Nous sommes actuellement le 26 Nov 2024 07:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 16:23 
Hors-ligne

Bonne ambiance...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 16:30 
Hors-ligne

J'ai demandé très poliment des commentaires constructifs…
Alors que proposes-tu, Nyrone ?

Damien, arrête de compter les points, c'est pour du beurre. ;)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 16:46 
Hors-ligne

Ce que je propose ?

Si tu veux faire un GN "SIMLUD", tu peux écrire ton monde, tes règles, tes quêtes et tes personnages, mais est-ce vraiment la peine de présenter ça comme la pierre philosophale ? :roll:

Si tu veux faire un système de règles plus ou moins universel, une norme ou un consensus, un Dogma2006, ben je te conseillerais d'y travailler un peu plus et de tester le tout sur un certain nombre de GNs...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 17:06 
Hors-ligne

Nyrone a raison. Faisons en déjà un bon système. S'il est réussi, d'autres assos devraient s'y associer.

Nyrone a aussi raison au sujet des fils sur les armes : inesthétique, inutile dans le noir, le dos ou pour les daltoniens. Shloren il va falloir trouver autre chose. Si quelqu'un à une proposition...

Aaaah j'adore ces petites séances de brainstorming... pardon, de remu méninges.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 19:22 
Hors-ligne

Back from shopping

Nyrone a écrit:
Si tu veux faire un GN "SIMLUD", tu peux écrire ton monde, tes règles, tes quêtes et tes personnages, mais est-ce vraiment la peine de présenter ça comme la pierre philosophale ?

C'est pas une proposition, ça. C'est du défouloir :P:evil:
Je présente une ébauche, une version béta. Je n'ai pas écrit autre chose. Le texte est accrocheur, et alors ?

Nyrone a écrit:
Si tu veux faire un système de règles plus ou moins universel, une norme ou un consensus, un Dogma2006, ben je te conseillerais d'y travailler un peu plus et de tester le tout sur un certain nombre de GNs...

Bravo, merci pour l'idée ! Euh, c'est pas ce que je fais, par hasard ? :c'est fou comme je rigole: J'accepte les idées, même les débats…

Alors !
Concrètement, que proposes-tu à la place du fil de laine ? Du ruban ?
Peut-être est-ce le principe de visualisation de la dangerosité des armes qui ne te plait pas, alors argumente. Et que ferais-tu ? :roll: Qu'est-ce que tu as trouvé de bien, aussi ?

Constructif, quoi…

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 19:59 
Hors-ligne
Modo Miaou

Citer:
Nyrone a aussi raison au sujet des fils sur les armes : inesthétique, inutile dans le noir, le dos ou pour les daltoniens. Shloren il va falloir trouver autre chose. Si quelqu'un à une proposition...

Chez nous, tout coup porté par n'importe quelle arme fait perdre 1 point de vie. C'est peut-être contestable (quoiqu'à mon sens un coup d'espadon, de dague ou de gourdin puisse être aussi létal) mais beaucoup moins horripilant que d'avoir à hurler son "score" à chaque fois pour l'un et à faire des soustractions durant la melée pour l'autre.

Ca évite les ficelles : un coup = toujours moins 1.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 21:14 
Hors-ligne

Shloren a écrit:
Back from shopping

Nyrone a écrit:
Si tu veux faire un GN "SIMLUD", tu peux écrire ton monde, tes règles, tes quêtes et tes personnages, mais est-ce vraiment la peine de présenter ça comme la pierre philosophale ?

C'est pas une proposition, ça. C'est du défouloir :P:evil:
Je présente une ébauche, une version béta. Je n'ai pas écrit autre chose. Le texte est accrocheur, et alors ?

Nyrone a écrit:

Bravo, merci pour l'idée ! Euh, c'est pas ce que je fais, par hasard ? :c'est fou comme je rigole: J'accepte les idées, même les débats…

C'est donc là que le bât blesse... A force de vouloir faire les deux en même temps, ce n'est ni l'un ni l'autre... :?

Shloren a écrit:
Alors !
Concrètement, que proposes-tu à la place du fil de laine ? Du ruban ?
Peut-être est-ce le principe de visualisation de la dangerosité des armes qui ne te plait pas, alors argumente. Et que ferais-tu ? :roll: Qu'est-ce que tu as trouvé de bien, aussi ?
Constructif, quoi…

Désolé l'ami, c'est ton boulot, ça...
Je t'ai juste montré que ton système de brins de laine était injouable.
Après, le principe de visualisation de la dangerosité des armes, boaf...
Pose-toi la question : est-ce que ça donne du jeu ? Est ce que ça fera triper des joueurs ? Une arme, c'est dangereux, mais pourquoi : parce que le combat est dangereux et ça, c'est du background...
Alors je le répète : en codifiant ça, tu reproduis des mécanismes du jeu de rôle sur table ou des jeux PCs. Ca n'apporte rien à l'ambiance et au contraire, tu attireras ainsi les optimisateurs de tous poils. Beuark...
Mais tant qu'à faire, autant faire combattre tes joueurs avec de gros chiffres en mousse : ce sera aussi role-play, et bien plus visible...
Et en allant jusqu'au bout, tu peux aussi représenter la dangerosité d'un adversaire, en le forçant à s'habiller d'une couleur particulière : craignez les "rouges" et balayez les "gris" ! :roll:

M'enfin bon, je veux bien être constructif, mais de là à reprendre tout à la base sur des choses que tout le monde maîtrise plus ou moins bien depuis quinze ans, j'ai autre chose à faire... :?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 22:14 
Hors-ligne
Modo Miaou

Hu, hu, hu !

Nyrone, tu es un affreux provocateur... :c'est fou comme je rigole:

Non pas que tu aies tout à fait tort mais la Trève des Confiseurs, tu ne connais pas? :wink:

Retiens-toi, tu vas finir par lui dire que le Père Noël c'est les parents. Oups. :?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 23:03 
Hors-ligne

Nyrone.
Si le sujet ne t'interesse, ce que tout le monde a compris, ne viens pas m'agresser.

Je suis là pour tester le système, c'est clair ? Pas pour me faire insulter. Sur certains forums où je contribue, avec un seul de tes post de ce thread, tu aurais un avertissement, un deuxième post de ce genre, c'est le kick. On dit de façon générale. "Plus la critique est véhémente, plus elle doit être argumentée". Et la moindre des choses, c'est de ne pas faire d'attaques personnelles.
je pourrais le prendre façon psy : "Pose-toi des questions sur ton agressivité par rapport à ceux qui ne pensent pas comme toi à un moment donné." ou façon condescendante : "ta crise d'adolescence connaît un pic". ou façon droits de l'homme : "Et si je veux essayer de faire différement, c'est pas un crime." ou encore mauvaise foi : "Tu es tellement jaloux de mon initiative !!". ou culpabilisation : "Je te trouvais pas si mal dans tes interbventoins avant"
Je laisse tomber ça pour la trève des confiseurs, merci à Murena de me rappeler ce grand moment de spiritualité sucrière…

Maintenant, pour tes arguments acceptables : tu ramènes toujours aux MMORPG, aux jeux PC et au jeu de table. Ce n'est pas mon inspiration.
Cela m'est venu d'une discussion entre joueurs (qui me soutiennent (d'où le "nous")) après un GN très évènementiel et où tout le monde a senti une frustration niveau vie quotidienne dans ce monde.

De plus, je veux rester un tant soit peu, réaliste (je sais, jeu ≠ réalisme), donc pas de délire sur les couleurs. Juste un petit fil de couleur auquel je ne tiens pas tant que ça: je l'échange volontiers contre un autre truc plus ingénieux. Pour ce qui est des combats de nuit et des coups dans le dos, les combattants devront peut-être annoncer la couleur de leur lame, c'est toujours mieux que crier les dégats à chaque coup. Tu vois c'est pas si grave !
Tu pointes des choses, qui sont vraies. J'ai dit : pas de pickpocket en réel, mais je l'ai écrit dans les règles. En fait, je pensais au coupage de bourse d'argent, à simuler. J'eclaircirai ça. Mais, c'était chercher la petite bête (dans les bourses) selon moi.
Ensuite, tu supposes que vendre du pain n'est pas amusant. C'est en live que cela se vérifie. Surtout qui si tu n'y arrives pas, tu n'as pas ton fric, par exemple, et que cet argent est super important pour la suite…
Citer:
Le SDA est épique parce qu'on sent qu'il y a du vécu dans les personnages et qu'il y a une aventure
Je pense que c'est faux pour le film, ce n'est qu'une aventure. Le vécu, c'est que tu as lu le livre, la généalogie des rois hobbits et elfes, que tu connais certaines légendes, qui ne sont pas dans le film.
Les mondes de GN s'appuyant sur un support littéraire connu ont cet avantage. Les gens connaissent le background général et le recherchent même.

Murena, je sais que le père Noël c'est les parents. C'est le Père fouettard qui me l'a dit, parce que je n'ai pas été sage !!
:D

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005 23:13 
Hors-ligne

Autre chose, Nyrone.
Si Simlud se fait, tu seras le bienvenu, comme orga ou comme joueur (vendeur de pain, de préférence :wink: ).

Si cela ne se fait pas, au moins, j'aurais essayé. Mais je sais (par PM) que certains points de règles sont déjà à l'essai pour un GN futur. C'est déjà bien. Ça a fait avancer quelque chose, je suis déjà content. :P

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 00:44 
Hors-ligne

Schloren,

Quand on présente un travail sur un forum, c'est pour avoir des retours. Si le sujet ne m'intéressait pas, je n'aurais même pas pris la peine de le lire, et encore moins d'émettre des critiques.

Quand on présente un travail sur un forum, ce n'est pas pour n'avoir en retour qu'un concert de louanges, sinon on le montre à sa mère et à sa petite soeur. Tu parles d'autres forums sur lesquels je serais banni pour outrecuidance : visite donc les forums sur lesquels les photographes présentent leurs oeuvres et tu comprendras ce que critique sèche veut dire. Et en passant, c'est toi qui jure comme un charretier... :wink:

Et enfin, quand on présente un travail avec autant de suffisance, de certitude et d'auto-satisfaction que ce que tu fais, il ne faut pas s'étonner que certains mauvais esprits viennent taquiner la bête.

Mais bon, je crois que de l'illusion d'avoir commis le système parfait t'empêche de comprendre ce que j'ai écrit, tout au long de ces messages, alors je te reformule le tout :
- Pour moi, Simlud est un joyeux mélange de règles, de gestion de scénario et d'éléments de background. Ca n'a donc pas de cohérence d'ensemble et c'est donc loin de ce que tu annonçais au début.
- les règles ne sont pas pires que d'autres mais n'ont rien de révolutionnaire. Pour un système qui se veut universel, elles sont par contre très très orientées med-fan urbain.
- tu as un idéal de réalisme. Pourquoi pas, c'est une vision comme une autre mais cette vision passe parfois par l'absence de règle de simulation pour privilégier l'action réelle. Admettons, même si un des plaisirs du GN c'est de faire en jeu ce qu'on ne peut pas faire dans la réalité (gagner un duel, détrousser un bourgeois, commander une troupe, ensorceler quelqu'un)
- toujours pour ce réalisme mais bloqué par les contingences du GN (armes factices) tu insères des règles compliquées (trop de types d'armes) et pas viables (j'ai expliqué pourquoi). Désolé mais ce n'est pas de l'agression, alors ne me retorque pas avec aigreur que je n'ai qu'à faire mieux. Si je rapproche ça du jeu sur table, c'est que ça me rappelle les plus sombres heures de Chivalry & Sorcery... Et encore désolé, mais crier "Rouge", "Vert", "Mauve", ce n'est pas mieux que crier "Deux!"... Sauf dans un GN Power Rangers, je suppose. :wink:
- ton système de quêtes : rien à dire sur le fond puisque croiser les intérêts, c'est ce que font tous les scénaristes qui créent des histoires personnelles. Mais comme je l'ai dit, ce qui me fait frémir c'est ton approche systématique de la chose. A mon goût, ce n'est pas simplement en accumulant des buts basiques qu'on construit un personnage.
- les quatre heures d'activité professionnelle obligatoires. Ca ne me fait pas rêver. Un commerçant reste un commerçant, que ce soit au moyen-âge ou au XXIème siècle. Quant à l'artisan, je ne trouve que peu d'intérêt à frapper une enclume pour rien. Bref, c'est une fausse bonne idée et l'expérience montre qu'il suffit de présenter machin comme étant le tanneur de la ville dans le background général, de faire en sorte qu'il ait en jeu une échoppe avec des peaux et une odeur nauséabonde pour que son statut soit posé.

Je pense que j'ai à peu près fait le tour.
Pour finir, à moins que tu considères comme "attaque personnelle" ou "insulte" tout avis qui n'exprime pas une béate admiration pour ton oeuvre et ta personne, je pense n'avoir rien proféré de tel.
Je pourrais néanmoins te retourner ce procès d'intention puisque tu as commencé par me reprocher de ne pas t'avoir lu pour finir par admettre, devant la citation de ton texte, que j'avais peut être lu un peu trop précisemment... De même, c'est toi qui affirmes que je suis plutôt Rambo que Truffaut. Pourquoi faire ? Pour tenter de me rabaisser ?

Voila. Maintenant, tu peux bien évidemment te moucher avec le sens de tout ce que j'ai écrit et continuer à hurler sur la forme : ça m'amusera encore un bon moment et tu auras toujours un parterre d'amis fidèles qui te diront combien tu es génial. %ais tu peux aussi prendre un peu de recul et écouter.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 01:33 
Hors-ligne
Modo Blob

Cher Nyrone, je crois que le problème vient du ton que tu utilises .
Tes arguments sont fondés, surtout celui sur les couleurs.
Je trouve cela idiot de ne plus utiliser nos chers nombres hurlés, car cela à son charme ^^.
Exemple : qui n'a jamais rigolé en attendant un combat avec un gros chiffre qui sort , genre 2,2,2 ....8 !!!

Hélas, ton ton est assez aggressif quand tu développes, et je pense qu'il te reproche cela surtout.

Pour ce livre des règles, je trouve qu'il y a un excés de volonté de réalisme..... cet excés tue le jeu.
Il faut quand même donner une place à la simulation pour des facilités et un confort de jeu .

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 01:59 
Hors-ligne

Allez Nyrone, confisons la trêve :D

J'écoute (visuellement) ce que tu dis (visuellement).
C'est intéressant. Simplement, quand tu extrais des exemples du doc ou de mes posts, veille à ce qu'ils soient justes. (au fait, tu dirais qu'une seule fois "rouge", pas à chaque coup ; et c'est pas toi Rambo, ça se saurait ! :wink: ).
Ne te sens pas insulté si je rectifie une donnée (que je crois) mal interprétée. Cesse de croire que j'ai l'ambition d'un système universel, parfais. De mon côté, je vais faire très attention à replacer tes posts dans le contexte, à prendre les railleries pour des marques d'affection !! :D

Je suis prêt à la critique et ne cherche pas les louanges. Simplement, je ne m'attendais pas à ce genre-là ici. Sur un site politique, oui. Je veux seulement que mes idées dans le GN fassent du chemin plutôt que de dormir dans un document word compacté.
Maintenant que les présentations sont faites, nous savons mutuellement que nous existons avec nos petits caractères, et puis voilà, c'est tout.

Au fait que fais-tu ? Es-tu orga ? Nous sommes-nous déjà croisé sur une partie ?
Tiens, tu fais de la photo (tu as vu la photo du bouc ?), moi c'est du scénario d'où l'habitude de la charte de lecture.

Pour l'histoire du fil de laine, je l'ai vu en action dans un GN, sans que cela nuise au roleplay, au contraire. Seules les armes magiques et empoisonnées en avait. Á la vue du fil, les joueurs fuyaient comme si l'arme brillait d'un superbe éclat maléfique. Le fil s'accrochait à la base de la lame ou à la garde et restait visible même de nuit. On est loin des Power Rangers (quoique…).

J'arrête de reprendre point à point tout ce que tu dis, car tu fais pareil pour moi et on replierait un thread à bnous tout seul. :wink:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 02:58 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

Au début de la lecture de ce sujet, je me suis dit: "Tiens c'et intéressant, je vais lui demander de m'envoyer son document" Mais j'ai changé d'idée... Pourquoi? 33 pages... je me dit qu'un système qui prend 33 pages pour être expliqué est forcement mauvais... du moins il va à l'encontre d'un des principes de base cité plus haut: La Simplicité...

Je m'explique, qui a envie de se tapper des pages et des pages de règles, de classes, de statistiques sur les armes, les armures, les habiletés, etc... avant de particpier `un GN. Lorsque la création de mon personnage prend 7 heures de travail intense, je décroche...

J'ai tout de même une certaine expérience du GN ( 11 ans...) et au fil des années, je me suis rendu compte qu'il n'y a rien de pire que des règles voulant encadrer le jeu, pour justement tuer le jeu...

Donc, selon moi ( opinion toute personnelle, vous en faites ce que vous voulez), les caractéristiques du système idéal devraient ressembler à ça: Les règles tiennent en quelques pages, elles sont générales, facilement applicables et encadrent le jeu, ne le dicte pas. Il doit y avoir une bonne description du monde ( races, mythologie, folklore) qui me permet aisément de créer un personnage crédible, avec un bon background et des motivations ( autre que de chercher des quêtes pour amasser richesses, renommée et point d'XP).

Je déteste tous les systèmes qui incluent des classes, des habiletés, des points d'expériences, des niveaux, des dizaines de Points de Vie, des armes qui font 4 PD...

Les bandeaux jaunes autour de la tête pour simuler l'invisibilité, les gens avec un masque de reptile qui te dise: " Tu vois un dragon de 12 m de haut...) les balles de tennis qui simulent des éclairs lancés par les sorciers, ça me fait vomir...Du fanstastique, oui, mais faut que ça reste crédible et que ça n'entrave pas le jeu.

Le GN ne devrait pas être une bête transposition du jeu de table dans le réel... Pas besoin de statistiques et de coup de dés pour simuler le réel... les lois de la physiques sont déjà en action et elles fonctionnent.

Exemple: Je prends un arc, j'encoche la flèche, je touche la cible. Bravo, je sais tirer à l'arc! Peu importe ce que dis ma fiche de perso: si je puis le faire, mon perso peut le faire. Je ne peux pas, mon perso non plus... peu importe si j'ai la l'habileté léviter +4

Vous devinerez donc, que le truc du fil de laine... moi non plus, je ne trouve pas ça super génial...

Mais chacun ses goûts... ce qui m'amène à me poser cette question: Pourquoi vouloir invente un super système universel ( les américains sont très forts là dessus...) quand il y a différents types de jeux qui plaisent à différentes personnes... Je rajouterais même qu'une même personne peut vouloir diversifier ses expériences de Gn, justement en jouant avec des systèmes différents...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 03:52 
Hors-ligne

Bravo Aldriel.
On va s'entendre.

Je te rassure, tes craintes ne sont pas justifiées pour ce système, (qui ne se veut ni universel, ni parfait d'ailleurs, mais différent de ce qui se fait déjà).

Il y a des points qui te déplairont et c'est normal, mais la majorité te correspondra, je pense.

Tiens, je fais du gn depuis 13 ans…

Pour les 33 pages, c'est parce qu'il y a des exemples et la description du pré-gn par internet. Les règles, qui en plus sont incomplètes (on n'y parle même pas de la création de perso), ne font pas autant. S'il y a des descriptions lourdingues, zappe-les, le document n'est pas définitif.

T'en fais pas, télécharge.

http://fabricekraemer.free.fr/SIMLUD.doc

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]