En terme d'arme originale, j'utilise en GN, depuis près de 3 ans, avec un Bat'leth.
Voici un petit retour d'expérience concernant mon utilisation:
(
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/ ... e-020M.jpg et
http://www.iks-hegh-leng.fsnet.co.uk/images/batleth.jpg pour voir à quoi ca ressemble.)
Cette arme assez originale par sa constitution en arc de cercle est sympatique pour des beaucx mouvement, mais peu efficasse... et pourtant je m'y accroche...
Avant d'essayer d'utiliser une telle arme, mieux vaut bien savoir utiliser une épée et un bâton.
Ensuite il faut réfléchir à comment l'utiliser (en gros comme un bâton à court avec deux mains).
Il faut être très mobile car avec une telle arme on est bien désavantagé face à un combattant avec une épée (et encore plus s'il a un bouclier). Qui plus est placer un coup demande plus pratique qu'avec un bâton classique.
Après on fait du GN (pas la guerre) et 95% des gens que l'on croise ne pratiquent pas d'art martial avec une arme (et heureusement car c'est un LOISIR). Alors on peut se permettre de laisser plus de place à l'imagination et à se faire plaisir.
Au final même avec une arme jugée "originale" (n'entrent pas dans ce cadre les armes imaginaires et pas utilisables...), il n'ya rien de vraiment original sauf le style que l'on veut donner à son combat ou à son personnage... Après c'est aussi une histoire de goût.
Si vous voulez rester efficasse restez sobres...
Après il faut bien savoir que 80% de ce que l'on apprend en escrime (arme rééle) est inutilisable en GN... (à cause notamment de la forme des armes et des règles de sécurité).