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Shloren
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Sujet du message: Nouvelles règles de GN - SIMLUD Publié: 13 Déc 2005 01:16 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Salut la compagnie
J'ai depuis des mois et des mois refléchi à de nouvelles règles de GN. Je n'ai pas inventé le fil à couper la peur, mais il y a des nouveautés dedans par rapport aux règles communes.
Une devise l'illustre : réalisme – visualisation — simplicité
- Réalisme : il n'empêche pas le fantastique, souvent une affaire de bon sens.
- Visualisation : tout est visible, la force d'une arme, l'état d'un personnage, l'aire d'effet d'un sort, etc.
- Simplicité : pas besoin de consulter ses règles au milieu du jeu ou de calculer ses dégats en plein combat…
J'aimerais attirer autour de ce système de règles, baptisé SIMLUD, des orgas, des assoces porteuses, des commentaires, des critiques constructives.
Et pourquoi pas faire un consortium, à la façon des développeurs informatiques autour d'une norme. Ainsi, il n'appartiendra pas à une assoce en particulier mais sera disponible pour tous, par le biais de fédé par exemple. De la sorte, Simlud, s'il est viable, évoluera, s'enrichira et s'envolera gaiement vers un avenir radieux sous les yeux bienveillants des dieux de mousse et de latex . (:shock:)
Le document est en version ß, de nombreux trous béaient dans le système, mais il est parfaitement montrable.
Ceux qui sont intéressés, orgas de préférence, peuvent me demander le lien en direct ou en MP (que je puisse savoir où ça se balade). C'est gratuit et sans danger.
Je préfère toutefois ménager la surprise aux joueurs.
Merci d'avance…
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Shloren
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Sujet du message: Publié: 13 Déc 2005 20:04 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Je précise que le fichier word fait 33 pages
et constitue le plan d'un site qui verra nécessairement le jour.
Il a été envoyé déjà à 6 personnes.
Un petit mail et je vous le donne.
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Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 13 Déc 2005 23:12 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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- 10 téléchargements - Quel succés
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Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 00:33 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Avec les échanges de ce soir, j'ai déjà (un petit peu) amélioré le texte.
Je demanderai à ceux qui ont lu les règles s'ils veulent que je les cite ici.
_________________ To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
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Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 03:40 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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En parcourant le site, j'ai constaté un phénomène courant : certains points de règle que je croyais révolutionnaires, sont pratiqués depuis longtemps… Tant mieux, c'est qu'ils sont bons.
Bonne nuit
_________________ To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
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Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 10:27 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Je viens de finir la lecture du système de règle ce matin.
Pour résumer à ceux qui ne l'ont pas lu, il s'agit de faire vivre aux joueurs la vie quotidienne dans un monde médiéval fantastique. Ce qui n'empêche pas l'Aventure et le Fantastique.
Globalement j'aime bien les idées exposées. Je trouve que le système des "quêtes" peut être intéressant, même s'il me semble un peu utopique (va falloir une sacrément bonne équipe de scénaristes). J'ai trouvé plutôt "bof" (je manque de vocabulaire moi) les exemples de quêtes dites "naturelles".
En vrac :
- je ne suis pas d'accord avaec l'utilisation de l'action Vol (les compétences d'un joueur n'étant pas forcément celles de son personnage);
- je trouve le système de "notation secrète" discutable;
- je ne vois pas pourquoi le jus d'orange serait interdit dans un monde fantastique;
- les évolutions des mondes sur les forums sont assez semblables à ce que j'envisageais pour mon GN multigenre, la différence étant qu'il ne faudra pas créer un monde mais plusieurs.
Je rajouterais un système de compétence (il faudra que je te parle de ce que j'ai mis au point Shloren).
J'aimerais bien voir une mise en place de ce système en jeu pour voir s'il fonctionne bien. Il joue quand même beaucoup sur la bonne volonté des joueurs.
Je vois bien un site permanent pour ce GN, avec le décor qui évoluerait, en dur, pour donner une ville "réelle".
L'aventure vous attend au coin de la rue !
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Message |
Sheppy
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 10:38 |
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Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59 Messages: 926 Localisation: Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
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faut que je trouve le temps de lire ca moi
par contre il est ou le lien de DL ? ^^
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Auteur |
Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 11:10 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Le lien c'est un message à Shloren qui t'envoi le doc par mail
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Message |
nicoyas
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 14:01 |
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
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Je ne suis pas encore passé voir le site.
J'ai lu avant de m'endormir (bin oui, moi à minuit, je dors).
Ma principale critique vient qu'un tel jeu risque de ne pas trouver son public, je pense qu'il est trop "fliqué" et trop "cadré" pour plaire au plus grand nombre. Je pense qu'il est possible de créer une réelle ambiance sans forcement obliger les joueurs à des temps "d'ambiance".
Pour ce qui est des règles, effectivement, j'ai déjà croiser ou mis en pratique de tels systèmes.
Je rejoins aussi Damien, faudra une tudieu d'équipe scéariste!
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Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 14:25 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Plutôt que des temps d'ambiance, il vaut mieux voir du temps de "travail d'interet général" (le service à l'auberge, la cuisine, la vente, la milice, etc). Ca assure qu'il y aura des compétences données à un moment donné. Et 4h par jour (voir moins s'il y a suffisament de joueurs) ce n'est pas cher payé, surtout qu'on reste en jeu, et qu'il est encore possible de faire/vivre des évènements pendant ce temps.
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Auteur |
Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 15:12 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Salut la compagnie
Damien
Citer: J'ai trouvé plutôt "bof" (je manque de vocabulaire moi) les exemples de quêtes dites "naturelles". C'est vrai qu'elles ne sont pas évidentes, et d'ailleurs, va-t'on les garder ?? Je pense que oui, puisque les quêtes sont là pour étoffer le personnage. Il n'y a pas obligation de toutes les réaliser… On peut les rationnaliser, les rendre plus claires, ou quelque chose comme ça. (Tu as mal au dos, faut que tu fasses quelque chose pour ça)Citer: - je ne suis pas d'accord avaec l'utilisation de l'action Vol (les compétences d'un joueur n'étant pas forcément celles de son personnage); - je trouve le système de "notation secrète" discutable; - je ne vois pas pourquoi le jus d'orange serait interdit dans un monde fantastique;
-Allons, allons, la plupart des vols sont à la roulotte. On rentre discrètement quelque part, on prend au jugé, et on se barre fissa. C'est à la portée de tous…
Il faut être autorisé à faire ça, par contre, professionnellement parlant.
-Si la notation est secrète, c'est pas pour que les joueurs s'en rendent compte
Elle est partiellement suggestive et arbitraire, c'est vrai. Mais elle permet d'influer sur la partie. Un joueur qui pourrit la partie n'est peut-être pas à l'aise avec son perso. On s'en rend compte assez vite. On peut agir alors. De plus, il faut relever les efforts de certains autres pour le costume et le jeu. Je ne suis pas spécifiquement attaché à une notation en points, mais il est nécessaire que les orgas passant par la salle d'orga laissent une appréciation sur les gens qu'ils ont vu. L'accumulation de ces appréciations permet de rectifier des choses…
- Le jus d'orange. Personnellement, je n'ai pas apprécié quand on m'a servi du concentré d'une bouteille en plastique à l'auberge. Niveau ambiance, c'est pas terrible. Et les oranges med-fant, si elles sont pas amenées par un marchand estranger, mais présentée comme la boisson locale… Non au Med-Fanta !!
Dois-je reformuler tout ça dans le doc ? Avez-vous compris autre chose ?
J'attends avec une retenue apparente mais grande impatience tes propositions.
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Auteur |
Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 15:40 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Le principe des quêtes "naturelles" est intéressant. Ce sont les exemples qui le sont moins.
Pour le vol, je pense plus au pickpocket. C'est déjà difficile d'accrocher une pince à linge (comme cela se fait dans plusieurs assos) si en plus il faut mettre réellement la main dans le sac sans se faire prendre...
Que la notation soit secrète soit, mais comme tu le dis toi même c'est subjectif. Et le joueur timide sera défavorisé au profit du joueur "grande gueule" qui saura se mettre en avant (consciemment ou non) auprès des orgas. Il est déjà favorisé par sa facilité à communiquer, si en plus il a des avantages... C'est comme noter les costumes, c'est favoriser ceux qui ont du temps (et de l'argent) au détriment du joueur qui fait son premier GN sans expérience ni moyens. A la limite on peut sanctionner les costumes ridicules genre sac poubelle (entendu au dernier CTP).
Pour le jus d'orange, du moment qu'il est servi dans un broc ou autre, je ne vois pas de raison d'interdire la boisson. Je suis entièrement d'accord avec toi que le récipient, quel que soit la boisson ou nourriture, doit être adapté à l'ambiance du jeu.
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Auteur |
Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 16:23 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Pour ce qui est d'une "tudieu d'équipe de scénariste", l'informatique vole au secours des orgas. Et je crée, si vous voulez, 100 quêtes de chaque catégoties soit 800 quêtes à mettre en base de données…
Un script pourra ébaucher le perso en reprenant aussi les données fabriquées par les conseils des sages (forum).
Pour le cadrage ou le fliquage, il faudrait un peu plus argumenter car les PNJ n'existant plus, c'est le contraire selon moi.
- La notation secrète (2°). Un joueur timide, mais dans l'ambiance, ne risque rien car ses points (ou autre système d'appréciation) ne bougent pas. S'il fait du hors-jeu, là c'est autre-chose (chanter un tub de la Star'Ac à sa maman au téléphone en fumant une clope qu'il noie ensuite dans sa canette Med-Fanta !!!!:P), c'est qu'il y a un problème.
Le fort en gueule, lui, reçoit des points s'il fait avancer le schmilblik, pas juste un one-man-show. Il peut impressionner des orgas le vendredi soir, mais le samedi midi, il est déjà repéré comme "grand-poumon".
Je distingue cela du bon role-play qui consiste juste à se glisser dans le personnage.
Voili
Des propositions de reformulation ?
_________________ To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
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Auteur |
Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 16:29 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Shloren a écrit: Des propositions de reformulation ?
Il faudrait reprendre tout le doc pour voir ce qui pourrait être remanier (il y a quelques phrases et tournures à reprendre deci delà; rien de grave je te rassure). Soit je te renvois le doc modifié, soit tu viens à Paris pour en parler de vive voix (ou alors tu as de quoi papoter sur internet).
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Auteur |
Message |
Shloren
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Sujet du message: Publié: 14 Déc 2005 18:09 |
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Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
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Avec plaisir,
Ce que tu veux, sachant que je ne vais pas à Paris avant un mois et demi.
Je vois que la disparition des PNJ n'a choqué personne !
_________________ To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
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