 8h00 à 20h00) pour la flotte mais c'était un point secondaire. Pour se faire livrer nos jerricans remplis directement dans le camp y avait moyen mais bon...10mn de marche dans la verte c'est pas la mort. Y avait un point d'eau, de quoi se laver 3 fois par jour si on voulait et des chiottes décrassés deux fois par jour. A mon goùt y avait pas besoin de plus. Mon fric sur 5 jours j'ai vu comment il avait utilisé, j'en ai pris pleins les mirettes, je l'ai pas regrétté.
Niveau bouffe, j'ai rarement mangé de la caille ou du canard en gn sauf à la faille. C'était bien sans plus mais là en revanche je sais qu'assurer une cantine de campagne pour 750 personnes deux fois par jour pendant 5 jours c'est une gageure. Ils s'en sont honorablement sortis. D'autres font bien pire pour moins de monde avec plus de ronds.
Un gn à plus de 100€ c'est pas forcément un gn plus confortable. Ce que j'ai remarqué à la faille c'est que pour le prix, le volume logistique les contraintes du nombre de joueurs, pnj et orgas, y en a pour bien plus de 100€ par joueur. Je me suis dit qu'il y avait aussi un énorme boulot des bénévoles derriére.
A voir si les royaumes peuvent pas s'organiser aussi pour louer leur propre tonne à eau et chiottes de chantier comme ils s'organisent pour louer les tentes.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 18:09 
Hors-ligne

100€ pour 5 jours ça reste correct à mon sens...
il y a un point qu'on a oublié de bien préciser c'est la durée du gn, 70€ pour 2 jours je trouve ça un peu cher, mais pour 3 jours c'est pas pareil. attention à bien avoir en tête la durée du gn quant on parle cout!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 19:09 
Bon sujet de polémique effectivement et drolement bien débroussaillé en moins de 24 h., par Caelias nottament.
Une petite remarque sur l'implication des membres de l'association organisatrice de GN.
Il me parait évident que c'est un facteur majeur d'économie et de reduction de la PAF. Si chacun s'y met un peu, récupére 3 bout de cuir sur un canapé pourri, fait l'hypocras pour le GN, consacre un investissement financier personnel (c'est souvent le cas des membres fondateurs d'asso).... un certain nombre de coûts diminuent et les PAF sont modérées.
Cependant, il me semble que l'investissement des joueurs dans le fonctionnement de l'asso varie selon la taille des GN's joués: dans de tout petits GN (c'est le type de chose que j'organise, environ 20 personnes), l'investissement est maximum et la tolérance à l'inconfort est importante (même pour les filles, qui soit dit en passant, ne sentent pas plus la rose que les hommes aprés deux jours de GN sans se laver :) ) et dans ces conditions là, on arrive à organiser des GN's à 15-20 € pour 2 jours.
Dans des GN's plus importants (autour de 50 personnes), l'investissement reste important mais des comportements de "clients" apparaissent et les z'orgas ont tendance à offrir du confort (contre une PAF plus forte) si ils le peuvent.
Sur les gros GN's, l'investissement est trés variable (de 0 à maximum) mais n'est pas tourné vers l'association et le collectif du GN. Les joueurs qui s'investissent, le font alors pour leur groupe (dont la taille devient alors équilatente aux types de GN's évoqués ci dessus). Les z'orgas sont alors obligés de se tourner vers des interventions exterieures payantes (souvent associatives -tavernes, spectacles, lumières, ...- mais aussi parfois commerciales -sanitaires, chapiteaux, ...-) et le PAF s'en ressent.
C'est donc la taille des GN's et des associations qui est en cause. Les GN à moins de 60 € existent mais les assoc qui les organisent sont de trés petite taille, peu (ou pas encore) connues, fonctionnent à l'ancienne (sans acheter le tissus au commercant d'a coté et sans se poser la question de "et où on chie ici ?") et ne peuvent absorber la masse de joueurs qui pratiquent le GN. Mais un jour elles grandissent, on fabriqué suffisement de matos pour avoir absolument besoin d'un local (cout fixe important) et font des GN à 60 €.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 21:58 
Hors-ligne

HellMut a écrit:

Et là je vais me faire traiter de tout les noms et loin de moi l'envie de généraliser ce type de fonctionnement, notre GN est sur invitation .... On a remplis 70 joueurs et 55 PNJ avec une équipe de 20 orgas en une semaine et demi ...

Ca permet d'éviter les joueurs moyens voir nuls, procéduriers, consuméristes, ceux qui prennent le monde pour une vaste poubelle et j'en passe ...

C'est peut être un sujet sur lequel on peut aussi discuter, les GN sur Invitations, leur qualités, leurs prix....

C'est un effet un autre débat fort intéressant (peut-être pas le sujet du post d'ailleurs).
Concernant la PAF, sur les GN à invit', c'est vrai qu'on peut avoir une toute autre optique puisqu'on sait à peu près à qui on s'adresse...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005 23:07 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

l'adhésion gagne a être séparé du PAF du GN, surtout si l'association organise plusieurs GN par an : les joueurs participant à plusieurs Gn voient le prix diminuer.

c logique, il y a des charge fixe qui ne change pas quelque soit le nombre de gn dans l'année, exemple : assurance, local de stockage de l'assoc...

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 10:26 
Hors-ligne

L'idée d'assos de joueurs n'est pas bête du tout.
En dehors de tous les problèmes inhérents à ce type de structure, ce peut effectivement être une façon d'associer plus de monde à la préparation ou au déroulement d'un jeu.
"Bon bin les gars, il y à l'asso des Nains du Nord qui viennent jouer, on laisse tomber la construction de la Moria, ils viennent avec!"
Mais on commence à retrouver cela avec des assos de pnjs, comme Impérium Ludi par exemple.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 10:40 
Hors-ligne

Une asso de joueurs peut permettre de responsabiliser effecacement les joueurs ...

Au moins, en tant qu'orga, on peut avoir une idée de la qualité du jeu, de leur implication, de la qualité de leur costumes, de leur aide potentielle et cela à l'avance ...

Après, es-ce que les joueurs seront réceptifs à ce mode d'action, je ne sait pas... Les joueurs sont parfois retifs à s'engager dans un sytème qui peut se retourner contre eux, et par définition le mode associatif donne tout plein d'avantage mais aussi certaines contraintes de responsabilités et administratives ...

C'est néanmoins interressant comme idée.

Nico / HellMut

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juin 2005 11:11 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

un peu élitiste et sectaire, non ?

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2005 17:54 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Tout dépend des assos. Certaines sont connues pour être de véritables forteresses, d'autres de véritables assistances à joueurs en manque...

Mais l'idée d'assos de joueurs est à creuser à condition qu'elles restent ouvertes.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2005 18:00 
Hors-ligne
Ingénieur Minotaure

l'idée d'asso de joueur m'était venu il y à quelques temps.

Avec des potes on se retouve toujours les mêmes sur les routes des GN.

plutot que chacun achète de son côté je me suis posé la question de tout mettre en commun. Chacun piochant selon ses besoins.
Le problème est alors le local....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Juin 2005 18:12 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

Nous on le fait déja, mais on est pas en assoc'. Le matos est mis en commun, stocké chez l'un ou l'autre, et les gros achats divisés par 3, comme les frais d'essence et autres comme la tente. Le fait qu'on soit que trois limite le besoin de statuts officiels et aussi les pb d'entretien du matos ou de mésentente. On se connait bien et chacun commence par l'entretien du materiél qu'il a ramené avant toutes choses. C'est de se faire confiance qui permet d'investir autant dans du matos qu'on partage. Je sais pas si j'en ferais autant avec des gens qui sont des potes et pas des amis.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]