J'ai été dans le même cas quand j'avais 14 ans, c'est a dire du GN entre amis, sans assurance.
1) Ma mère avait contacté un assureur pour savoir si une assurance globale était nécessaire, la réponse fût négative. Par contre, l'assurance individuelle complète (pas seulement la résponsabilité civile, la responsabilité civile ne couvre que les dommage causés à autrui, pas ceux que l'on pourrait se causer soit même... ) de chaque joueur est primordiale. C'est bête, mais pas d'assurance individuelle, pas de jeu.
2) Axer votre GN sur la sécurité, même si ça cause des problèmes de roleplay, même si c'est très embêtant, chiant même (disons le), c'est aussi extremement important. Si vous le pouvez, chargez vous de la fabrications de toutes les armes, en prenant le temps et en répartissant les taches, c'est possible. Evitez de jouer dans les endroits dangereux, par exemple, des rochers dans une forêt, ça peut être vraiment sympas pour le jeu, mais ça peut s'averer extremement dangereux si un joueur se prend à les escalader, donc, c'est dommage, mais ça doit rester hors jeu, ou tout du moins n'être en aucun cas le lieu d'un combat.
3) Je ne sais pas si vous demandez un paiement à vos amis joueurs, mais n'hésitez pas à le faire. Pour l'anecdote, à notre premier GN, certains joueurs n'ont pas hésiter à payer plus que ce qu'on leur demandait au départ, à savoir cinq euros (et encore, au tout départ, on ne leur demandait rien^^). Mais on s'est vite rendu compte que c'était nécessaire.
4) Informer corectement les parents de vos joueurs. Décrivez leur l'activité, en général, les parents de jeunes joueurs sont trop mal informés, et ça vaut toujours mieux que tout le monde soit au courant de tout, ça évite bien des situations délicates. Pour l'anecdote, à notre premier GN, un bon ami n'a pas pu venir. Ses parents étaient pleins de tous les clichés négatifs (les clichés sont toujours négatifs) sur le jeu de rôle, au deuxième, je l'ai aidé à les défaires, et il a pu jouer le deuxième, est inscrit au troisième...Bref, c'est déjà pour nous un habitué^^.
5) Si vous le pouvez, ayez toujours un organisateur dans chaque groupe de joueurs.
6) Délimitez bien le terrain de jeu, et brieffez bien les joueurs la dessus, ce serait bête qu'un joueur se perdent et que le GN finisse en recherche du joueur perdu (même si ça peut être une quête inatendue et sympatique.. euh non, pas du tout!).
7) Si c'est possible, entrainez les joueurs au combat de GN avec armes en mousse. Ca pourra évitez les accidents bêtes que peuvent causer les joueurs qui manient leurs armes avec une force éxagérée, et qui plus est en coups mitraillettes (ceux la sont de vrais fléaus...alors débrouillez vous pour qu'un ami qui ne se contôle pas au combat ne finisse pas détésté! Ce serait vraiment stupide...).
8 ) Vous vous connaissez tous et c'est déjà un bon point. Si la confiance règne, c'est bon pour tout le monde. Et aussi pour que le GN soit un super souvenir ( ça peut arriver que des problèmes persos pourrissent un peu l'ambiance, alors autant les laisser au vestiaires!).
9) Brieffez, brieffez, brieffez, re-brieffez encore et encore! Les points de règles peu explicites sont sujet à problème...voir à engueulades...
10) N'hésitez pas non plus à remettre à sa place un joueurs qui se montrerait tricheur au combat ou ailleurs. Mais avec tact, histoire qu'il ne vous fasse pas la gueule.
Plus rien ne me vient à l'esprit... Mais si ma modeste experience peu vous aider un peu, pourquoi pas. J'ai été dans le même cas que vous.
|