je ne l'ai pas vu bouger, mais je pense que les bras peuvent être "animés" de façon limité par un marrionetiste à l'intérieur et on voit bient que le ventre peut s'ouvrir comme une machoire.
si on regarde bien la 2e photo on voit bien que la chair du dos et des bras est en mousse de polyuréthane expansé (la fome en cordon est caractéristique)... c'est le genre de texture en bubbon qu'on obtient en vidant une bombe de mousse sur une armature en grillage... je vous donne un exemple de ce que ça donne avant latexage :
à mon avis ce monstre a été fait ainsi :
- fabrication d'une armature en grillage pouvant abriter un marionnetiste (10 euros de grillage), des trous pour les bras son découpés et des armatures (tiges en alu ou en bois recouverts de grillagepour les bras sont installés
-la surface a été recouvert de mousse (disons un quart d'un sphère de 2 m de diamètre, avec une couche de 7 cm en moyenne la recouvrant, ça nécessiste autour de 220 litres de mousse expandu pour la recouvrir... donc il faut environ 6 litre de polyuréthane en bombe avant expansion pour recoubrir toute la structure... à 4,5 euro la bombe de mousse de 1L la moins cher, il faut compter au moins 27 euro de mousse polyuréthane).
- la mousse est alors taillée pour formé la tête et les organes : pour obtenir une surface lisse au endroit taillés et éviter que le latex soit bu, il faut recouvrir cette zone avec un enduit ou, moins cher et plus solide du papier maché en bandes (3,5 euro de colle).
- la zone du ventre qui dois s'ouvrir est évidé et remplacé par de du tapis mousse (disons 40 euro si on utilise du plastazote... ou 10 euros si on utilise du tapis de sol bas de gamme. on colle des manipulateur sur l'intérieur de la mousse pour pouvoir ouvrir le ventre de l'intérieur et on donne du relief à la mousse avec un peu de mousse polyuréthane ou des collage en sandwitche de tapis de sol travaillé à la pryroscie.
- on latexe le tout à mort avec du latex coloré... je dirais 6 à 7 litre de latex à vue de nez (56 euros) avec au moins 3 pigments différents ou encres colorées (10 euro)
- on maquille la bestiole avec un peu d'acrylique (10 euro) et , pour donner un aspect organique répugnant baveux et brillant, on badigone le tout avec un gel alimentaire innofensif (2 kg de tapioca en poudre, soit environ 3 euros, suffisent) appliqué juste avant usage de la bestiole.
- il faut compter de la colle et divers accessoires et vernis... je pense qu'on arrive entre 120 et 140 euro de matériaux pour faire la bestiolle.
remarquez que c très léger comme structure... je dirais autour de 15 kg à tout casser