je remonte ce vieux post:
étant maintenant animateur au Paléosite de st Cesaire, je puis vous dévoiler les petites astuces pour allumer du feu en dix secondes avec un briquet à amadou!!!
contrairement à ce que l'on a pu apprendre à l'école primaire, on ne peut pas allumer du feu en frottant deux silex; ça créé des éteincelles froides. pour avoir des éteincelles chaudes, il faut du fer . quand vous jouez à la pétanque, vous avez peut être remarqué que quand la boule tape sur une pierre dur, ça fait des éteincelles; ces éteincelles là sont chaudes. à la préhistoire, les cro-magons et les néanderthals utilisaient de la pyrite de fer ou de la marcasite, et la frottaient contre un morceau de silex pour obtenir une gerbe d'éteincelle chaude.
http://www.bijoux-lespierresdumonde.com ... image1.jpg
maintenant pour obtenir une braise, il faut la capturer (l'éteincelle) sur un materiau qui se consume trés lentement; de la paille seiche ou des feuilles mortes, ça ne fonctione pas. il faut de l'amadou. l'amadou, c'est la partie supèrieure de l'amadouvier, juste sous la croûte du champignon. déchirez le en petits morceaux.
http://www.linneenne-amiens.org/images/ ... tarius.jpg
les gaulois ont perfectionné le système, au lieu d'utiliser de la marcasite, ils prennent directement un morceau de fer forgé, voiloà le briquet à amadou, qui sera utilisé en Europe jusqu'en 1914, arrivée des premiers briquets modernes et des allumettes suédoises de sécurité. (les premieres alumettes du XIXeme étant toxiques et dangereuse, n'ont pas rencontré de véritable succès populaire)
les briquets à amadou peuvent avoir une forme de fer à cheval (chez les gaulois) le briquet viquing a une forme de coeur, il y a aussi au moyen âge le briquet dit bourguignon, en forme d'oignon, ou encore une poignée de fer, comme un poing américain.
http://www.tanjadis.com/images/products/brisil35.jpg
comme dit plus haut, pour avoir des éteincelles, votre briquet doit être fait d'acier et non de fer. les gaulois ajoutaient donc du carbone en écrasant leur briquet de fer chauffé à rouge contre de la corne ou du sabot de cheval réduit en poudre. on peut obtenir des éteincelles en frappant le briquet contre un autre morceau d'acier, mais cela fonctionne mieux avec un silex; bien que plus cassant, le silex est plus dur que l'acier, donc plus à même d'arracher des éteincelles au briquet.
l'amadouvier est un champignon comun des forêts tempèrées, on en trouve un peu partout. maintenant je sais le reconnaître et en extraire l'amadou, mais j'imagine que tout le monde n'a pas une forêt à coté de chez soi ou encore le temps de partir en excursion. au début du XXeme siècle, de nombreuses firmes produisaient encore plusieurs dixaines de tonne d'"amadou par an, en Alsace, en Ariège, en Gironde... même si la plupart des gens à la campagne alaient récolter eux même leur amadou.
vous pouvez remplacer votre amadou par de l'étoupe. prenez un morceau de tissu organique (lin, coton, chanvre) et faites le carboniser dans une boîte de conserve. quand il n'y a plus de fumée, récupèrez votre tissus carbonisé, alors transformé en étoupe. il aura les mêmes vertus que l'amadou.
j'allume le feu plusieurs fois par jour comme ça au paléosite, et accéssoirement les barbecues chez moi et chez mes amis (pas encore eu l'occasion de l'utiliser en gn)