Pour les armes d'hast, le bambou dans un tube PVC c'est solide et pas cher, mais ça fait un gros diamètre: avec l'épaisseur de la mousse, c'est trop gros pour un yari/naginata. A réserver pour les bonnes grosses haches et armes de barbares.
La fibre de verre en 16mm est beaucoup plus chère mais permet des hampes d'un diamètre inférieur, très solides, et pas d'histoire de bambou qui branle dans le tube ou bien qui ne rentre pas à cause des "noeuds".
Les Naginatas de 3m ça n'existe pas (sauf raretée extrême). C'est une arme aussi bien d'assaut que de défense qui est sensée rester portable et être utilisée en intérieur. Toutes celles que j'ai vu ne dépassaient pas 2m10 lame comprise. Celles utilisées aujourd'hui pour l'entrainement mesurent en moyenne 2m30 (1m80 de hampe et 50 cm de "lame") mais la taille est proportionnelle à l'utilisateur.
Le japonais (et à fortiori la japonaise) du XVIIe siècle ne mesurant pas grand chose, les naginatas de l'époque restaient donc modestes.
Les yaris eux pouvaient atteindre les 3m.
Il faudrait aussi arrêter de concidérer le Japon comme une immense bambouseraie ! Des armures en bambou, des sabres en bambou, des lances en bambou, on trouve tout en bambou sur ce forum ! Sauf qu'au Japon ils ont beaucoup de très beaux arbres, et ils s'en servent. La majorité des montures et mêmes les protections des lames au repos (shirasaya) sont taillées dans des bois comme le chêne ou le magnolia. Pour ce qui est des hampes en bambous, il y'a également tout un travail, ça n'était pas une simple lame enficher dans une tige fraichement coupée... :/
Pridery:
Ce "truc" est conçu pour se désolidariser (peut-être pas ce modèle précis pour boutique à souvenir mais bon). Il se fixe comme toutes les armes japonaises. Le fer de la naginata comme toutes les lames japonaises possède une soie qui peut faire jusqu'à deux fois la taille de la lame et qui est percée d'un trou (mekugi hana). On enfiche la soie dans la hampe elle même percée, jusqu'à ce que les trous correspondent : là on bloque le tout avec le mekugi, une petite clé de bois.
une lame de naginata, avec la soie et le mekugi hana bien visibles :
http://www.aoi-art.com/sword/naginata/image/04044.jpg
Un mekugi sur un wakizashi:
http://www4.ocn.ne.jp/~ikkaku/mekugi2.jpg