Nous sommes actuellement le 29 Sep 2024 02:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2005 18:46 
Korrigan a écrit:
- le personnage est là pour gagner (réaliser ses objectifs suivant les méthodes propres à sa psychée)
- le joueur n'est pas là pour gagner mais interpréter un rôle, faire plaisir et se faire plaisir.


Je pense que tout est dit dans ces deux phrases : les motivations des gens sont différentes en GN, certains viennent pour se battre, d'autres pour les intrigues, d'autres encore pour interpréter des personnages, d'autres encore pour de secrets et occultes espoirs (je suppose :D )

Les rôles pré-écrits ont ceci de frustrants qu'ils ne répondent qu'aux attentes d'un scénario et pas nécessairement à celles des joueurs. Je ne fais du GN (presque) que pour interpréter des personnages, donc j'ai beaucoup de mal à me voir imposer un rôle qui ne serait pas issu de mon imagination.

Il existe un moyen pourtant simple, me semble-t-il, de ne pas frustrer les joueurs : décrire un monde avec suffisamment d'archétypes (pour du med-fan : des contrées nordiques, du sud, des terres impériales, etc.) pour poser une base dans laquelle les joueurs peuvent délirer. Comme ça le cadre est posé, mais la marge de manoeuvre reste bien plus grande que dans un GN à rôles écrits.

Pour l'histoire du garde de la porte, avec un ami nous avions pour projet (en tant que PJ !) de jouer des gardes barrières, avec une barrière posée au milieu du champ. Tout le monde pourrait la contourner, mais ceux qui voudraient passer par la barrière se verraient contraints de payer un droit de passage. Et bien, pour avoir déjà joué des rôles de ce genre, il ne suffit de rien pour donner du cachet à des personnages de ce type qui, a priori, n'ont rien d'extraordinaire. Et quel scénariste oserait donner ce type de rôle à des joueurs ?
Ps : j'aime rire en GN... :c'est fou comme je rigole:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2005 12:40 
Pour moi ça marche selon deux cas de figue

De manière général pour les gns qu’on a déjà organisé et celui qu’on organise en ce moment on a une fiche d’inscription avec un questionnaire assez fouillé qui nous permet de donner un personnage fait par nos soins proche de ce que désire le piji.

Ainsi en général nous nous occupons entièrement de la fiche du piji de son background but et autres bref de tout ce qui fait un personnages digne de ce nom.

Apres, il y a les exceptions qui sont souvent des exceptions du au fait que le piji se soit inscrit trés tôt. Ceux là alors peuvent nous soumettre un background et on veillera à intégrer le personnage pleinement dans le grandeur nature. Mais on se le permet uniquement parce que le piji s’est inscrits au moins trois ou quatre mois à l’avance. On aime bien que chaque piji puisse avoir différentes choses à faire et que l’ensemble des personnages soient assez cohérent entre eux, et cela ne peut se faire pleinement uniquement avec de l’organisation et du temps et donc ce n’est pas possible avec des inscriptions dites de dernière minutes. Ceux là auront donc un des nombreux personnages préparés largement à l’avance et très complets fignolé par nos soins.

De plus pour expérience personnelle je préfère jouer un perso qu’on me confie et qui correspond plus ou moins à ce que j’ai demandé dans l’archetype que de faire moi-même le background du personnage. J’aime bien les surprises et en laissant le libre choix aux organisateurs j’ai été plus d’une fois agréablement surpris par le personnage qu’ils m’ont fournis. Bon après je le concède j’ai pas reçu que des persos idyllique mais quelque soit le gn ceux qui commencent a avoir un peu de bouteille ont tous eu un jour un perso plus que moyen.

Il faut pas oublier aussi le contact, en discutant avec les organisateurs en plus d’envoyer la fiche d’inscriptions les orgas peuvent mieux cerner ce à quoi vous aspirer et donc cibler un perso déjà fait qui vous irai bien ou qui vous aménerai à jouer un rôle intéressant dont vous n’auriez pas imaginé vous-même.

Ps : pour info ça fait deux ans qu’on prépare notre gn forcément les pijis qui se pointent avec un background dans les derniers mois on a du mal a accepter surtout si ils partent dans des délires un peu ‘porte’nawak

PS 2 : C’est bizarre j’ai l’impression que la tendance GN ou les orgas font le back et Gn ou les pijis font leurs backs et variable selon la géographie. Dans le sud de la France j’ai été souvent amené a devoir faire mon background alors que dans tout les GNs fait dans l’est de la France jamais on ne me l’a demandé.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: GN à persos préconçus VS GN à personnages libres
MessagePublié: 13 Oct 2005 11:42 
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur le forum et je poste déjà un sondage... Tout simplement parce que c'est cette question qui m'a menée sur ce forum, de fil en aiguille...
Pour avoir en Belgique fait une demi-douzaine de GNs, je peux donc dire sans trop de peur de me planter que les Gns là-bas sont à personnages LIBRES. J'entends par là que les orgas inventent un univers depuis la création du monde jusqu'à la date d'aujourd'hui, que les PJ se tapent la lecture et l'étude du bouquin de "contexte" et du livre de règles (qui sont généralement denses). Et qu'ensuite il prends RDV avec l'orga en charge des PJ pour discuter d'un personnage et le mettre au point selon les règles du monde en question.
L'orga à la prochaine réunion va ajouter ce nouveau perso à la liste, et en fonction de son background, de ses compétences etc... et adapter le scénario en fonction.
Donc au final le PJ invente le personnage qu'il a envie (sous l'oeil de l'orga pour l'aider à cibler les compétences ou pour intervenir quant à la cohérence du background avec l'univers) et les orgas mitonnent un scénario aux petits oignons qui va dépendre de tous les Pjs en place. Ça ne peut être qu'un PNJ dont le passé sera lié à celui du PJ etc, mais il y aura toujours un élément pour que le PJ n'aie jamais à se demander ce qu'il fait là.
***

Arrivée à paris, je me renseigne deci-delà sur les GN qu'il y a dans la région et je découvre que tous les GN (en tous cas tous ceux dont on m'a parlé!) sont à personnages préconçus (!!!). Ça veut donc dire que le PJ s'inscrit, les orgas reçoivent sa fiche d'inscription avec sa description et ses intérets pour le jeu (plutôt baston, plutôt enquête, plutôt diplomatie, etc), ils regardent dans les persos encore à pourvoir lequel pourrait lui correspondre et ils lui expédient une fiche de perso tout faite, avec background et compétences, ainsi que des objectifs à remplir : "découvrir qui vend les drogues qui empoisonnent ta soeur (autre PJ) et détruire son trafic" etc. Du coup le PJ aura des missions et un rôle tout-tracé pour son personnage, c'est sûr il ne va pas s'ennuyer. Ça permet aussi de faire des scénario plus fouillés, genre "soirée enquête" puisque chacun a SON rôle et SES objectifs et que dans l'ensemble, ils vont s'y tenir.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment du mal avec ce second système. Surtout que les personnes avec qui j'en ai parlé n'ont pas cessé de critiquer le premier système, à grands coups de "ouais mais ça prend des mois à préparer, c'est trop aléatoire, les gens s'ennuient, etc". Alors que dans mon cas, qu'il faille 6 mois voire un an pour mettre au point un WE de GN, ça me paraît un signe de qualité. Que les orgas passent du temps à adapter le scénar en fonction des Pjs (et pas l'inverse), pareil : un signe de qualité. Que ce soit aléatoire et que les gens s'ennuient : ça c'est leur pb (aux gens). Perso je ne me suis jamais ennuyée!
J'étais une meutrière en fuite qui s'incruste dans la caravane marchande pour passer la frontière, et voilà que débarque une légion qui commence à interroger tout le monde... Sans lien apparent avec moi, mais une des soldates connaissait bien la capitale et... mon mari (le mort). J'ai jamais autant flippé de ma vie, elle avait une arbalète et moi rien du tout comme arme... pour un peu qu'elle sache faire A+B elle allait décrouvrir que c'était moi l'assassin et me dénoncer! Il fallait que je la fasse éliminer, mais comment?
J'ai passé mon GN à soudoyer des mercenaires (PJ) pour qu'ils achètent des poisons (à une PJ) et les revendent à d'autres mercenaires (PJ)... tout ça pour brouiller les pistes et parvenir à faire assassiner la soldate sans qu'on puisse remonter jusqu'à moi. C'est un de mes meilleurs souvenirs de GN! :D

Tout ça parce que de tous les PNJ de la légion, une avait dans son back une connaissance de la capitale et le nom de mon mari. Elle n'en savait pas plus... c'était à elle de faire A+B et d'en tirer des conséquences en jeu... Et moi j'aurai pu l'ignorer et l'éviter pour le reste du GN. J'aurai ainsi survécu sans danger. Mais non, j'ai préferé chercher une solution et c'est ainsi qu'avec une fiche de perso complètement libre, je me suis retrouvée plongée dans un scénar qui s'est pratiquement déroulé malgré les orgas (puisque tout cela n'était finalement pas prévu) et qui a très bien fonctionné!

Bref, je suis POUR POUR et ARCHI-POUR les persos LIBRES! En plus comme ça ils s'intègrent dans une chronique et on peut les faire évoluer de GN en GN... Alors que les persos pré-conçus, non-seulement ils ne nous "appartiennent pas", mais en plus ils deviennent obsolètes une fois le GN-et le scénar- terminé.

Et vous, qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Emilie le 13 Oct 2005 18:17, édité 1 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Eh bien je dirais que, dans l'exemple que tu cites, non seulement tu as très bien joué en terme d'implication, mais en plus tu as eu de la chance.
S'il n'y avait pas eu cette rencontre, aurais-tu autant trippé ?

Tout ça pour dire que je préfère jouer, et faire jouer des personnages créés par les scénaristes, certes avec d'éventuelles consignes de la part des joueurs. Tout ça pour ne pas m'en remettre au hasard. Et en tant que scénariste, j'essaye justement d'embellir encore ce genre de chose, rendre une telle rencontre plus palpitante, plus dramatique, etc. en utilisant toutes les ressources du GN, que je connais parce que j'en suis scénariste. Par exemple, dans ton cas, j'aurais pu entre autres créer un personnage d'enquêteur à tes trousses, faire en sorte que tu connaisses déjà celle qui t'avais reconnue, et que tu aies des moyens d'acheter son silence, etc.

Bref, tout ça pour dire que je préfère la solution de fournir les personnages, et ce afin d'être sûr de pouvoir avoir quelque chose de cohérent, dans l'ensemble. ET créer de toutes pièces ces personnages, et surtout leur donner des relations croisées, ça prend aussi énormément de temps.

Enfin, pour le jeu en campagne, comme c'est le cas dans mon asso (39ème GN le week-end dernier!), je trouve au contraire que le scénariste est mieux placé pour trouver une bonne raison que le personnage soit toujours là, à l'endroit où il se passe quelque chose...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [SONDAGE] GN à persos préconçus VS GN à personnages libres
MessagePublié: 13 Oct 2005 13:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Beaucoup de GN en France proposent des personnages libres.

Je prefere les préconçus parce que ça permet plus de surprises de la part des orgas, qui sont plus libres dans ce qu'ils vont proposer et dévoiler ou ne pas dévoiler.

Et aussi parce que je ne suis pas scénariste, et à mon sens les personnages du GN appartiennent aux scénaristes jusqu'à ce que les joueurs se les approprient le temps du GN.

Ce n'est pas du tout une question de plus ou moins de boulot je pense (j'ai vu un GN avec 80 personnages préconçus dont chacun avait dans les 50 pages de BG)

Mais si tu veux de vrais belles intrigues à tiroir avec des bonnes ficelles qui trainent un peu partout et le tout lié à une intrigue dense à laquelle tu souhaites lier un maximum de persos, je pense que les préconçus sont indispensables.

Il faut voir aussi que même si toi, sur ce GN là, tu as su te créer un jeu imprévu, c'est n'est pas forcément tout les joueurs tout le temps qui sont capables de faire ça.

En plus, il n'est pas possibles pour un joueur d'avoir une vraie vision globale du GN, donc un personnage écrit par le scénariste sera forcement mieu integré au jeu et notemment aux autres PJ qu'un personnage écrit par un joueur (ou alors il faut changer de scénariste)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [SONDAGE] GN à persos préconçus VS GN à personnages libres
MessagePublié: 13 Oct 2005 13:50 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Tiens, tiens. Quelqu'un revient sur ce sujet ! :D

Honnêtement, j'ai une nette préférence pour le second système, tout comme pour les GN sans suite. Pour avoir vécu le phénomène des GN en campagne, j'y ai surtout vu des comportements bloquant de la part des joueurs. Une bonne partie d'entre eux ne vise pas les actions logiques du personnage mais sa survie pour le prochain GN. Résultat, les infos sont retenues, les actions évitées et l'ennui commence. :?

Il est vrai que le premier système favorise la liberté du joueur mais elle ne permet pas d'avoir (sauf travail énorme des organisateurs) une intégration complète dans les trames scénaristiques. C'est plus souvent du plan DSS (Démerden Sie Sich !).

Ce système, comme tu l'indiques, permet aussi de pouvoir monter un jeu assez rapidement. Pour des jeux orientés action avec des joueurs axés sur l'action, c'est bien mais pour des jeux plus "cérébraux" (sans jeter la pierre au premier style et aux premiers joueurs), on tombe assez vite, hélas, dans des domaines moins appronfondis, moins complexes.

Le second système, orienté sur les personnages, vise plus le second type de jeu, ceux où l'action a moins d'importance. On y intégre complètement les personnages au sein d'un réseau d'intrigues. C'est long et fastidieux et on n'évite pas non plus la frustration d'un joueur dont le casting n'est pas adapté à ses attentes.

On peut conclure à un partage entre deux styles
- le premier, plus rapide, plus séduisant (coté obscur ? :twisted: :P ;)) est plus ouvert.
- le second est plus intimiste car il demande un casting très poussé afin de ne pas déséquilibrer le jeu.

Après, c'est d'abord une question de goût, d'habitude et d'adaptabilité. :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 13:52 
Je viens de lire vos réponses avec attention... Mais y'a personne que ça choque, de faire des personnages préconçus?
Je suis la seule que ça gène?
Vous n'avez toujours fait que des GN à personnages préconçus?

Si c'est le cas, l'impression que j'avais qu'on ne fait que ce genre de GNs à Paris (je n'ose pas généraliser davantage en disant "en France") est fondée, alors? :tchouip:

J'ai fait une ptite dizaine de GN, ils étaient toujours à personnages libres... Ce qui explique sans aucun doute mon espèce de blocage vis à vis des GN à personnages imposés... :?

*edit* j'en profite pour faire de la pub pour ce merveilleux GN dont je vous parle depuis le début. C'est un GN avec beaucoup d'auto-dérision... je vous conseille de regarder l'intro en entier, elle est super! Voilà c'est là : http://www.gomafey.com
Editez-moi si je n'avais pas le droit de mettre ce lien!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Emilie a écrit:
Je viens de lire vos réponses avec attention... Mais y'a personne que ça choque, de faire des personnages préconçus?
Je suis la seule que ça gène?
Vous n'avez toujours fait que des GN à personnages préconçus?


Ben non ça ne gène pas... :c'est fou comme je rigole:
Après, il y a des préférences, mais je ne trouve pas non plus "choquant" ou "génant" qu'il existe des personnages libres.
Et pour te dire mon expérience de perso "libre", j'ai reçu, une fois, un simple "copié-collé" du background que j'avais envoyé, sans aucun travail scénaristique derrière pour le mettre en place.
Et toi : as-tu déjà reçu un superbe background écrit par un scénariste inspiré ? :wink:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 15:12 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Assez d'accord avec Nyrone. Aucun système n'est génant et il y a des interêts dans les 2 cas. Un des avantages du système libre est la totale liberté de choix dans son perso et ses motivations.

Mais l'avantage majeur selon moi du perso préconçu est de me "forcer" à jouer autre chose que ce que je pense savoir faire : sortir des rôles dans lesquels je me complairais autrement.

Et la qualité des scénarios n'est pas dépendante d'un format ou de l'autre : il y a de nombreux GN à persos préconçus pour lesquels les scénaristes passent un an à préparer les intrigues et dans l'autre cas, on reçoit effectivement régulièrement un copier-coller du back qu'on a prédéfini.

Dans ce cas là, une fois dans le GN, il faut "créer du jeu" soi-même. Ce n'est pas très grave effectivement : si on aime interagir on ne s'ennuie jamais en GN mais pour un débutant ou quelqu'un d'introverti, cela peut être rédhibitoire...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Personnellement j'ai joué à peu pres autant de GN à BG "libre" qu'à BG "imposé".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 16:03 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Pour moi, un GN à persos libres est synonyme de GN où les orgas ne s'impliquent pas dans le scénario et laissent les joueurs faire l'histoire. C'est souvent dans ces GN que je m'ennuie, surtout après avoir reçu une copie exacte du background que j'avais fournit (qui est forcément en dehors de l'intrigue vu que je ne la connais pas). Au final tout le monde se jette sur les 2 ou 3 quêtes du jeu et se marche dessus.

Je préfère les GN où le système est mixte, où tu décris le passé de ton personnage, pourquoi il en est arrivé à cette classe de perso (après tout c'est ce que tu choisis), et que tu laisses le soin aux orgas de t'impliquer dans les intrigues du GN.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Oct 2005 18:24 
Nyrone a écrit:
Et toi : as-tu déjà reçu un superbe background écrit par un scénariste inspiré ? :wink:


Et bien oui et non...
Non, dans la mesure ou je n'ai jamais fait de GN à personnages "prêt-à-porter"... SAUF en étant PNJ à Oultremont (http://oultremont.addnone.net/). Puisqu'un PNJ, dans ces cas là, sert justement à apporter des éléments de scénarios aux PJs. Donc tu reçois un ou plusieurs persos avec des compétences particulières et des objectifs précis. Mais bon ça reste un outil, tu ne t'attaches pas à lui comme à un perso à toi... D'autant plus que tu es amené à changer de rôle parfois plusieurs fois au cours du GN, pour incarner tel monstre ou telle fée... Donc dans ce cadre-là, j'ai eu des persos préconçus avec un background assez court (une page) qui m'ont laissée indifférente.

Et puis OUI parce que toujours à Oultremont, j'ai pour un des opus eu un perso hyper fouillé, qui avait été écrit exprès pour moi par un copain orga (mon collocataire, c'est dire s'il me connaissait bien). Avec des objectifs et un background. Aglaé n'a duré qu'un GN parce qu'après j'ai déménagé à Paris, mais elle a été super à jouer!

Mais bon je ne me suis jamais autant marrée que quand je mène l'enquête moi-même et quand j'ai peur de mourir, et ça ça n'arrive qu'avec MES persos, pas avec ceux qu'on me donne...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2005 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Encore désolé pour toi ma chère Emilie mais encore un autre supporter des GN à BG "imposés" ! :roll:

Je rejoins les autres sur leurs avis en majorité.
Même si j'ai eu de bonnes expériences de GN "mixte" (càd où tu décris ton perso et tes préférences et ou les orgas se chargent du BG), je dois avouer que j'ai de bien meilleurs souvenirs des GN à perso "imposés" !
Bien sûr tu choisis encore le type de perso que tu aimerais incarner mais comme l'ont dit pas mal de monde, les orgas créant leurs scénarios touffu, complexes au quêtes entremêlées et les passés croisés à la base, il est beaucoup plus simple ensuite de développer des persos à mettre dans tout ça que l'inverse !
Comprenons-nous, je me vois beaucoup plus avec une histoire de base où je dois faire agir / introduire 100 personnages dedans qu'avec 100 fiches de personnage pour créer une histoire autour !!!!

Comme l'a dit Nyrone, les GN à perso libre sont à mon avis extrèmement aléatoire quant à la réussite du GN. En terme de réussite je parle de réussir à faire que tous les joueurs prennent du plaisir et pas seulement les 30% qui auront eu la chance de parler par hasard à la bonne personne et qui ensuite auront eu l'idée de se créer des quêtes eux-même !

Bien sûr le sentiment de liberté est toujours amoindri avec le système de perso préconçu mais je pense sincèrement que la qualité de l'histoire/intrigue ne peut qu'en être meilleure.
Encore une fois Nyrone a raison (je vais arrêter de le répéter il va plus se sentir après :wink: ) quand tu auras eu entre les mains un BG imposé qui te fera frémir tellement il sera riche et bien fait, tu n'auras pas le courage d'attendre jusqu'à la date du GN !

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2005 09:55 
Halala bande de français! :niet:
Viendez essayer le GN en Belgique, viendez! scrogneugneu!
:grumble: *boude*boude*boude*

:wink:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Oct 2005 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Boude pas, va... :wink:
Pour en revenir à "ton" perso, que tu adores craindre de voir mourir (ou l'inverse, j'sais plus... :oops: )
Je t'assure que c'est tout à fait possible sur un GN à personnages préconçus. Il te suffit de te l'approprier, de le faire tien ce qui peut être assez facile si tu envoies une proposition de background lors de l'inscription. Après, il faut juste rester assez soupple dans ses implications.

Pour tout dire, il y a des associations dans lesquelles je m'inscris pour un GN et où je dis : donnez-moi ce que vous voulez comme perso.
Parce que je sais que ce sera bien. :D

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr