Nous sommes actuellement le 26 Nov 2024 06:36

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 09:05 
Hors-ligne
Modérateur de choc

J'ai parcouru rapidement (il est trop tôt pour autant de page !), je dirai que je retrouve de nombreuses similitudes dans les GN qu'on fait pour enfants (les quêtes ethniques, pour manger, le journal de quête, récompenses, fouille, vol,...).
On pourrait s'inspirer de quelques trucs en plus!

J'ai tiqué pour l'autorisation de l'estoc, même avec des armes faites pour et checkées, ça me parait dangereux.
Pour les bouts de laine, ça ne marchera jamais. Deja il y a trop de couleurs, les joueurs ne s'en souviendront jamais, et puis c'est trop petit, ça risque de glisser.
Le seul GN avec ce type d'identification des objets que j'ai fait utilisait juste des bouts de laine rouge et ça voulait dire objet magique. Il y avait un petit papier accroché avec qui donnait une référence, à voir avec les orgas pour savoir ce que faisait l'objet.
Nous on utilise des bouts de scotch electricien (c'est visible, tu as plein de couleurs).

J'ai tiqué aussi pour l'herboristerie : si tu permets aux joueurs de couper les herbes du terrain, je ne sais pas si on va te le prêter longtemps. De plus il es facile de se tromper de plante et d'en ramasser des toxiques. Quand à faire de vraies décoctions avec, pareil, qui te dit qu'il n'y a pas une plante qu'il ne faut pas dedans?
Il vaudrait mieux que tu utilises des sachets de thé ou des plantes séchées du commerce que tu mets dans de petits sacs en tissu. J'ai trouvé des boutons de roses séchés à Carrefour la dernière fois, il y a aussi du thym, du laurier-sauce. Ou les vraies plantes de cuisine en sachet plastique (menthe,...) du rayon salade, mais il faut les signaler comme "en jeu".

Tes règles donnent l'impression d'un GN très encadré, et je doute que des adultes y trouvent leur compte quand même.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 10:19 
Hors-ligne

Petite remarque pour l'histoire des 33 pages : j'ai refait la mise en page du document, notamment en réduisant la police de caractères et les espacements autour des titres, et je suis arrivé à 16 pages. C'est plus facilement lisible.

Sylicer, je trouve tes suggestions très pertinentes.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 11:36 
Hors-ligne

Pour Schloren

Ce que je fais, ce que je suis... On va réduire ça au domaine du GN, si tu le veux bien... Je suis joueur de Gn depuis 1987 et orga depuis 1989, en majeure partie, pour l'organisation, au sein de l'association Clepsydre, en Ile de France. Ca fait donc une petite quarantaine de GNs scénarisés. Mais je joue aussi dans un certain nombre d'associations.
Ca, c'est fait.
Mais repartons sur la discussion, surtout en ce qui concerne le combat. Annoncer une seule fois la couleur de son arme, c'est partir du principe que les combats sont de beaux duels propres. C'est tout à fait illusoire et après les premiers combats, les joueurs hurleront leur couleur à chaque coup parce qu'ils n'auront pas été entendus la première fois...

Ensuite, une précision : ce n'est pas le principe du bout de laine qui me gène, mais celui de l'éventail des couleurs. D'ailleurs, une confidence : ça fait 15 ans que nous utilisons des brins de laine rouge à nouer autour de la lame pour simuler une arme empoisonnée, et ça fait aussi longtemps que nos armes enchantées sont censé émettre une aura et sont donc de couleur vive ou ornées de runes... De même, certaines armes particulièrement malsaines sont noires. Ca fait juste trois codes, et pas besoin d'un nuancier pour reconnaître l'effet... :wink:

Tiens : puisque c'est noël, regarde ça :
http://blodewedd.org/Clepsydre/ReglesHR.pdf
Ce sont des règles paufinées depuis 15 ans et 38 GNs, mais qui restent à parfaire. A noter que ces règles viennent pour mettre en scène un background général de plus de 100 pages et qu'elle n'ont pas vocation à s'appliquer partout, elles.

Mais puisque tu sembles disposé à écouter, ou plutôt regarder, j'espère que tu es aussi prêt à entendre, ou à voir. Sur mon précédent message, j'ai énoncé un certain nombre de critiques et remarques, mais j'ai l'impression que tu les ignores. Je me trompe ?

Pour Pimousse
Mon ton n'avait rien d'agressif dans les premiers posts, juste un peu railleur... :twisted: Maintenant, il est clair que des réponses du genre "Tu n'as pas lu" ou "Ben fais-mieux si tu le peux" ne poussent pas à un ton conciliant... :?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 11:48 
Hors-ligne

Salut Sylicer

Merci de ta contribution (pacifique)…

Je trouve aussi que l'histoire du carnet des quêtes est lourde. Ce doit être possible d'améliorer. Faire moins "administratif" donc. Je cherche, donc. Il y aurait une voie par l'utilisation d'une base de données. Ça allègerait pour les joueurs, mais alourdirait l'organisation. Des idées ?

Pour les herbes, les orgas epeuvent les fournir, ou alors on peut cueillir des plantes très connues comme les pissenlits. Les doses de "médicaments" seraient toutes petites aussi, pour amoindrir les risques aussi.

Voila
Ce qu'il y a de neuf dans les quêtes, c'est que les joueurs peuvent en donner à d'autres, voire en ont une liste en reserve redigée par eux et/ou les orgas (d'où le carnet). A jouer en roleplay, bien sûr.
Sinon les fameux bouts de laine : c'est surtout le principe que j'aimerais voir discuté. Que ce soit du scotch ou de la peinture ou que sais-je, est-il intéressant de montrer visuellement la dangerosité des armes ? On peut aussi limiter à 3 couleurs (dégats légers, incapacitants, neutralisants) pour rendre plus fluide le système.

Edit: grammaire

Dernière édition par Shloren le 21 Déc 2005 14:29, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:05 
Hors-ligne

Merci Nyrone,
pour le lien vers le correctif des pages 19 à 44 des règles de Clepsydre :D

C'est très bien ces règles. J'ai d'ailleurs joué plein de GN avec ce genre de règles, bravo.

Maintenant, est-ce que je n'ai pas le droit d'essayer autre chose ? C'est insultant ? :(

Passe en mode [ZEN], s'il te plait.

Je reprendrai tes arguments, quand j'aurais plus confiance dans ton bon accueil. J'ai l'impression que je nourris un probable sentiment de supériorité GNique chez toi.
Dans ce contexte, ce n'est pas constructif, c'est que de la réthorique. Chipoter pour avoir le dernier mot, ça me fatigue.
Le pire c'est que tu dis parfois des choses intéressantes…

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 16:43 
Hors-ligne

Schloren.
Ce n'est pas un correctif, mais une nouvelle version.
Normal que tu aies joué avec des règles s'en rapprochant, puisque les nôtres ont servi de base à celles présentées dans l'antique Hors-Série GN paru dans Casus Belli.

Par contre, j'ai comme l'impression que c'est toi qui deviens agressif, tout d'un coup, non ? Tu n'arrives pas à supporter le débat ou les critiques ? Toujours est-il que tu évites toujours aussi soigneusement de répondre aux points soulevés... De même, avant, tu me prenais de haut, me qualifiant de "photographe" alors que toi tu es "scénariste", mais depuis que tu sais que j'ai plus de bouteille que prévu, tu me prêtes un complexe de supériorité...

En tout cas, ne viens pas m'accuser de te dénier le "droit d'essayer quelque chose". Il doit exister des centaines de systèmes de jeu en France, et je n'ai pas l'âme d'un inquisiteur, même si j'en avais la volonté.

Allez : je recommence, des fois que ta roulette soit bloquée...

-Pour moi, Simlud est un joyeux mélange de règles, de gestion de scénario et d'éléments de background. Ca n'a donc pas de cohérence d'ensemble et c'est donc loin de ce que tu annonçais au début.
- les règles ne sont pas pires que d'autres mais n'ont rien de révolutionnaire. Pour un système qui se veut universel, elles sont par contre très très orientées med-fan urbain.
- tu as un idéal de réalisme. Pourquoi pas, c'est une vision comme une autre mais cette vision passe parfois par l'absence de règle de simulation pour privilégier l'action réelle. Admettons, même si un des plaisirs du GN c'est de faire en jeu ce qu'on ne peut pas faire dans la réalité (gagner un duel, détrousser un bourgeois, commander une troupe, ensorceler quelqu'un)
- toujours pour ce réalisme mais bloqué par les contingences du GN (armes factices) tu insères des règles compliquées (trop de types d'armes) et pas viables (j'ai expliqué pourquoi). Désolé mais ce n'est pas de l'agression. Si je rapproche ça du jeu sur table, c'est que ça me rappelle les plus sombres heures de Chivalry & Sorcery... Et encore désolé, mais crier "Rouge", "Vert", "Mauve", ce n'est pas mieux que crier "Deux!"... Sauf dans un GN Power Rangers, je suppose.
- ton système de quêtes : rien à dire sur le fond puisque croiser les intérêts, c'est ce que font tous les scénaristes qui créent des histoires personnelles. Mais comme je l'ai dit, ce qui me fait frémir c'est ton approche systématique de la chose. A mon goût, ce n'est pas simplement en accumulant des buts basiques qu'on construit un personnage.
- les quatre heures d'activité professionnelle obligatoires. Ca ne me fait pas rêver. Un commerçant reste un commerçant, que ce soit au moyen-âge ou au XXIème siècle. Quant à l'artisan, je ne trouve que peu d'intérêt à frapper une enclume pour rien. Bref, c'est une fausse bonne idée et l'expérience montre qu'il suffit de présenter machin comme étant le tanneur de la ville dans le background général, de faire en sorte qu'il ait en jeu une échoppe avec des peaux et une odeur nauséabonde pour que son statut soit posé.

:wink:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 17:08 
Hors-ligne

Citer:
De même, avant, tu me prenais de haut, me qualifiant de "photographe" alors que toi tu es "scénariste", mais depuis que tu sais que j'ai plus de bouteille que prévu, tu me prêtes un complexe de supériorité...

AU FOU !!! Mais où vas-tu chercher tout ça ? Il y a pas plus admirateur de la photo que moi. Je ne suis pas impressionné pas ton expérience. Stop la parano. Please, je ne suis pas un être supérieur, auto-suffisant, arrogant, arrête ces allusions, c'est gonflant. Je ne fonctionne pas comme ça, essaie de me croire. Essaie de me croire juste honnête, imparfait, plein de bonne volonté et fatigué de ce match ridicule.

Ce n'est pas la peine de tyranniser, je ne répondrai pas tout de suite. Non pas que cela n'est pas intéressant, non pas que je n'ai pas de réponses ou des reconnaissances que certains points que tu soulèves méritent effectivement une remise en question. Mais l'ambiance de tes posts ne me convient pas pour le moment.

Simlud n'est pas à vendre mais à donner. Tu n'es pas un consommateur mécontent. Je ne suis pas un SAV. [/b]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 17:41 
Hors-ligne

:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:
Citer:
Tiens, tu fais de la photo (tu as vu la photo du bouc ?), moi c'est du scénario d'où l'habitude de la charte de lecture.

No comment.

En tout cas, je suis particulièrement heureux de savoir que tu nous honoreras, sitôt que tu auras fini ton caca nerveux, en répondant aux critiques les plus dérangeantes sur Simlud. Je vais donc pouvoir, ce soir, m'endormir béatement tel l'enfant au soir de noël, en rêvant à l'immérité honneur que tu daigneras m'accorder un jour...

:D :D :D

Promis, Papa Schloren, je serai sage...

Ou du moins j'essaierai...

Un peu...

:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:

Nyrone, tyran fou et agressif, consommateur mécontent, vilain petit canard, méchant pas beau tout plein et en plus vil tourmenteur de créateur alsacien modeste et honnête.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2005 23:45 
Hors-ligne

Bravo pour l'humour, mais t'excuser serait bien aussi.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2005 09:07 
Hors-ligne

J'ai pas lu tout le thread mais apparement il part en vrille celui la.
J'ai confiance en vous pour vous remettre de vous même dans le ton.
Si ca continue ou si ca repart mal, wispez moi.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2005 10:24 
Hors-ligne

Bon alors je vais présenter des excuses... :oops:

Pardon Sheppy d'avoir mis ce thread en vrac en posant, avec insistance, des questions dérangeantes à quelqu'un qui ne s'y attendait pas. Compte sur moi pour ne pas remettre d'huile sur le feu puisque de toutes manières, je suis en attente de réponses, comme d'autres, je crois.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005 03:07 
Bon, pour commencer, j'ai lu (integralement) Simlud.
J'trouve ça pas mal, et malgré certains postes plutôt négatifs, en particulier d'Nyrone, j'vois pas trop ce qui est si terrible que ça.
C'est même plutôt intéressant.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005 21:37 
Hors-ligne

Chère Médusa (et bienvenue la nioub')

Rien n'est terrible dans Simlud, en effet.

C'est juste que certains ne savent pas juger un document inachevé, juste essayer de voir le potentiel et non s'amuser à le descendre à cause de pétouilles dont il est naturellement, vu sa jeunesse, truffé. Dénombrer les pouèts est très utile mais pas se moquer de l'auteur.

De toute façon, je prépare une autre version.

Merci de tes encouragements.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005 21:51 
Hors-ligne

Localisation: Une vallée encaissée à 1 heure de Lyon (et accessoirement Carcassonne)
Je suis désolé de m'insinuer dans cette conversation mais il faut remettre certaines choses en place je trouve...

Shloren: lorsque l'on propose une nouvelle idée sur un forum libre il faut s'attendre autant à des critiqes qu'à des encouragements et c'est cela qui fait avancer les choses à la base non? Quand au côté railleur et de plus en plus ironique de nyrone, il ne s'gait pas du pire et il y en a qui sont encore plus dur (je ne leur jette pas la pierre hein) comme briareos ou caelias sur d'autres posts car c'est vrai que "c'est pas bien" c'est toujours plus direct que "oui c'est bien mais bon heu...". C'est franc, le côté railleur de Nyrone au début est du je pense à ta facon de répondre à ce qui avait déjà été dit car je dois avouer que je n'ai pas eu envie de lire ton système car je n'aime pas ta facon de répondre: je t'en veux pas c'est que en lisant les critiques et les encouragements je me suis dit que ce devait pas être quelques chose d'exceptionnel que je manquais.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos hein, c'est juste que je trouve que beaucouàp de personnes d'un coup se jette sur nyrone sur le prétexte qu'il dit les choses de manière franche et directe (peut-être que le côté railleur aurait pu évité des problèmes mais on se refait pas je pense) d'autnat plus qu'à y regarder de plus près tu ne fais rien pour empêcher la tension d'augmenter...

Sur ce je pense que je vais lire ton système car les critiques de nyrone et tes réponses ont titillés ma curiosité (comme quoi) et je verrais si les critiques de nyrone sont si bien fondées que ca...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Déc 2005 22:23 
Hors-ligne

Cher Razheem_Linsensé.

Merci de te pencher sur mon cas ! Tout cela n'est pas bien grave finalement.
Ayant l'habitude de "travailler" en réseau, je sais que les critiques sont indispensables. Et dire "c'est pas bien car…" est ce que j'attends d'un forum. On est d'accord donc.

Il se trouve juste qu'il y a eu d'autres choses de dites…

Cependant, je réécris largement des passages litigieux et cela aussi grâce à Nyrone (béni-soit-il), ses interventions quand elles sont fondées sont précieuses. J'espère m'être abstenu de l'attaquer en tant que personne.

Et merci de lire cet opus. Le prochain sera meilleur.

Bonne digestion festive.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]