la chaine d'éclaireurs en bibome gardant le contact visuel entre eux avec un petit fanion pour le jour et un briquet pour la nuit et un cor chacun , comme ca que l'eclaireur de tete donne le signal ou tombe, le message passe instantanement et sans bruit puis on peut facilement sur terrain dégagé à 6 couvrir une bande de 1km sur 500m, et il n'y a que l'éclaireur de tete qui doit etre léger.
l'étincelle d'un briquet est visible jusqu'a au moins 300m(je me trompe peut etre...) et dans une petite boite ouverte sur 2 faces cote à cote on peu la rendre visible d'un coté seulement , pour le code : un coup atention (ou rectification en milieu de phrase), 2coup un éclaireur, 3 coup dix hommes , 4 sud ,5 nord, 6 est 7 ouest,8 binome de tete découvert 9 terrain dégagé(permettant d'envoyer des message de nuit dans l'autre sens) avec le fanion pareil mais en levant le drapeau à couvert, et le cor c'est on est découverts. on fixe aussi la distance à laquelle on signale un mouvement, et le temps d'attente entre chaque signal.
le binome est important pour 2 choses pendant qu'un surveille l'avant ou le binome devant lui le 2eme couvre la zone , puis en cas de message l'un dicte a l'autre qui doit se tourner la nuit , aussi c'est moins chyant à 2.
ca donne déja beaucoup d'infos sans se faire remarquer et ca laisse à 3 + le qg 1,3km pour réagir. on peut également imaginer des patrouilles en mouvement, ou une dislocation des binomes doublant ainsi la distance couverte en cas de prévision d'attaque par exemple.
on compliquer aussi;
on peut imaginer un code aller(le précedant) et les memes signaux avec une autre signification pour un code retour(d'ou l'utilité du signal terrain dégagé), puis des compléments pour un code aller:
code retour : 1 atention, 2 restez en position,3 poursuivez l'enemi
complément code aller: 1 espace 1 en mouvement (ou arret si en mouvement) , 1 espace 1 espace 1 espace x distance de l'enemi en 100 m (en aditionnant d'éclaireur en eclaireur).
c'est un systeme qui économise le soufffle des éclaireurs, et accélere le passage de l'info
ex de message(distance fixé à 100m)
* ***** ** **** (espace de 2min) * ***** *** *** *** ****
au qg on lira :
éclaireur vu à 100m au nord de la position une se dirigeant vers le sud suivi à 2min de marche par 30 hommes se dirigeant vers le sud, réponse:
* *** (poursuivez l'enemi)
éclaireurs: * * espace de 5 min * * * * * ***************** * **** ****** * *
on lit donc : en mouvement aprés 5min de marche on s'arrete l'enemi est en vue à 1900m et à modifié sa trajectoire vers le sud ouest , on repart (impliquant que l'enemi est toujours en marche)
c'est un peu
mais c'est efficace.