SAlut,
Le power comme tu le dit, c'est de maîtriser l'interprétation et la représentation d'un personnage, j'ai souvent éviter de me faire baffrer uniquement par la tchatche (fast talking), sans tricher bien entendu. Le PNJs, je suis d'accord ne sont pas indispensable. Je viens de faire BCB (berry champs de bataille), il n'étaient pas nécessaire, le système mis en place a suffit pour créer de l'aventure, le rôle play a un peu souffert, mais c'était équilibré.
Un exemple de puissance : je me promène dans les bois, dans le noir presque totale en forêt. Je tombe sur mes ennemis (une quinzaine avec des lampes (bougies et torches). Je me planque dans l'ombre (eh oui ça marche bien), et je fais un bruit avec ma gorge de monstre . Que pensez-vous qu'il advint ?
Hé bien, les joueurs ont tout simplement éteins leur torches et lampes. Donc j'avais 5 minute pour les approcher rapidement et silencieusement, car leurs yeux vont s'adapter ! Une fois le groupe rejoint, il ont fait un bout de chemin vers leur camp en me racontant que j'étais en retard pour attaquer et que cela irait pour cette fois. Ils ont rejoint mon camp et je les ai quitté et sonné l'alarme. Il ne m'ont jamis reconnu, car ils n'ont jamais allumé de torche pour chercher le monstre tellement ils avaient peur !
La puissance elle est là dans un GN : le culot ! Quant aux joueur Power, il vont grandir et quitter doucement le monde du JDR sur table.
Cordialement,
Max
http://lycnos.free.fr