Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 06:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Juil 2003 10:03 
Hors-ligne
Modérateur de choc

Je fais partie d'une asso qui organise (bénévolement) des GN pour les
enfants. Cette année nous avons réunit une centaine d'enfants (de 5 à 16 ans) ainsi que 80 adultes (de 16 à 55 ...).
Les adultes sont tous "au service" des enfants, ils sont
soit moniteurs de groupe, soit monstres, soit PNJ.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger enfants et adultes en GN. Un enfant n'a pas les mêmes attentes ni les mêmes besoin qu'un adulte en termes de jeu, histoire, role play,.... Le GN doit être
ciblé en fonction de l'âge de ses joueurs.
Il m'est arrivé de faire des GN "grands" ou des parents avaient emmené leurs gamins de 12 ans, et c'était assez pénible à certains moments ou il y avait besoin de role-play ou de reflechir avant d'agir.
Pour les GN qui acceptent les mineurs à partir de 16 ans, cela dépend
beaucoup de la maturité de l'ado.
Quant à trouver des GN qui acceptent des mineurs (en dehors de mon asso, on est tro juste en nombre de benevoles par rapport aux nombre de gamins qu'on accepte), il y a d'autres assos :
http://membres.lycos.fr/alacroisee/hob.htm
http://revesdejeux.rdj.free.fr/GAEL.htm
Et une nouvelle specialité BAFA jdr qui a été crée cette année (je ne sais plus l'organisme, c'est dans le sud de la France), qui devrait ouvrir de plus larges horizons de choix à nos têtes blondes.

Syl

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2003 10:10 
Hors-ligne

De mon expérience, je dirais également que l'âge minimum est jsute une affaire de maturité (même à 40 ans, il y en a qui peuvent finir par perdre pied dans la réalité), nous retombons donc dans le débat assez ancien de l'accès aux JdR en général aux personnes à stabilité discutable (notre organisation a du refuser l'accès à 6-7 personnes pour ces raisons là, malheureusement, ce n'est qu'après au minimum un live que les symptômes sont visibles).
En dehors de cela (car ça commence à devenir HS), pour l'âge, j'ai vu se cotoyer sans trop d'ennui des enfants de 12 ans (bien que le time-in permanent leur soit dur) avec des grands enfants de 50 ans, et ce sans problème (ah, le JdR en famille)
http://www.vivat.be/00-00.asp?modType=1&ref=03-01.01-01<=fr&pagetype=article&articleID=551
pour l'avis de la "vieille".

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2003 17:22 
Perso j'ai 14 ans et dans mon asso et ben il accepte que les jeunes de plus de 13 ans. Mais au Québec la plupart des GN sont comme ca (13 ans&+) et c'est trèes bien comme ca...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2003 19:38 
Je pense que des orgas ou participants au camp Imagine devraient venir poster ici. Sinon, pour l'àge, je tient juste à dire que c'est très frustrant de ne pas pouvoir participer à un GN pour une question d'àge. J'ai 17 ans, et j'en voudrais presque à la bande de lausanois qui ne m'a pas laissé m'inscrire à Chaos, c'est fou comme je rigole ma vengeance sera terrible.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2003 21:31 
Hors-ligne

Je reviens sur le sujet. je pense en fait qu'accepter des mineurs (entre 15 et 18 ans disons - en-dessous c'est délicat car quels rôles peuvent-ils endosser?) peut se faire sans problème, pour peu qu'on pense à eux. Ainsi, mieux vaudrait mixer les âges au sein d'un même groupe pour par exemple éviter qu'une troupe ne soit constituée que de jeunes gens. Cela permet, d'une de mélanger les gens et les âges, et de deux d'intégrer des mineurs sans pour autant en faire des électrons libres dont certains de surcroît se désintéressent sous prétexte de leur jeune âge. Cela s'est vu, même si le talent n'attend pas le nombre des années.
De même, je pense qu'il faut limiter le nombre de mineurs sur un GN "traditionnel" pour pouvoir mieux les encadrer car, c'est une chose à laquelle penser, il faut leur confier des rôles adaptés (dur, dur d'être chef de la milice à 16 ans... à moins que le background en ait fait le fils d'un chef assassiné à protéger/tuer/interroger, etc.).

Quant au refus d'inscription de mineurs, je pense que cela est justifié (c'est ce que nous faisons d'ailleurs!) mais je pense qu'il faut le justifier dans sa réponse. Parce que c'est la moindre des politesses d'abord, et pour ne pas en dégoûter à jamais.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 17:32 
Moi j'y vois pas grand probleme non plus en autant que sa soit en groupe d'âge,et c'est le fun d'animer des jeunes(5 ans :) )Moi perso j'ai 14 ans et j'ai déjà réussi à aller dans un GN pour adulte et il y avait pas de probleme,sauf pour ce qui est de résoudre le quêtes...Mais je pouvait tenir tête en combat à un gars en full plate.Mais je pense je vais attendre à mes 18 ans parce que c'est pas sympa d'être le seul jeune...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 18:14 
Hors-ligne

la question n'est pas sur le combat mais sur la maturité et des fois l'endurance. 16 ans perso je trouve que ça va (j'ai fait mon premier à cet âge là), en dessous ça devient un peu dur, c'est vrai que les moins de 16 ans ont souvent du mal a rester tt le temps Ti, et y a pas mal de trames du scenar qui peuvent leur échapper. Mais si leur rôle est un role d'apprenti ça peut très bien marcher.

Nb question d'endurance: mon premier live je l'ai fait à Theux avec AMW (pour ceux qui connaissent) il avait neigé toute la semaine avant, et malgré les feux et trois pulls je me les gelais.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 20:16 
Bonjour. Je suis que je suis un peu en retard mais bon. Moi même j'ai 16 ans et participe a des GN depuis environs 4 ans. A mon avis, la seule restriction serais le Role Play et le bon sens de tout les autes joueurs. Mes 2 premières années de GN, je les ai fait sans me battre, car nous ne pouvions pas nous battre au corps a corps en bas de 14 ans. Enfin, j'avais déja fait du RP (jdr de table, surtout) et je m'en suis bien sorti. C'est sur, nous avons le truc des assurances et tout le blabla. Mais sinon, a mon avis c'est surtout de la perspective. Si vous croyez les jeunes pas apte a RP, ne pas accepter les jeune dans son orga, point final. Chacun ses choix.

Malagan (vais m'inscrire dans pas long :P)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2003 20:53 
J'ai participer a mon premier "live" (gn medfan) a l'age de 12 ans, en première humanité. Un an plus tard, nous faisions du jeu de rôle a...6 personnes :D (3pj, 3 pnj, he oui! ) sans que toutefois l'aventure ne se réduisent a uniquement se battre (loin de là même)

J'ai actuellement 19 ans - 1 mois, de 6 nous sommes passé a une cinquantaine de personnes (quand tout le monde est là :p) dont la majorité ont mon âge.
Il nous est arrivé d'organiser des GN avec d'autres assocs composée d'"adultes accomplis" =] sans aucuns problème...

quant au problème de la responsabilité, apparemment la signature d'une décharge parentale suffit...enfin c'est du moins de cette manière que nous procédions (et procédons toujours pour les -quelques- joueurs non majeures qui nous reste ^^ )

nb. : Jacenn, c t en quelle année ton live a Theux (Francimont) avec AMW? perso j'ai fait celui de 96 et celui de 97 (ou alors celui de 97 et celui de 98?, bwé plutot ca a mon avis) dans le rôle de.........page O_o (bin wé, j'avais +- 14 ans aussi)

enfin il me semble aussi que le tout est une question de maturité....je me rapelle avoir vu des gars de +- 35 ans je hurler dessus T-O pour des futilités concernant les règles après un combat T_T......le genre de gars qu'on ne réinvite plus dans notre "organisation" (rien d'officiel, on est juste un large groupe de potes)

enfin voila,

Dash

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2004 18:09 
Je sais que mon message vient tard dans le sujet, mais pour ce qui est de l'âge, je crois que c'est discutable. Selon moi le minimum devrait être de 14-15 ans. Car en-dessous, le manque de maturité d'un joueur peut devenir lassant pour les autres. On m'a déjà parlé d'un gn où les créatures avait fait un cérémonie en honneur à leur dieu. Pour faire plus vrai, le ''prêtre'' avait apporté un bouteille de vin rouge pour faire boire les croyants (une coupe pour la quinzaine de personnes). Apres la cérémonie, un gamin de 12 ans a pris la bouteille (qui n'était quand même pas en vue ) et s'est soûlé. Et les gamins c'est qui qui s'en occupe quand ils sont malade, ben c'est les autres joueurs . Et les autres joueurs du gn et bien, ils ont trouvé ca assez plate que le gars se promène en chantant sur le chemin, ca brisait le rôle play a ce qu'on dit. Je crois donc que sauf exception de personnes tres matures pour leur ages il faudrait qu'au moins les gens plus jeunes (12 et -)soit accompagnés de quelqu'un qui va s'en occuper. Pour ce qui est des assurances, je crois que c'est aux joueurs de prendre soin d'eux mêmes et je crois qu'en Gn les gens doivent être assez conscient qu'ils peuvent se blesser si ils font les cons. Bien que j'ignore si c'est une condition pour que les gn aient lieuen Europe.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2004 20:23 
Hors-ligne

Ce n'est pas une question d'âge, mais de savoir si les gens sont responsables. on pourrait demander par exemple que la personne et/ou le groupe qui amène une personne en soit responsables. cela dissuaderaient ceux qui sentent pas leur camarades roleplay de les amener. (Ceci dit, je dois quand meme dire a la décharge des "vieux" qui en ont marre des "jeunes" irresponsables, que le gars qui prenait ses trois protections de skate pour une full plate avait autour de 14 ans)

Et j'aime particulièrement les jeux de diplomatie, donc je trouverais ca... embetant... de ne pas pouvoir en faire "parce que je suis trop jeune et donc par consequent forcement moins subtil ou responsable que les autres qui ont une quizaine de mois de plus que moi." Je suis même plutot celui qui est envoyé négocier. alors merci.

PS: C'est pas parce qu'une personne a deux mois de plus qu'elle est mature, surtout juste dans l'espace 18 ans- 2 mois à 18 ans. ce changement de chiffre est pris comme un changement radical d'esprit. Et pourtant, les irresponsables de 18, il y en a autant que de 17.

RePS: J'ai fait des GNs miniatures entre copains, et c'était bien sympa, et on n'avait pas qu'a taper. la moyenne d''âge du groupe était d'alors...
11 et 1/2 ans! (avec un vieillard de 13!!!!)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2004 21:01 
Hors-ligne

moi perso j ai 16 ans et je n ai fai que des minis GN oraganizés (par l' assoc' de la maison de quartier d' Avrillée (49)) pour des personnes de 12 a 18 ans dont les Pnj étaient tous adultes ca se passait trés bien aussi bien question baston que role play. Je vais jouer pour la premiere fois un vrai Gn le 2/04/04 avec l' association Clepsydre (c'est mon frere et ma soeur, plus agés que moi qui m' ont fai découvrir cette passion).

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2004 21:08 
Hors-ligne

A mon dernier GN, un pnj important s'est marié et on a bu chanté dansé, y en avait des bien entamé héhé, mais c'est resté roleplay chants médiévaux etc ... C'était comique jusqu'à la petite attaque où un mago a du refaire 3 fois son sort pour me soigner parce qu'il se souvenait plus du quatrain et qu'il restait que 3 guerriers valides :c'est fou comme je rigole: Le tout avait été très bien gérés par les orga.

Pour les moins de Xans, tu peux tjs essayer de demander une période de probation en pnj. Ce serait une bonne idée.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2004 21:15 
Hors-ligne

Tout est une question de maturité principalement je pense, ensuite de penser a des rôles pour eux adapté...
Sinon j'ai commencé les jeux de rôle AD&D alors que j'avais 10 ans avec un personnage druide qui avait un loup... Hehe le GM à été super et a reussi malgre mon jeune agé a me faire comprendre et a m'amuser... Depuis je suis accros a vie !!!
:)
Donc maintenant si c'est des passionné qu'il soit jeune ou vieux cela devrait passer sans probleme.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Jan 2004 10:47 
Hors-ligne

j'ai fais mon premier Clepsydre a 17 ans et je vais en avoir 32 en février. je pense que ce n'est pas forcement une question d'age, mais une question de gn. un gn peut être adapté pour avoir de jeune joueurs ou non. je pense qu'il vaut mieux commencer avec une asso qui a fait ces preuves et qui a de l'expérience.
Elerian

Milune a écrit:
moi perso j ai 16 ans et je n ai fai que des minis GN oraganizés (par l' assoc' de la maison de quartier d' Avrillée (49)) pour des personnes de 12 a 18 ans dont les Pnj étaient tous adultes ca se passait trés bien aussi bien question baston que role play. Je vais jouer pour la premiere fois un vrai Gn le 2/04/04 avec l' association Clepsydre (c'est mon frere et ma soeur, plus agés que moi qui m' ont fai découvrir cette passion).

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]