Bonsoir,
J'ai une certaine expérience en fabrication de boucliers. Les miens ont été fabriqués (par mes soins) pour endurer des coups d'épée en acier. Nous sommes une abnde de jeunes qui se tappent sur la gueule, au passage. Très soucieux de la sécurité, en revanche. Heum, donc... Pour répondre à Nadélaïs, j'ai quelques tuyaux. Bon, voilà ma targe:
http://groups.msn.com/Host-of-Numenor/membres.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=140
Elle fait soixante centimètres de diamètre, et les aprties métalliques sont faites avec de l'aluminium de diamètre d'entre un et deux millimètres. Pour le cerclage, j'ai cloué la plaque en son centre sur la tranche de la targe, puis je l'ai coupée à intervalles réguliers et je l'ai rabattue sur le bois à coups de marteau. L'esffet "écailles" n'ets pas tellement gênant quand on sait que les Vikings en avaient un similaire sur leurs boucliers. L'umbo ets en fait un cône... le défaut est qu'on voit l'incision, mais on peut la rendre discrète. La poignée et la lanière sont fixées avec des rivets, la poignée elle-même est de l'aluminium plié et recouvert de cuir.
J'espère avoir été suffisemment clair, n'hésitez cependant pas à me questionner ^^
P.S.: j'ai été au BHV et j'ai trouvé quelque chose de superbe pour le tour des boucliers: des pièces en mousse, des profilés de poluethylène bleu à section carrée, qui ont déjà un incision dans un côté dans laquelle on peut glisser le bord de bouclier. C'est épais et suffisemment rigide, et parfait pour adapter à un bouclier. Seul inconvénient possible: la flexibilité pour l'arrondi. J'essaierai prochainement..