Tu pratiques déja le JdR ?
Si oui, ça passe mieux, en général. Sinon, comme je te dis, trouve-toi des petits camarades pour des soirées-enquêtes (ça dure une soirée, pas besoin de beaucoup de place, comme une fête chez des potes), fais-en deux-trois, puis manifeste l'envie de passer à l'échelon au-dessus, laisse trainer des magazines de JdR et de GN (pas trop quand même, vas pas te faire engueuler que tu ranges pas tes affaires
), causes-en de temps en temps (pas tous les jours non plus), implique-la (si elle sait coudre, demande-lui des conseils), sois cool avec elle, lui dit pas qu"elle peut pas comprendre".
Sois gentil, serviable, ouvert, laisse-lui la télé, mets-lui le couvert, et surtout, penses à bosser en cours. Règle d'or, les résultats scolaires ne doivent pas se ressentir de l'activité rolistique, sinon le Parent est suspicieux ! Il commence à parler de secte et invoque le terrible Jacques Pradel en marmonnant des mots inarticulés dans une langue trop ancienne pour être humaine : "Abgrall, Abgrall..."
Pour le coût, ben sacrifie sur ton budget-argent de poche si t'en as un, ou alors (mieux) manifeste ton intention de prendre un job après les cours ou le samedi, en précisant que tu cherches un truc qui ne soit "pas trop fatigant pour ne pas mettre en péril ton activité scolaire", et demande-lui son avis ou si elle verrait pas un truc à te faire faire.
Ainsi la mère se dit "mon fils a le sens de l'argent", et part du principe que quand tu lui en demandes en rab', c'est parceque c'est important et que tu pèses ce que tu lui demandes.
Reste le plus dur : la distance. Tant que tu restes dépendant de sa voiture (on n'est jamais vraiment indépendant de sa mère), contente-toi de faire des trucs dans le coin, effectivement avec des potes qu'elle connait (c'est même mieux si elle connait les parents. Ils se rassureront. Le Parent en groupe est comme le mouton
: si un est calme et positif, il rassurera les autres. Je dis pas ça pour toi, Sheppy)
Pratiques le covoiturage (argument de poids : ça coute moins cher) et ne pars pas costumé (changes-toi sur place), comme ça dans son esprit elle assimilera à du théatre.
Enfin, surtout, ne fais pas de comparaisons genre "oui mais les parents de machin ils lui laissent faire du GN, lui".
Le Parent alors se braque, et rejette la faute sur les parents de machin, qui font ce qu'ils veulent mais [insérer ici une de ces phrases dont seul le Parent a le secret pour couper court à la conversation]
Attention, c'est un boulot de longue haleine ! Ca se fait en un ou deux ans minimum.