C'est malin ça, Caelias : je n'ai plus rien à dire, maintenant...
Je rajouterais cependant qu'il ne faut pas oublier la composante "grandeur-nature" dans nos jeux. les règles de simulation sont assez gonflantes (points de vie, points d'armure, points de mana, etc.) pour de pas en plus faire appel à une imagination sans stimulus matériel. Je veux bien me dire que le joueur en face de moi est, avec son costume, son maquillage et son attitude, une créature du marais qui sent pas bon la vase, mais je refuse de m'effrayer parce qu'un orga vient de me signaler que je vois une horde de morts-vivants à l'horizon.
Et pourtant, j'ai utilisé le pouvoir de l'évocation verbale il y a quelques semaines, sur un GN que j'organisais. J'explique : il s'agissait de faire remonter le temps à une jeune femme, afin qu'elle retrouve un certain souvenir. Maintenant, quels furent les moyens employés ?
- elle était allongée, les yeux bandés, dans la pénombre, sur une couche confortable
- C'était un texte lu, d'une voix réveuse, par une PNJ.
- Une autre PNJ s'occupait du son : musique, bruitages.
- Et enfin, nous étions deux pour procurer à notre "victime" des sensations en rapport avec le texte : chaleur lorsqu'elle marchait en plein désert, gouttes d'eau sur son visage lors d'une traversée en bateau, miel sur ses lèvres lorsqu'elle embrassait un beau jeune homme, etc.
Et le tout avait été répété, préalablement.
C'était donc du virtuel, avec 4 PNJs pour une joueuse.
Je pense que dans ces conditions, ça va...