Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024 05:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 19:52 
Hors-ligne

grande question!!! moi aussi je me l'a pose depuis peu!
la maille devait à mon avis garder une certaine élasticité pour que l'on puisse enflier un gambison en dessous, pour le confort des mouvement...
Mais dans les enluminures, du moins pour le 13ème siècle, on voit que les haubert de maille sont assez moulant donc une maille peu extensible. Du moins pour les bras et les jambes.

d'autre part, si la cotte est trop extensible, elle ne devait pas etre efficace contre les lances... Donc je pense qu'il faut trouver un juste milieu ajuster à tes dimension. Mais si ce n'est que pour du GN, privilègie le coté esthétique!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 20:17 
si tu la porte étirée elle ne couvre plus beaucoup et a tendence à pendre de façon flasque!!!
pour ma cotte, j'ai du la remonter dans le bon sens car j'avais mal commencé :(
je sais plus où (je crois sur la FT de la fixation des manches) tu as une image qui te résume la situation

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 21:00 
Hors-ligne

ryggorn a écrit:
les haubert de maille sont assez moulant donc une maille peu extensible.
d'autre part, si la cotte est trop extensible, elle ne devait pas etre efficace contre les lances...

pas forcément, une maille très extensible peut etre moulante si on fait le haubert un poil petit
de toute facon les mailles sont nulles contre les perforations

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 22:48 
Hors-ligne

oui, une maille extensible est moulante pour le buste car elle tombe mais pour les bras ou les jambes de mailles, trop extensible= bourrelet de maille qui pendent qd tu lève le bras.
Par contre, la maille rivetée seulement offre une certaine protection contre les perforations, elle permet de limiter les dégats sur une fléche ( pas un carreau d'arbalètes, hein!!!), et peut etre aussi des lances des soldats piétons qui ne traversait pas la cotte de maille mais permettait de désarçonner le cavalier et de le finir au sol, aaaaargh!!! :twisted: J'ai le souvenir d'avoir vu qq part que Philippe auguste (à la Bataille de Bouvines, je crois) avait été désarçonner de cette manière et eut la vie sauf grace à son haubert!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 23:26 
Hors-ligne

Le sens élastique se met horizontalement, afin que l'élasticité te permette de se glisser dedans, puis sous le poids du reste, elle se ressere sur toi.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2005 19:51 
Hors-ligne

j' insiste une millième fois sur le fait qu' il n' y a pas de sens a une maille sinon par habitude géographique

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2005 20:45 
Hors-ligne

bah t'énerve pas comme ça! mais il y a un sens pour la maille, eh bam il en rajoute une couche! :twisted: sur toutes les enluminures que g pu voir les rangs de maille sont toujours horizontaux pour le buste afin de garder les vertus élastiques. Pour les jambes de maille pareil. Pour les bras cela diffère, on retrouve presque de façon égale des mailles verticales (c'est adire du meme sens que le buste mais cela donne un aspect vertical qd les bras tombent) et horizontales ( donc changement de sens par rapport au buste).
moi je veux bien te croire mais faut que tu me prouve qu'il y existe des bustes dont l'alignement de la maille ne soit pas horizontal!!!
dans la bible de maciejowski, tout les haubert ont des rangs horizontaux!

Pièces jointes:
otm35rd.JPG
otm35rd.JPG [ 87.41 Kio | Consulté 3811 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2005 10:44 
Hors-ligne

Ne vous tapez pas dessus ^^

Il éxiste plusieurs types de maille -> plusieurs sens de maille.
SUffit d'essayer de faire un futale en maille universelle 4/1 dans le sens non-souple -> importable

S

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2005 15:49 
Hors-ligne

c' est bien clair qu' en europe il y a un sens a respecter si on veut un réalisme historique mais il y a d' autres endroits au monde on a porté des mailles dites européennes dans l' autre sens (russie, inde...) la seule chose a se rappeler est que l' ajustage de la maille doit etre beaucoup plus juste si on veut que le résultat soit bien (et portable...)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]