A la demande de Sheppy, voici comment j'ai réalisé mon premier casque en fibre de verre (le deuxiemme viendra un jour et je ferai des photos pr une éventuelle FT, c promis
).
Ce que j'ai utilisé (de mémoire, ça fait un bail que j'ai fait le casque
):
*bandes de platre
*platre
*claie
*epoxy
*methanol
*fibre de verre (plusieurs types: de la grosse de chez brico [celle utilisée pr réparer d'éventuel dégats à se bagnolle)], de la fine [genre soie])
*polyester
*ma copine (ou qqu'un d'autre pr préter main forte, ça devrait aller aussi
)
*mastic de carroserie
*papier de verre
Etapes:
1.moule de ma caboche: après avoir emballé ma tete dans du celophane (je tiens a mes cheveux) j'ai demandé a ma copine d'emballer le tout avec des bandelettes de platre préalablement mouillées (sinon ça ne sert à rien). On c'est arrétés au dessus de la moustache, question d'arriver à enlever lemoule par après (sinon il faut faire le moule en deux moitiées)
2.renforcer le moule à l'aide de platre (j'avais versé +/- 2kg de paltre dans ce machin et il n'était pas encore plein! à revoir donc!)
3.avec de la claie j'ai d'abord rajouté +/-1cm d'épaisseur à mon crane (un casque moulant n'aurait pas été très pratique) et après j'ai rajoute des reliefs et des formes (je voulais une forme de crane humain, mais avec quelques accents sur les sourcils, pr donner un "air méchant")
4. une fois la claie +/- seche (là j'ai eu un problème: la claie rétrécit en séchant [logique, mais je n'y avais pas pensé] mais le platre ne bouge pas, donc fissures. la prochaine fois je devrai trouver une solution à ce problème) j'ai emballé le tout avec du cellophane (question d'arriver à démouler par après) et j'ai crée une séparation au milieu du crane à l'aide de papier alu (ben oui, ma cuisine n'est pas loin du garage)
5.en utilisant l'époxy dilluée avec du methanol (ceci permet d'utiliser un liquide, pluto qu'une pate. c'est bon pour une couche, car l'epoxy sera moins solide une fois seche) j'ai apliqué deux couches de fibre de verre fine sur le crane.
6. une fois la première couche sèche j'ai enlevé les deux moitiés du moule (le moitiées étaient fines et relativement flexibles, ce qui a facillité le démoulage), puis j'ai renforcé chaque moitié (en la replacent sur le moule, pr avoir un support) à l'aide de la grosse fibre de verre et du polyester (n'oubliez pas de travailler dans un endroit BIEN AERE!!!!)
7. une fois la deuxiemme couche sèche j'ai assemble les deux moitiés à l'aide d'une bande de fiber de verre fine de chaque coté (et du polyester, bien sur)
8. j'ai rajoute une couche de grosse fibre pour bien consolider le tout puis j'ai fini avec une dernière couche de fibre fine, pour avoir un meilleur rendu.
9.une fois que tout était bien sec j'ai remarque des petites poches d'air et des imperfection dans le crane, donc j'ai sorti le papier de verre et j'ai commencé à poncer! les défauts restant ont étés rebouchés avec le mastic de carroserie puis poncés.
Voilà, en gros, ce que j'ai fait pr le casque. J'ai bien sur peint la chose (sinon c'etait d'une drole de couleur rouge et on aurait dit que c'était le crane d'un écorché) et j'ai rajoute un morceau de cotte de mailles dans la nuque. Je tahcerai de rajouter la photo de la chôse finie dès que possible.