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 Sujet du message: la monnaie de GN
MessagePublié: 03 Déc 2005 19:34 
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Modérateur Tanneur
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Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
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Dans pas mal de jeu, l'argent de GN n'est pas utilisé à sa juste valeur. On assiste beaucoup à une flambée des prix si je puis dire, bref une dévaluation flagrante de sa valeur.

Du moins pour les jeux auxquels j'ai participé.

Viens alors une idée, celle que j'avoue, est utilisé dans les gros rassemblements ou j'ai participé: la monnaie de jeu est utilisable dans n'importe qelle asso.

Bon OK, les gars utilisent le même perso quelque soit l'asso, mais ils peuvent avoir plusieurs persos quand même, du coup, c'est à eux de gérer l'argent de leurs différents persos comme ils l'entendent.
Mais ça oblige, je pense, à garder la valeur réel de cette monnaie.
(il y a même des taux de change selon que la monnaie vient de tel ou tel asso!).
En plus, sur le dernier jeu ou j'ai participé, il y avait justement ce petit soucis: desx allemands sont venus jouer (après quelques mises aux points de leurs persos dans les règles de l'asso française), ils ont voulus payer avec leur argent. Sachant que leurs différentes monnaies avaioent une réelle valeur, c'était un peu génant pour moi d'accepter leur argent pour payer une boisson alors que dans leurs systèmes de règles, et bien 1 pièce vaut vraiment 1 journée complète de solde pour 1 troupe complète de mercenaire alors qu'aux CDU, les joueurs se font facilement payer 10, 100, 1000 par personne par demi-journée!

Qu'en pensez-vous?

Des assos seraient-elles prêtes à accepter l'idée d'échange de monnaie?

Et dans ce cas, pourquoi pas créer une monnaie commune. On pourrait alors passer par un professionnel pour faire la monnaie à moindre frais puisqu'en grande quantité.


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 Sujet du message: la monnaie de GN
MessagePublié: 03 Déc 2005 19:54 
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Modérateur Grosbill
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Mouais, on va dire que je fais une fixette mais ça s'est vu encore il y a peu: les tricheurs. Du coup y aurait effectivement moyen de récupérer pleins de fric sur un gn où tout le monde s'en fout et d'arriver avec dans un gn ousque c'est dur de gagner de quoi vivre et fausser l'économie de l'un à l'autre tout en grobillisant comme un goret.

Sans compter qu'il faudrait que les assoc' unifient leurs systémes économiques, voir même pour beaucoup, le créent carrément. Car d'une assoc' à l'autre si l'économie existe souvent elle n'a pas la même importance. Ca va de inexistant à d'importance vitale. Et dans ce cas tout les orgas risquent de pas étre spécialement fanas de retoucher leur monde juste pour "coller" au systéme d'autres assoc'. Pensons aux joueurs dont les persos risquent de perdre des ronds et contre lesquels il faudra ramer ou pour lesquels faudra établir un systéme de compensation qui colle avec toute les assoc'....pfiouuuu.

T'as juste à faire le tour des assoc', obtenir leur accord et établir le taux de change.
Bon courage


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 Sujet du message: la monnaie de GN
MessagePublié: 03 Déc 2005 19:56 
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woh! c'est bien compliqué ces taux de change... je comprends pas vraiment: ces pièces avaient une vraie valeur, c'est à dire, indexée sur le cours de l'or ou de l'argent???

on pourrait imaginer une uniformisation avec des pièces qui ne valent rien "dans la vraie vie", qui servent simplement au perso, avec les tunes que tu possèdes indiquées sur ta fiche de personnage...

sinon je pense que un taux dans le genre 1journée = 100 pièces est le meilleur, car le partage est plus simple, et ca évite aux commercants d'avoir un trop gros fond de caisse...

enfin, je pense qu'on se rapproche de la prise de tete et qu'on s'éloigne du jeu...


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MessagePublié: 03 Déc 2005 20:23 
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Localisation: Limoux, 11 Aude
Pour les étranger (réels ou fictifs), ce serait interressant de les faire passer par un bureau de change, si ils gardent leur "monnaie de singe" ils ne peuvent tout simplement rien acheter durant le GN.

Pour ce qui est des taux de change et des richesses personelles, pourquoi ne pas avoir recours au bon vieux système aléatoire, 1 dé X 100 pour le score de richesse, avec les classiques bonus ou malus de classe (ex : +200 PO pour un Noble ; -50 pour un barbare ; - 200 pour un paysan). Comme ça même si un joueur râle parce qu'il est fauché on peut toujours lui rétorquer qu'il a eu un revers de fortune en se rendant au GN en se faisant détrousser par des bandits.

Une bonne solution, mais un peu contraignante, consisterait à faire couler (ou presser) des pièces en étain (facile à refondre et pas cher), en prenant soin de créer un moule à usage unique pour chaque GN, ex : Interfaille cobra/elfes noirs 2006, un peu comme des pièces commémoratives elles ne servirait que pour un GN et seraient refondues pour le suivant. Comme ça impossible de frauder en ammenant son stock personnel ! Le seul petit problème avec ce système ce serait les joueurs qui deviendraient tout à coup numismates amateurs, gardant des pièces pour pouvoir dire "j'y était, gamin!" il faudrait donc prévoir un stock d'étain pour compenser les pertes.

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MessagePublié: 03 Déc 2005 21:04 
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Modérateur Grosbill
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Localisation: Langres
Y a pas eu de tirage de monnaie à part pour cette interfaille. On a utilisé la monnaie courante de la faille.
Tu t'es fait refilé de la monnaie de gobelin ou quoi ? :P


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MessagePublié: 03 Déc 2005 22:25 
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Localisation: Limoux, 11 Aude
Crois-le ou pas j'ai jamais mis les pieds à la faille, et je ne connais pas leur système de jeu non plus. C'est ce qui s'appelle une réussite critique en jet de divination !

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MessagePublié: 04 Déc 2005 01:00 
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Modérateur Tanneur
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c'était juste une idée comme ça, histoire de pouvoir intégrer des joueurs étrangers qui ont une autre vision du jeu.

un tricheur reste un tricheur

et quand je parle de monnaie, c'est de monnaie frappée, pas d'étain coulé à la main.


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MessagePublié: 09 Déc 2005 20:23 
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Modérateur Tanneur
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Localisation: Lille (Nord France)
Les Créateurs d'Univers sont prêt à jouer le jeu.
Dans la mesure ou l'arrivée de joueurs et joueuses allemands risquent de se faire une 2ème fois là en avril.


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MessagePublié: 12 Déc 2005 13:58 
L'idée d'unifié les taux de change entre asso est bonne mais cela n'est possible qu'en théorie (a mon avis), il existe de nombreux mondes de gn avec autant de systemes monétaires ! Même si ton idée est bonne pour conserver un equilibre d'un gn à l'autre elle me parait dificile à mettre en oeuvre !

Voila, pour finir je vous citerais une reflexion de joueur sur un gn que mon asso avait organisé :
"j'aime pas les jeux ou il faut payer sa bouffe, on fait du gn on est pas là pour se faire suer a compter ce qu'on a dans nos bourses"

C'était pas exactement en ces termes mais l'idée de base est là...

Je lance alors une nouvelle quetion ; n'est-il pas plus utile de ce concentrer sur certain aspect du gn qui me paraissent plus essentiel ?


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MessagePublié: 12 Déc 2005 14:50 
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Ingénieur Minotaure
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Messages: 382
Localisation: Belleville (69)
ben c'est éminament partie integrante du monde..

je joue marchand.. si un gars joue comme ça je fait quoi? du tricot?

A mon avis ce gars la aime juste tapper sur des gens... donc bon autant qu'il fasse soldat dans des gn classique (on lui paye sa bouffe) ou fasse du gn warmeule...

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Un bon elfe est un elfe mort, la seul chose meilleure est un elfe en train d'agoniser et d'avouer ou sont planqués ses potes.


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MessagePublié: 12 Déc 2005 22:41 
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Messages: 84
Localisation: Du coté de Rennes...
Ce serait vraiment très interessant, seulement le problème c'est que la même monnaie n'aura pas la même valeur dans differentes assos selon l'utilisation qui en est faites...
pour un exemple tout bête: qui a l'habitude dans son GN de réfèrence de se faire payer 20 "trucs" pour une coursse et débarque ailleurs ou 10 de ces même "trucs" sont considéré comme une fortune de dragon...
Donc monnaie unique et réfèrences de prix autour d'une moyenne, ou alors taux de change selon l'utilisation faite par chaque asso de chaque monnaie courante chez elles?
Petite anecdote:J'ai vu un chef de guilde me payer en tant que mercenaire les 60% environ du prix de l'objet de la quête principale...je garde mon rôle et immaginons que je passe dans un autre GN , je suis toujours mercenaire, mais j'ai les moyens de me faire anoblir vingt fois!

L'idée est interessante mais je la trouve restrictive et peut être pénalisante... Car mettons qu'une asso pour x (bonnes) raisons décide de ne pas se conformer aux autres, les joueurs habitués au système instauré seraient sans doute réticents à aller jouer la ou le trèsor ammassé dans les jeux adoptant le système ne vaudrait pas tripette...


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MessagePublié: 12 Déc 2005 23:05 
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Modérateur Tanneur
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Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Rah mais c'est justement pour ça qu'ils ont des taux de change: la valeur des monnaies d'une asso à l'autre n'est pas la même.

Et si vous ne pensez pas que ça marchera chez vous, ben c'est tout. C'est une proposition pour savoir si certains seraient près à le faire, pas spécialement un truc à généraliser si le coeur ne vous en dit pas. S'il n'y avait qu'une monnaie et qu'un système de règle, on se ferait suer de toute façon!

Le fait est que ça se fait à l'étranger et qu'au CDU on se retrouve avec des joueurs ayant ce système. Il faut donc qu'on y réfléchisse et prenne en compte leur système de règle et de monnaie. Avoir un système qui permette d'intégrer leurs personnages, c'est pouvoir européaniser nos GN et ne pas faire que du franco-français.
Les CDU sont basés à Armentières/Lille, ce n'est pas l'asso la mieux plaçée pour faire de l'échange internationale.

Ce n'est pas la première fois en plus qu'ils accueillent des étrangers.
Et regardez il y a quelques mois, une allemande est venue sur le forum pour savoir comment on jouait en france etc... car elle avait en tête de faire un jeu multinationale.
Ca peut donc contribuer à l'aider elle dans son projet et à ce qu'une asso française puisse intégrer des joueurs étrangers.


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MessagePublié: 13 Déc 2005 11:04 
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Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans cette discussion:
Vous sous-entendez un suivi de personnage d'une asso à l'autre.
Si c'est le cas, je ne voudrais pas être l'orga qui aura à intégrer un perso avec son background rédigé et réassaisonné depuis plusieurs années par beaucoup de scénaristes différents (et je ne vois pas bien l'intérêt de jouer encore et toujours le même perso, mais ça n'est que mon avis)
Sinon, alors je ne vois pas pourquoi de la monnaie récupérée par un perso sur un jeu pourrait être réutilisée par un autre perso sur un autre jeu...


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MessagePublié: 13 Déc 2005 11:30 
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Inscrit le: 22 Juin 2005 15:30
Messages: 118
Localisation: Amiens, Somme, Picardie, France
En même temps l'idée peut etre fun et je suis interessé a condition que l'histoire de change n'arrive pas dans mes assos.

Je m'explique, avoir une belle monnaie de jeu est couteux et chiant à réaliser, si on met en location une monnaie pour nos jeux ca peut etre tip top non !


mais lesjoueurs ne gardent pas leurs sous ils les rendent !


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 Sujet du message: ta bone idée de monnaie commune
MessagePublié: 13 Déc 2005 13:07 
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Inscrit le: 09 Déc 2005 15:31
Messages: 25
Localisation: Dunkerque
On l'appellera l'écu...

Pour la valeur des choses en gn : même si elle n'est pas bien appliquée, j'utilise une table de revenus comparatifs et de coûts que j'avais trouvé dans Rune Quest.

Il suffit que les asso qui se préterait à ta proposition s'accorde. piur ma part, je souscris à cette idée ; ça tombe bien, nous sommes à profiter de l'Hiver pour résiver les regles des Créa.


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