Je dois être une puriste (décidément!) mais je n'ai JAMAIS fait de GN avec résurection...
C'est justement de là que venait tout le piquant du GN! Tu as X points de vie (mettons 4 par membre, y compris au torse et à la tête). Une épée à une main frappe à 1, tenue à deux mains elle frappe à 2... (ça fait un belle entaille dans ton bras, mais sans le couper!).. Pour un peu que ton adversaire aie l'une ou l'autre compète de combat et frappe à 3 ou 4, en un coup il te coupe ton bras (qui tombe à zero). Dans ce cas, y'a environ une heure pour faire une chirurgie. Ensuite ça dépend des systèmes de règles mais j'ai fait des GN avec des cartes et le médecin en fonction de son talent et de sa compétence avait plus ou moins de carte "opération réussie" "mort" "séquelles : -1 PV définitif" etc. Plus il est doué moins tu risques à te faire opérer par lui. S'il est novice, t'as de fortes chances d'y rester.
Mais je m'égare.
Si personne ne t'a soigné ou si l'opération a échoué, bah t'es emputé du bras donc. C'est encore plus chiant que d'être mort parce que tu te traines pour ce GN et tous les futurs GN avec un bras glissé dans ton costume et c'est super handicapant.
Si c'est au torse ou à la tête que tu as été touché, pareil : à ZERO c'est le coma, t'as une heure pour être soigné. Si tu es soigné bah tant mieux, si tu ne l'es pas ou que l'opération rate, bah tu es mort. Mort, mort, c'est fini. Tu peux aller voir les orgas pour te faire un nouveau perso!
Résultat? On fait vachement moins les fanfarons au combat. On fuit. On se cache. On achète à prix d'or les potions de soin et autre matériel de médecine vendu par les marchands de passage. Y'a un vrai business, avec un personnage d'herboriste j'avais même mis au point un système de recyclage des bandages en les faisant bouillir dans un mélange d'herbes désinfectantes, parce que des cons de PJ avaient dépouillé la toubib et fait disparaitre tout son matos... et que ça allait être l'hécatombe si on ne trouvait pas du matériel médical illico.
J'aurai pas voulu que ça soit différent.
La compétence "égorgement" coute cher à acquérir, mais tu frappes à 4 avec ton couteau pour un peu que tu arrives par derrière. 4 points de dommage à la tête, c'est quasiment la mort assurée (sauf soins express)... et sauf gorgerins protecteurs évidemment.
Dire "on t'empoisonne mais tu es juste inconscient" ou bien "on t'égorge mais tu es juste inconscient" ça me parait une telle abbération!
Le poison, en fonction de sa nature, peut bien entendu tuer directement, comme l'égorgement s'il est bien fait, et comme un coup d'épée batarde frappé au torse par un soldat en plate!
Ce "réalisme" face à la mort, alors bien sur c'est plus chiant quand on joue, parce que perdre un personnage ce n'est jamais rigolo. Mais bon y'avait pas tant de morts que ça, car il existait des compétences de survivor genre "esquive" et "bravoure" + les armures diverses et variées, + les potions de soin à +1PV, +2PV etc qui évitent en général le comat et laissent par conséquent le temps au chirurgien de gérer les cas extrèmes et de s'occuper de vous après.
Mais le mieux avec ce système, c'est qu'on avait tout le temps la trouille au ventre! Si tu fonces en pleine mêlée comme un blaireau au milieu de soldats en armure, tu peux être sur que tu vas crever non? Ça serait un peu trop facile de ressortir de là comme une fleur, "c'est bon j'ai encore 4 vies". Ça oblige à un minimum de réalisme et de réflexion. Quand on n'est pas un soldat ni un ranger avec de vraies compétences de combat ou une vraie armure, on ne fonce pas dans le tas. Quand on est un mage, on reste DERRIERE les soldats et on est le premier à déguerpir si ça tourne mal. Quand on est un herboriste, un alchimiste, un toubib, un elficologue, un scribe ou que sais-je... on ne fonce pas dans la baston, on reste en arrière pour être prêt à porter secours dans la mesure de nos compétences aux soldats blessés.
Et si on vient pour la baston et pour bourriner sans risquer de crever à chaque instant, bah :
1- on fait un soldat, un vrai, avec une armure et on dépense tous ses points d'XP dans de solides compétences de combat
2- on va à un autre GN
Et franchement, avoir peur de mourir c'est ce qui donne TOUT son sel à un GN...
Si j'avais eu 5 vies dans ma manche, j'aurai jamais sué sang et eau à courir à travers bois pour fuir les brigands... ni à comploter des heures durant pour éliminer cette soldate armée d'une arbalète qui risquait de me faire pendre d'un instant à l'autre! Si j'avais eu 5 vies dans ma manche, j'aurai laissé couler (surtout si en plus on en regagne à la fin! haha, trop facile...)
Bref j'ai fait ça long, mais je crois que mon avis est clair.
*mais qu'elle est chiante, celle-là*