Nous sommes actuellement le 18 Oct 2024 16:17

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fourrure pour des costumes de GN?
MessagePublié: 14 Jan 2006 22:44 
Bonjour

J'habite la région de Montréal, et ici, au Québec, je suis une figure assez connue dans le milieu de la reconstitution historique et des GN. J'ai notamment organisé la dernière tournée locale du Donjon de Naheulbeuk et pour tout dire, je fais du jeu de rôles, du grandeur nature, du théâtre interactif (style Vampire, Garou, etc de White Wolf) depuis plus de 25 ans - eh oui, j'ai joué à D&D AVANT que le 2e édition ne soit publiée!

J'entretiens aussi quelques relations avec des trappeurs/taxidermistes qui me fournissent en fourrure et autres spécialités animales (os, crânes, dents et griffes d'ours etc) pour mes costumes. Récemment, constatant que la plupart des gens n'avaient pas accès aux mêmes sources, j'ai commencé à faire connaître ces produits dans le milieu québécois. La réponse enthousiaste du milieu du GN local me confirme que ça répond à un besoin.

Une copine française qui connaît bien le milieu du GN dans l'Hexagone m'a dit qu'en général, la fourrure naturelle était introuvable en France, à moins qu'il ne s'agisse d'animaux de boucherie. Ici, il est facile de se procurer des peaux de tas d'espèces devenues rares et très protégées en France, comme par exemple des ours ou des loups. Je ne vends pas des produits finis, seulement des peaux brutes - à vous de bricoler ensuite.

Je me suis renseigné et il est tout à fait légal pour moi, avec les permis appropriés, d'exporter un peu de tout (coyotes, raton laveur, renards de toutes les couleurs, y compris le renard arctique, ours noir, loup, cerf de virginie, caribou, wapiti, castor, rat musqué, orignal, lynx, lunx roux et tout le reste). Les particuliers français n'ont pas besoin de permis d'importation non plus.

Maintenant, j'ai deux grandes questions pour vous:

1. Pensez-vous qu'il y aurait de l'intérêt pour de la fourrure naturelle dans le milieu des GN en France? Ou est-ce qur toute la propagande plus ou moins honnête sur le trappage a rendu le sujet tabou?

2. Si oui, quel serait pour moi le meilleur moyen de faire connaître mes services auprès de la communauté sans paraître envahissant avec ma pub ou avoir l'air d'un grand marchand, ce que je ne suis pas?

Vos commentaires seront très appréciés, je ne voudrais pas risquer des gaffes à cause de malentendus culturels ou autres.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Fourrure pour des costumes de GN?
MessagePublié: 14 Jan 2006 23:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2005 15:54
Messages: 119
Localisation: Chicoutimi
salut
Je sais que je ne repond pas a ta question mais je serai peut etre intersser a une peau de loup et dune corne de vache tu me ferai sa a combien?
( sans les frai de transport)
ps jhabite au quebec

_________________
De par mon épée je vaincrai;
de par mon bouclier je parerrai.
De par mon bras, ma banière j'élèverai;
dans mes terres, victorieux, je reviendrai.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Bonjour, je suis moi-même client de vendeurs e-bay de fourrures (webnaper), dans l'ensemble je suis satisfait de la qualité des fourrures, canadiennes et de plus les espèces qu'ils vendent sont introuvables partout ailleurs.
Personelement, je pense que tu devrait ouvrir une boutique e-bay, ne serait-ce que pour faire connaître l'adresse de ton (futur?)site perso.
Et aussi bien sûr poster l'adresse de celui-ci dans les liens du forum.
Pense aussi à rappeler que ton commerce est LEGAL vers la France, que tes acheteurs ne risquent rien avec les douaniers et que les animaux sauvages abattus, c'est toujours moins pire que les fourrures d'élevage provenant d'animaux enfermés à vie ou les fourrures synthétiques dont les usines polluent mille fois plus.

Il faut aussi t'attendre à te faire mettre des bâtons dans les roues par les soi-disant défenseurs de l'environnement, à qui il est impossible de faire comprendre des notions comme les quotats de chasse, ou le ré-équilibrage du milieu naturel depuis la raréfaction des grands prédateurs.

Je te souhaite donc bon courage, et j'éspère bientôt faire partie de tes clients.

Signé Zapan, le seul nain qui ait une barbe faite en renard noir.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Citer:
quotats de chasse, ou le ré-équilibrage du milieu naturel depuis la raréfaction des grands prédateurs.


mélangé à ça

Citer:
il est facile de se procurer des peaux de tas d'espèces devenues rares et très protégées en France, comme par exemple des ours ou des loups


ça me pose un problème
Dur dur de rééquilibré en tuant encore plus de prédateurs. Au fait, il n'y a pas de quota de chasse au Québec.

Du coup, on ne tape pas sur la tête de ceux contre le port de la fourrure, merci. Je n'ai encore traité personne d'assassin...

Par contre, concernant le choc culturel, il faut expliquer qu'au Québec, la philosophie en matière d'environnement (et c'est mon métier, métier que j'ai exercé à Montréal l'année dernière), c'est "tant qu'on en a on utilise sans compter". Ca s'applique aussi bien à l'eau qu'à la chasse (avec pour l'un comme l'autre des ressources colossales mais rien n'est inépuisable).

Du coup, concernant les fourrures, ce qui parait comme un bête animal abattu (et il en reste beaucoup d'autre), peut être perçu comme une espèce protégée car en voie de disparition (et oui, il n'y en a plus qu'au Canada par exemple). Ce n'est pas la concentration qui compte, c'est le nombre total au monde (un peu comme les réserves d'eau d'ailleurs).

Voilà, c'était mon speech de protecteur de l'environnement à la con qui, je l'espère a été le plus objectif et explicatif possible. Je n'aime pas non plus les écolos sans argumentation (ils me posent bien des problèmes et à vrai dire presque plus que les pollueurs, dans mon métier).

Pour en revenir aux fourrures, il est vrai qu'une fourrure naturelle a quelque chose de presque magique et je comprends parfaitement la volonté en gn de porter des habits traditionnels. Maintenant, par pitié, pas les espèces protégées (loup, ours, etc... )!!!:fou:
Les créateurs de fausse foururre (très accessible, encore plus au Québec) sont très doués et arrivent à reproduire des fourrures d'aspect naturel (fausse tête et fausses pates par exemple). Ca donne un superbe effet et on n'a pas tué une espèce protégée!!!

Après, à chacun de choisir, j'espère juste avoir pu vous donner des raisons de choisir.

Erdraug

PS: je sens que je vais me prendre un retour de flamme mais on a des convictions ou on n'en a pas!!!

PPS: pour Cornélius: merci à toi pour la tournée du Naheulband, le concert de Montréal était très bien. Serais-tu le fameux Melkor de la page du même nom? J'ai dû te rencontrer au salon de la passion médiévale l'année dernière.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Jan 2006 23:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ho non, crois moi c'est plutôt Cornelius et moi qui ont du souci à se faire, il y a eu une conversation sur ce sujet il y apeu de temps, et les partisans du naturel sont plutôt minoritaires ici...

Sinon, sur internet je suis jamais tombé sur du loup ou de l'ours (j'ai jamais eu l'intention d'en acheter d'ailleurs).
Mais le coyote et le renard teint les remplacent très bien et ils sont loin de dépérir.

Sinon, questions quotas, j'ignorais qu'il n'y en avait pas chez vous, mais de toute façon ce sont plutôt les fourrures des petits carnivores qui sont le plus recherchées (zibeline, vison, ect...), les bourgeoises doivent trouver que le grizzli c'et pas assez raffiné...

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:02 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Le truc c'est surtout que ta copine française t'a mal renseigné. On trouve de la fourrure sans difficulté en france, et traitée en plus. En fouinant bien on peut en trouver à des prix ridicules. toques à 10€, belettes à 2€ ect ect...j'en ai tellement acheté pour pas cher que j'en ai finalement trop et que j'en ai balancé pour faire de la place.
On peut assez facilement dégoter un long manteau de fourrure d'occase pour 80/100€ ou moins. Du coup l'importation de peaux d'espéces protégées à l'état brut est pas super sexy.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
A part si tu recherche quelque chose de spécial, comme une tête de coyote, ou un lot de renard de couleurs identiques pour faire des ourlets ou encore du raton-laveur (va trouver ça aux puces!).
Mais sinon c'est vrai que des renard et des belettes t'en as à la pelle ici.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Citer:
les bourgeoises doivent trouver que le grizzli c'et pas assez raffiné


Je suis mort de rire!!!

Juste comme celà, je suis français, j'ai juste eu l'occasion de travailler 6 mois dans ce beau pays.

Et pour en revenir au sujet, c'est vraiment quand j'ai vu que Cornélius parlait de peaux de loup et d'ours que j'ai halluciné et commencer à voir rouge. Je pense que c'est compréhensible de vouloir protéger ces espèces que l'homme a génocidé tranquillement pour des raisons pas toujours très claires...

Après, il est vrai que les coyottes sont nombreux et manquent justement de prédateurs (ours, loup, cougar) mais leur nombre baisse dangereusement. Quand aux renards, certaines espèces sont en danger comme la rarissime renard des neiges cité par Cornélius.

En gros je peu comprendre (difficilement) votre goût pour la fourrure mais par contre, je ne pourrai jamais cautionner l'assassinat et le génocide (ça y est je l'ai dit!) d'espèces inscrites comme étant en voie de disparition.

Je me demande d'ailleurs comment la loie peut laisser passer ça (les fourures, ok, mais celles d'espèces protégées ne devraient pas pouvoir passer, un peu comme l'ivoir.)

Je crois que la loie sur les espèces protégées stipule que le commerce de dépouille, de parties de ces dépouilles (peau, ossements) ainsi que les objets produits à partir de ces dépouilles (bijoux en ivoir, manteaux de fourrures) est interdit et répréensible;
Je me souviens par exemple des rafle sur l'ivoir fait en série dans les années 90 par des douaniers dans nos bons vieux ports breton. Les commerçants avaient pris cher.

Donc quid de la législation

Erdraug, atterré si la loie lasse passer ça


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ben oui justement on voudrait bien savoir !

D'un coté tu nous dit qu'il n'y a aucun quota sur la fourrure au Canada et de l'autre qu'on à pas intérêt à les faire traverser l'atlantique !

Personelement, j'ai acheté sur e-bay des renards communs des ratons-laveurs et une tête de coyote qui sont arrivées sans problème.
Alors quoi? j'ai eu de la chance???

Quand à ce que tu dis sur l'Ivoire, je suis évidemment d'accord, mais celà concerne les animaux en voie d'extinction protégés par la convention de Washington (éléphants, baleines, grand singes, tigres du bengale, ect...et la liste est longue).

Mais on me feras pas me sentir criminel pour des bébétes qui font les poubelles de la plupart des villes américaines et dont le nombre va croissant.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:39 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Erdraug a écrit:
Je me demande d'ailleurs comment la loie peut laisser passer ça (les fourures, ok, mais celles d'espèces protégées ne devraient pas pouvoir passer, un peu comme l'ivoir.)

Donc quid de la législation



C'est le cas. Des peaux d'espéces rares interdites en France risquent fort d'étre livrées par les douaniers à leur destinataire. Et là le gars va prendre assez cher.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 00:56 
Donc ci j'Ai comprit un animal tuée dasn un pays ou il n'est pas considéré en voie d'estinction (le loup et l'ours ne le sont pas au canada m^me que l'ours est un gibier pour la chasse sportive) ne peut être importer dasn un pays ou il est protégé?

Et pour ce qui est de l'Exportation, la vente de ces fourruce sont légal au Canda, au quebec dumoin si il a été tué par un trapeur certifié au contraire des produit d'une chasse sportive qui est illégal de revendre.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 01:13 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Pas forcément. Les cas sont nombreux d'espéces qu'on à le droit d'aller chasser et dont on peut ramener la dépouille en europe grace à un formulaire douanier spécial. En revanche impossible d'en faire commerce. Ou de l'importer, si on est pas allé abattre soi même le bestiau.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fourrure pour des costumes de GN?
MessagePublié: 15 Jan 2006 01:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Cornelius a écrit:
Bonjour


Je me suis renseigné et il est tout à fait légal pour moi, avec les permis appropriés, d'exporter un peu de tout (coyotes, raton laveur, renards de toutes les couleurs, y compris le renard arctique, ours noir, loup, cerf de virginie, caribou, wapiti, castor, rat musqué, orignal, lynx, lunx roux et tout le reste). Les particuliers français n'ont pas besoin de permis d'importation non plus.


bonjour , tu t'es mal renseigné.
Pour toute les espèces inscrit sur la liste de washington sont interdits, le commerce, l'importation, l'élevage d'animaux, possession vivant ou mort, tout ou partie de l'animal (y compris dent, plume poils, fourrure,...)et ceux dans le monde entier (le canada est aussi signataire de cette convention), des dérogations en nombre réduit sont accordés par les gouvernement pour des but scientifiques (réintroduction, Collection de muséum et recherche scientifique) uniquement. Par exemple le Loup est sur la liste Washington.
La convention de Berne contient également une liste qui interdit le commerce, l'importation, l'élevage d'animaux, possession vivant ou mort, tout ou partie de l'animal (y compris dent, plume poils, fourrure,...) en Europe : le castor européen,le loup et l'ours européen sont sur cette liste.

j'ai été 5 ans membre de réserve naturelle de france, j'ai depuis dans mon carnet d'adresse les n°de telephone des 350 gardes assermentés de réserves et de parcs naturelle de France (mais, à défaut,les gendarmes ou les douaniers peuvent aussi verbaliser et confisquer) et si je vois en GN une fourrure, crâne ou dent d'une espèce protègée, je n'hésiterais pas une seconde à les appeler pour qu'il viennet dresser procès verbal et confisquer l'objet. (le contrevenant s'expose à une amende, la confisquation systématique de l'animal et éventuellement de la prison : pour le détail des peines en France, consultez le site Légifrance).
si vous avez besoin de dent, crane ou autre moulage hyper réaliste en résine d'animaux communs, protègé, rares ou voir disparu, allez acheter là :
http://www.boneclones.com/
(le catalogue est impressionnant... ça va de latête de souris au crâne de tyranausaure taille réel :) )
c'est moins cher que du vrai, c'est légal et plus écolo.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 01:32 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Erdraug a écrit:
Au fait, il n'y a pas de quota de chasse au Québec.



Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mai il y a bel et bien des quotas de chasse au Québec. Il sont ajustés chaque année en fonction de l'évaluation des cheptels ( qui se fait généralement au 4 ans).

Non seulement le nombre d'animaux chassés est réglementé, mais les périodes de chasse, le type d'armement, ainsi que le sexe des animaux permis peuvent être modifiés selon les besoin.

De plus, le nombre de bêtes pouvant être mis à mort est bien souvent sous-évalué. Par exemple, sur la rive sud de Montréal, il y a clairement trop de cervidés, mais le ministère hésite tout de même a augmenter les quotas.


Maxime
Biologiste et ancien employé du Ministère de l'Environement du Québec.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Jan 2006 01:43 
Erdraug a écrit:
Au fait, il n'y a pas de quota de chasse au Québec.[/quote"]

C'est aussi faux qu'absurde! Il y a des quotas, à la fois par chasseur et par région. La chasse à l'ours, par exemple, est interdite dans le sud ouest du Québec; dans certaines régions, les tirages sont attribués par tirage au sort et difficiles à obtenir. Mais là où il y a abondance, tout trappeur a droit à un ours, même deux dans un petit nombre de régions où la population se fait envahissante!

Pour en revenir aux fourrures, il est vrai qu'une fourrure naturelle a quelque chose de presque magique et je comprends parfaitement la volonté en gn de porter des habits traditionnels. Maintenant, par pitié, pas les espèces protégées (loup, ours, etc... )

Il faut insister là-dessus: ces espèces non pas besoin de protection ici, où elles se portent très bien, merci. Le loup et l'ours noir sont des espèces couvertes par le chapitre 2 de la convention internationale CITES (sur le commerce des espèces menacées). Ce chapitre 2 traite des espèces qui sont en voie d'extinction dans certains pays, mais abondantes dans d'autres.

En vertu de cette convention internationale, il est tout à fait légal de faire le commerce d'un animal qui est menacé en France, mais pas dans son pays d'origine, à condition de fournir un certificat attestant de son origine (le certificat CITES, émis individuellement pour chaque peau exportée par une ganece fédérale). Je suis parfaitement en mesure d'obtenir ces certificats de traçabilité pourmes produits.

Erdraug a écrit:
PPS: pour Cornélius: merci à toi pour la tournée du Naheulband, le concert de Montréal était très bien. Serais-tu le fameux Melkor de la page du même nom? J'ai dû te rencontrer au salon de la passion médiévale l'année dernière.


Non, mais presque! Melkor était mon associé pour cette tournée. Tu m'as probablement rencontré moi aussi au SPM de mai dernier, puisque nous partagions le me espace. Le monde est petit!


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr