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 Sujet du message: Le kit à frapper
MessagePublié: 13 Fév 2004 12:21 
Voici une mini fiche matos sur le kit à frapper.

Ca sert à : frapper des rivets (ceux en 2 parties) de manière simple rapide et parfaite (0% de déchet)

Son prix : Au environ de 15 €

Ou ? : Ets CHADEFAUD Rue Taylor Paris 5ème

Description: Il y a un socle (1) et un pilon (2)
Sue le socle on place la partie mâle du rivet puis les deux pieces à riveter puis enfin la partie femelle (3)
Il ne reste plus qu'à frapper au marteau (6)(à une main) Un coup ferme suffit et le revet s'enfonce de manère définitive et parfaitement dans l'axe. Il n'y a pas d'aspérirté au dos et on peut donc les porter à même la peau.

Des rondelles (5) sont nécessaires si le cuir est un peu trop souple car le trou risque de s'agrandir.

Des rivets de réglage (4) Ce sont des rivets à vis en 2 parties. mon baudrier est fait avec ça et il est entièrement démonable (trouvable chez Chadefaud)

Des question?

Marc


Pièces jointes:
Description du fichier: Le kit à frapper avec ses accessoires
photo rivetage.JPG
photo rivetage.JPG [ 42.22 Kio | Consulté 9593 fois ]
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MessagePublié: 13 Fév 2004 12:43 
Voila des photos de mon baudrier. Il y a du rivet frapper et du rivet de réglage. La bouclerie vient toujours de chez Chadefaud


Marc


Pièces jointes:
Description du fichier: détail de la bouclerie (en doré des rivets à vis et en argenté des rivets à frapper)
Baudrie détail 2.JPG
Baudrie détail 2.JPG [ 32 Kio | Consulté 9465 fois ]
Description du fichier: Arrière du demi fourreau et détail de la sacoche (on voit les têtes de vis en bas à droite)
Baudrier détail 1.JPG
Baudrier détail 1.JPG [ 35.59 Kio | Consulté 9435 fois ]
Description du fichier: Le baudrei complet déplié: avec à gauche un demi fourreau pour épée longue et en bas un fourreau de dague complet
Baudrier 1.JPG
Baudrier 1.JPG [ 30.17 Kio | Consulté 9453 fois ]
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MessagePublié: 13 Fév 2004 13:32 
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15euros le kit de pose? tu es sur?
a ce prix la j'en prend un la prochaine fois que je passe a chadefaud...


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MessagePublié: 13 Fév 2004 13:32 
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Tes rivets, ce ne serait pas du tubulaire plutot que "2 parties" ? J'ai du rivets en 2 parties chez moi, ca se pose sur un morceau de bois. Le rivet tubulaire demande lui une matrice, pour l'eclater correctement.

En tous cas, tres joli travail.

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MessagePublié: 13 Fév 2004 13:58 
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Petite remarque: méthode à proscrire pour les reconstituteurs médiévaux...
C'est pas histo, et ça n'y ressemble pas des masses.
En plus, pour des travaux sérieux, ça ne vaut pas un bon vrai rivet en acier (et oui, l'aluminium n'existait pas)

C'est le petit quart d'heure de vengeance envers certaines personnes manquant de sérieux ;)

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MessagePublié: 13 Fév 2004 14:08 
ici le détails des rivets:

de gauche à droite:

Partie femelle du rivet (la tête)
Partie Mâle
Le couple (frappé et non frappé)
Rivet de réglage femelle
Rivet de réglage mâle

Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs matières.

Pour le kit, je suis plus trop sur du prix, mais si ça dépace les 20€, je rembourse la différence !!!!!


Pièces jointes:
Description du fichier: RIVETS
Rivet.JPG
Rivet.JPG [ 9.27 Kio | Consulté 9483 fois ]
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MessagePublié: 13 Fév 2004 14:45 
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C'est ce genre de rivets que j'ai utilisé pour mes greves, mais je n'ai pas utilisé de kit pour les poser... Le kit me semble par contre indispensable pour le rivet tubulaire à eclatement.

Smaragde : tu fais comment tes rivets si tu n'utilises pas ceux du commerce ? A part la couture, je ne vois pas.

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MessagePublié: 13 Fév 2004 15:09 
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Smaragde tu as raison mais bon hein... pour certain accesoire GNisant avec des rivets tubulaires en laiton pourquoi pas... (en evitant l'alu et l'inox...)
habituellement j'utilise des rivets a mater standards cuivre, laiton ou fer doux, mais c'est difficile de faire quelquechose de propre avec car quand tu aplatis bien le rivet ben tu defonce un peu le cuir...
de toute facon pour de l'historique : le cuir il faut le coudre, les rivets c'est pour le metal... et encore rivet c'est un grand mot pour l'epoque qu'on fait (an mil) c'est plus de vague clou que des rivets...

bon par contre le truc qu'il faut essayer d'éviter c'est les rivets POP, la ca fait très moche


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MessagePublié: 13 Fév 2004 15:23 
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Golum, comme le mentionne Aed, les Rivets à mater...

Nous travaillons le 14-15ème, donc les techniques ont un peu évolué ;)
(Mais si tu as mieux que le rivet, pour une veste de plates, des pièces de cuir à lamelles d'acier, ou une brigandine, je suis peut-être preneur)

Ca va te faire rire, mais j'ai déjà vu des compagnie médiévales avec du rivet POP, et parfois sur des parties bien visibles (genre les lanières pour tenir les tassettes, donc rivetage sur plate...)
J'ai déjà fait une paire de brassard en cuir à lamelles, j'ai souffert avec mes 60 rivets en acier, mais au moins c'est histo (et j'ai refusé net de prendre l'aluminium qu'on me tendait).
Idem pour mes mitons, ils sont rivetés au rivet de 5mm en acier...

Pour te dire, j'ai même eu des échos de compagnies sortant une meuleuse d'angle pour refaire le fil de la lame en plein camp médiéval (ou les aérosols de silicone pour faire briller et entretenir l'armure tout juste polie)

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MessagePublié: 13 Fév 2004 15:30 
On peut frapper les rivets simplement avec un marteau sur une surface dure, mais le résultat n'est pas toujours trés bon:

- Il se peut que les deux parties se détachent après un effort
- Les deux parties ne sont pas toujours sur le même axe. Ca donne des problèmes d'alignement lorsqu'on pose des rivets côte à côte et l'arrière du rivet (partie male) possède une partie saillante qui peut être génante (et blesser la peau par exemple)
- La tête du rivet garde souvent la marque du coup de marteau. Avec le kit la tête reste lisse.

Pour les tarifs, la poche de 1000 rivets type argenté 23€, les 1000 rivets en laiton (dorés) sont à 16 €

C'est vrai que ce n'est pas trés médièval comme procédé, mais mon objectif est de faire des costumes de GN, et non de la reconstitution médiévale.


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MessagePublié: 13 Fév 2004 15:45 
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Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
ok.

Pour eviter que la tete ne morde trop le cuir, et pour eviter de marquer le cuir si vous tapez trop fort : utilisez un marteau à tete arrondie, comme un marteau de carrossier, ou un veritable marteau de sellier.

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MessagePublié: 14 Fév 2004 20:00 
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Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
salut tout le monde!
mes questions dévieront un peu du sujet(je prévient quand même!)
voila,moi, parmi vous tous, je ne suis qu'un apprentis en fabrication de toute sortes(je ne fais pour l'instant qu'une cotte de maille et un arc que j'arrive pas a faire d'ailleur!)
je compte bien travailler le cuir un jour ou l'autre en commencant les demi-grèves de Golum puis pour un carquoi
en effet la question du matage des rivets demande beaucoup de réponses!
mais moi je ne pourrai pas en dire d'avantage puisque je n'ai jamais travaillé le cuir :cry: .
alor je ne fait que poser deux ou trois questions a marc(je le félicite d'ailleur pour sont travail!)
-en quel cuir as tu travaillé cette ceinture?
-quelle est la technique que tu as utilisé pour le cuir?
-du cuir bouilli?(je pense pas parceque j'ai l'impression que le cuir bouilli fais perdre la souplesse du cuir)
-enfin les rivets(une question enrapport avec le sujet :roll: )tu les a tous acheté(comme les autre trucs d'ailleurs)a chadefaux?
-est ce qu'il y a beaucoup de sorte de rivet a chadefaux mis a part les tailles?sinon quelle sorte de rivets as tu utilisé pour ta ceinture?
voila je pense que c'est tout,désolé pour avoir un peu dévié du sujet :oops: !

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Le Barde Artisan


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MessagePublié: 15 Fév 2004 12:30 
Pour le cuir, j'utilise de grandes plaques de cuir trés trés épais (tannage végétal) non teint. Je le teins moi même avec de la teinture à cuir (vendu 11€ le pot chez chadefaux).
Chadefaux vend du cuir parfait pour faire des ceintures, mais le prix est prohibitif. J'ai acheté le mien auprés de Miguel de l'asso AVALON à Périgueux (yekmigmig@aol.com) environ 10€ le m².

Le cuir n'est pas bouilli. Je le coupe avec un secateur à cuir. (tjrs chez chadefaux). On peut le couper au cutter mais c'est plus long et plus fastidieux.
Pour les patrons et les mesures, je fais ça à l'oeil, en regardant des photos de costumes sur internet.
Pour percer, j'utilise des emporte-pieces de différentes tailles qui s'utilisent au marteau. c'est trouvable en magasin de bricolage (et même au BHV)

Pour les rivets, ils viennent de chez chadefaux. La taille que j'utilise est "15/8" pour les rivets tubulaires (en deux parties). Ils n'ont que des rivets tubulaires mais un grand choix de tailles et de matières. Ils ont aussi les rivets de réglage monotaille en photo plus haut

Bref, une visite dans la boutique peut être trés instructive à condition de discuter avec les vendeurs. Ils ne connaissent pas le milieu du GN et ils m'ont un peu pris pour un ET.


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MessagePublié: 15 Fév 2004 19:21 
10 euros le mètre carré tu dis ? Quelle épaisseur ?

Je commence à me demander si il serait pas avantageux de me faire envoyer des peaux de l'autre bord de l'océan plutôt qu'aller les acheter près de chez moi :wink: .

Ici le cuir 9-10 oz coute 9 $ le pied carré (maudit imperaliste...). Sa équivaut à 30 cm carré. 10 euros sa donne quoi... 18 $ ?

Maintenant, quelqu'un sait combien peut couter l'envoie de marchandise sur une si grande distance :roll: ?


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MessagePublié: 16 Fév 2004 15:01 
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Messages: 498
Localisation: paris
marc a écrit:
Je le teins moi même avec de la teinture à cuir (vendu 11€ le pot chez chadefaux).

a chadefaux ils ont uniquement de la teinture "aux drapeaux", très bien mais très chère, a gerard diffuision (3 rue plus loin au 31 rue yves toudic) tu trouves de la teinture maison 2x moins chère

marc a écrit:
Chadefaux vend du cuir parfait pour faire des ceintures, mais le prix est prohibitif. J'ai acheté le mien auprés de Miguel de l'asso AVALON à Périgueux (yekmigmig@aol.com) environ 10€ le m².

chadefaux vend le cuir au prix du marché de gros, mais c'est encore trop cher... je suis en recherche perpétuelle de plan pour le cuir... je peux le mailler le gars d'avalon? de la part de qui?

marc a écrit:
Je le coupe avec un sécateur à cuir. (tjrs chez chadefaux). On peut le couper au cutter mais c'est plus long et plus fastidieux.

c'est en effet beaucoup plus propre de découper le cuir au sécateur à cuir, au a défaut avec des ciseaux de bonne qualité


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