Pourquoi toujours tout compliquer avec un paquet de points différents, des classes, des types de dommages et des compé à n'en plus finir??? C'est évident qu'avec des systèmes de ce genre, y'aura toujours moyen de faire un grosbill.
Le truc consiste à monter un système de GN équilibrer, alors le grosbill il va rapidement se rendre compte que s'il pouvait poutrer allègrement les petits nouveaux, il se fait laminer solide par les perso qui ont évolué un peu.
Je vous donne ( en gros ) le système de mon GN comme exemple:
-Pas de classe, juste un ensemble de compé qui se complètent et qui permettent une très grande variété de personnage différent
-PV et pts d'armure confondu.
-Un seul type de dégat physique ==> un coup d'épée ou de lance te blesse de façon identique.
Les désavantages:
-Faut se forcer pour créer son perso, ya pas de classe.
-Inscription très longue
Les avantages:
-Tu peux pas être grosbill. Si tu veux te monter, va falloir que tu ailles chercher les compé de ports d'armures légères, moyennes, lourdes ensuite les compé de maniement d'armes, de dommage supplémentaires, faut aussi aller se chercher des PVs supplémentaire et, pour être vraiment un grosbill tank, aller se chercher les compé Coup Puissant ( augmente le dommage pour 1 coup de bcp ) et Charge ( permet de frapper lors d'une charge de bcp + de dommage ).
Temps estimé pour se rendre à ce niveau: environ 3 ans, implique d'avoir l'avant-dernier ou le dernier niveau "régulier".
-Diversité de perso très grande.
-On peut enfin se dire que le GN ne sera pas uniquement une succession de baston, que le marchandage et le RP y auront leur place
-Le mage est aussi puissant que le guerrier qui est aussi puissant que le voleur qui est aussi puissant que l'archer qui est aussi puissant que le mage qui est... les compés ont été équilibré afin de rendre tout les styles de jeu ( autant offensif que pacifique ) égaux.
Voilà, un système équilibré qui n'est pas inutilement complexe permet de régler de lui-même le prob du grosbill tank
P.S.: Pour les archers, un système qui est très bien et qui leur donne un petit quelque chose est le suivant: chaque flêche enlève la moitié des PV et PA normaux ( 2 flèches tuent donc la cible ). Ça semble gros et effrayant mais ce n'est pas le cas et en plus c'est bcp plus réaliste