Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Shloren
|
Sujet du message: Publié: 12 Mars 2006 19:18 |
|
Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00 Messages: 349 Localisation: ça dépend du temps et du vent
|
Huma a écrit: Effectivement, le systeme de Schloren pour être une exellente alternative en simulant le combat par la suite... D'un systeme alétoire controlé… ……
Shloren faudrait que tu améliore ton système je vais en parler aux orgas!
Oui, je perfectionnerai bien le système, mais je précise qu'il n'est pas de moi. Il se pratique déjà en France.
Et pour le grosbill qui croit avoir le meilleur score de C à C, il suffit de simuler la fatigue en lui enlevant un point à chaque baston…
Mais comme il faut faire simple et pas administratif avec des formulaires à remplir , un système visuel non encore défini ferait l'affaire.
… à suivre
_________________ To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 12 Mars 2006 21:13 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Pour le GN méd-fan: avec les armures et tout, je ne pense pas que le jeu du ruban à attraper soit si safe que ça: on pourrait se coincer un doigt dans l'armure ou griffer l'autre avec son gantelet...
Pour du méd-fan, j'obterais pour un système à la schloren comme vous dites: j'ai déjà pratiqué et c'est plus sain: on ne fait que mimer le corps à corps en toute connaissance de cause avec l'adversaire: libre à nous de faire durer ou non... c'est absolument sans danger car on mime tout, on ne fait rien "pour de vrai" comme attraper le ruban de l'autre.
C'est sur c'est frustrant de ne pouvoir faire d'art martiaux en GN, mais c'est un parti pris pour la sécurité.
tout art martial (escrime sportive moderne, ancienne (de duel à mort quoi!), canne, pugilat, boxe française...compris) a ses règles et ses codes
Et elles sont toujours différentes d'un art à un autre et celui qui ne les connait pas se retrouvera toujours blessé ou KO à un moment donné, que l'autre se contrôle ou non, ça j'en mettrais ma main au feu... c'est d'ailleurs pour ça que je ne fais du combat à arme vive qu'avec mes partenaires de club: les risques sont calculés car on parle la même "langue" (vaut mieux puisque l'on fait ça sans protection!).
après ne soyons pas aveuglé par notre "arme" (c'est le syndrome du débutant): si tu combat à l'épée, tu peut très bien la prendre par la lame pour t'en servir comme un couteau, par le pommeau pour cogner dans la tronche et si tu ne peut plus t'en servir, ben tu la lache et tu cognes avec tes mains, tes pieds, ta tête munie d'un casque... ensuite dans un "combat réel", y'a pas de règles: les parties sensibles, on les frappe, on arrache les doigts, les oreilles, on crèves les yeux, on écrase le pied de l'autre, on le fait tomber, on lui fait une clé pour lui briser les bras, les jambes... ça dans le monde moderne des arts martiaux, on le proscrit et on ne l'apprend pas.
Bref le chevalier en armure, il est aussi pugiliste et plus encore: il apprend à se battre et à tuer depuis la naissance, faut pas l'oublier.
Le moine DDesque n'est pas plus fort au corps à corps qu'un vrai combattant aguerri en armure avec une épée: si c'était si simple, pourquoi mettaient-ils des armures et se battaient-ils avec des épées si le premier pecno venu avec un couteau pouvait les tuer?
Et si vous n'êtes pas convaincu, allez voir les manuels d'escrimes anciennes européennes, on y voit en image les mêmes coups que les arts martiaux asiatiques. Normal: y'a pas 36 façons de tuer/blesser et les asiatiques ont le même corps que nous avec les mêmes articulations qui ne fonctionnent que dans le même sens: il y a donc qu'un seul sens pour casser un bras: les coups sont donc les mêmes si ce n'est la position des doigts peut-être (là, je laisse les pros en discutaient, et encore, ce n'est pas le sujet).
Bon, tout ça pour dire que je préfère le corps à corps mimé: c'est sécuritaire et on peut se permettre un tas de chose en passant le mot à l'oreille de son adversaire ("j'vais t'attraper le bras et tu suis le mouvement" ou "j't'attrape et j'vais t'faire tomber". ou "j'vais faire semblant de te casser un doigt"..).
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Huma
|
Sujet du message: Publié: 15 Mars 2006 22:20 |
|
|
Je suis d'accord !
Je trouve quand même étrange qu'il n'y a eu aucun avis Québécois dans ce sujet! (à part le mien!)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
ignis
|
Sujet du message: Publié: 16 Mars 2006 08:41 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08 Messages: 286 Localisation: montreal, Québec
|
l'avis d'un européen ou d'un quebecois vas-til changer quelque chose
je donnerai mon avis quand j'aurai trouver des arguments.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Syfylys
|
Sujet du message: Publié: 16 Mars 2006 11:00 |
|
|
Salut,
On voit à la nature des réponses ceux qui ont organisé des Gn et ceux qui n'ont fait qu'y jouer.
Une telle demande peut faire frémir et pourtant...
A Rôle il y a souvent des combats à main nues, mais c'est du simulé, voir chorégraphié à l'avance. Surtout il n'y a aucune notion de victoire (tout est réglé à l'avance entre les joueur). Et il ne s'agit que de duels.
Sur le dernier GN Western il y a eu des bagares de saloon, des combats de chiffonnier, et chacun était libre de le pratiquer.
Bien sûr les coups ne sont pas portés (ils passent à 30 cm, sont lents).
Avalon a également des règles de corps à corps mais il s'agit plus du jeu du chat que d'autre choses.
Sur pas mal de GN j'utilise pour mes monstres des gants pour combattre à griffes nues, mais les dit gants sont très rembourés et procurent des condition de sécurité voulues.
exemple :
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/ ... nu-228.jpg
ou
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/ ... em_1-1.JPG
ou
http://bdupiech.free.fr/licorne/images/ ... _02_01.jpg
Quand a porter des coups réel avec une notion de victoire... Mmm si un organisateur autorise cela je douterais des conditions de sécurité.
Sans compter que question assurance il risque d'y avoir des surprises.
Sinon si je me trouve sur un Gn en face d'un joueur qui veut se battre à main nue? Je sors un sabre laser... ou une épée médiévale... temps de survie, mmm çela dépendra de son endurance à la course à pieds.
Après, c'est vrai que certains me rétorquerons que nous passons de longues heures à nous entraînner avec de vraie armes, mais ce n'est pas du GN, c'est du spectacle et il y a une assurance spéciale pour cela.
Donc ré-utiliser le système de Role (ou consort), oui, faire des GN à combat réel, cela revient à votre responsabilité (et je doute que beaucoup de joueurs acceptent de se faire rouer de coup ou tordre les bras...).
Maintenant Korrigan a raison, si tu as un ninja en face de toi, dégaine, c'est plus rapide...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
ignis
|
Sujet du message: Publié: 16 Mars 2006 17:45 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2004 19:08 Messages: 286 Localisation: montreal, Québec
|
personnellement en gn, je suis prêt à être quelque peu physique dans un jeu de rôle (je peux empoigner quelqu'un, le griffer, le pousser) mais bien sur je simule tout et habituellement j'empoigne la personne ou l'approche et lui dit a faible mot s'il est d'accord, s'il ne l'est pas, j'utilise des mot pour intimider (puisque je ne le ferais pas en combat). les coups, je les faits lents ou facilement visible pour l'adversaire si je suis proche, sinon je fais d'un peu plus loin que 30 cm et plus rapidement, habituellement je joue avec la perspective des gens autour de moi pour ne pas tuer l'effet)
tu fais des arts martiaux, tu dit pouvoir te controler mais pense à celui de l'autre côté, s'il réagit pas comme tu le pensais? tu peux le blesser
je préfere tordre un bras sans mettre de force et que l'autre simule la douleur plutot que de simuler un coup de poing sans l'accord de l'autre mais qui soit plus véridique.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
JorisKB
|
Sujet du message: Publié: 16 Mars 2006 21:53 |
|
Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06 Messages: 191 Localisation: Paris
|
tres mauvaise idée le càc en GN
à la limite, dans le cadre de regles écrites spécifiquement pour ça, ça peut se faire, que ce soit avec des rubans à la ceinture, type Avalon/cabochards, un systeme de point qu'on échange puis une simulation de combat (Role, ...) ou des rubans aux poignets qu'il faut piquer à son adversaire (histoire de fantomes chinois)
Là, ok, ça peut bien se passer.
Mais un type autorisé à faire du càc en GN, que tu connais pas, ça peut te surprendre, et la ça peut mal se passer.
Une fois sur un jeu, un joueur que je ne connaissais pas attrape un pote au col. il 'a fait sans violence, et ça allait dans le sens du jeu, mais on ne le connaissais pas, et la situation en jeu était tres tres tendue.
Mon pote fait un art martial depuis qques années, et dans ce type de situation (prise à la gorge) le reflexe est de saisir le bras et de le casser.
Et c'est ce que mon pote à failli faire.
disons, le reflex avait commencé à s'enclencher dans sa tete, et meme si il n'en a meme pas esquissé le mouvemeent, ça me suffit pour penser que ce type de chose peut degenerer et mal finir.
Donc, des gros poings du type de ceux du golem de caillou de syfylys, effectivement, sans prob, car ça tient plus de l'arme en mousse massive que du poing rembourré, mais des coups poing/pied ça me semble vraiment pas possible car ça peut tres vite dégenerer.
Apres, comme toujours, entre 2 personnes qui se connaissent tres bien, et qui font ça juste pour se donner en spectacle, ça peut passer. (tout comme une démonstration de combat à arme réelle entre 2 escrimeurs qui se connaissent est possible au cours d'un GN)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Golum
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 09:26 |
|
|
Fondateur |
|
Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42 Messages: 1455 Localisation: NSW, Australie
|
Meme protégé par des tonnes de mousse, un joueur qui leve un pied sur moi à de fortes chances de se retrouver au sol de decouvrir le sens du terme "Ground & Pound" par travaux pratiques Et pourtant, je ne crois pas faire parti des gens qui ont des reactions "imprevisibles". Je n'ose pas imaginer la reaction de l'individu lambda ... Ca peut aller de la grosse frayeur à la cruche explosée sur la tete dans la panique
Tiens, une illustration de mon propos : http://www.metacafe.com/watch/41222/wrong_guy_to_scare/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Syfylys
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 10:18 |
|
|
JorisKB a écrit: tout comme une démonstration de combat à arme réelle entre 2 escrimeurs qui se connaissent est possible au cours d'un GN
A non là c'est uniquement parce que deux fondus veulent se la jouer et faire gonfler leur égo auprès de leur amis...
Hum réflexion faîte c'est bassement égocentrique
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 10:52 |
|
Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
|
Pour généraliser un peu, je crois que ça a aussi un rapport avec la notion d'espace vital. Ca dépend de la société, mais faites le test :
- quelqu'un vous parle à 1m de distance, ça va : vous pouvez jouer votre personnage.
- quelqu'un vous parle, son visage à 50cm de vous, il entre dans votre espace vital, et vous vous sentez agressé
- quelqu'un vous parle, à 20-30cm de vous, il est dans votre espace intime.
Et ces distances dépendent beaucoup des civilisations. Par exemple, dans le bassin méditerranéen, ces distances sont très faibles, et le scandinave ou le teuton qui se balade par là-bas et à qui on parle en mettant sa main sur l'épaule se sentira très mal.
Ca peut être élargi au combat en GN: avec une arme, ça roule sans problème. Par contre, outre le danger intrinsèque, un coup donné à main nue, aggriper quelqu'un, voire lui mettre la main au collet engendre presque systématiquement un sentiment d'agression avec une potentielle réaction violente, complètement hors-jeu.
Ca m'est arrivé il y a bien des années, dans le genre du pote de Joris : au cours d'une scène d'engueulade en jeu, j'ai voulu tenir un type par le collet, sans tirer ni le pousser, naturellement. Il a eu un geste de recul très marqué et c'est mis à raler "Eh ! Fais gaffe au costume!" Ca a une saveur particulière quand on sait que le costume que j'aurais pu attrapper, c'était sa cotte de maille...
C'est quelque chose que je réserve à présent soit à des gens que je connais parfaitement, soit à des situations prévues et chorégraphiées.
Pour revenir au sujet initial, c'est pour moi une raison de plus d'exclure complètement le combat au corps à corps du GN en général.
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Syfylys
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 11:03 |
|
|
"Les clowns dehors"
Grougrou 1er
Avril 2005 (durant une réunion de préparation du Gn western koyot).
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Syfylys
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 11:04 |
|
|
Une cotte de maille c'est fragile?
Pfff.... Et il se faisait taper dessus avec?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Arkadès
|
Sujet du message: Publié: 17 Mars 2006 15:39 |
|
|
le dernier Gn que j'ai fait, chaque joueur possédait la compétence "bastonnade" cette compétence permet, si les 2 protagoniste sont d'accord,de SIMULER un combat a main nue.
il faut juste crier "bastonnade" quand on fais semblant de frapper,et l'adversaire doit décompter "virtuellement" ses point de vie.
quand les point sont a 0 le personnage sombre dans l'inconscience et reviens a lui dans les 5 minutes qui suive.
si l'autre joueur continue a "s'acharner" sur sa victime inconsciente ,celle ci doit alors réèllement décompter ses point de vie; le pauvre gars est alors littéralement battu a mort^^
on a eu quelque bagarre mémorable avec ce système, et aucun blessé a déploré^^
|
|
Haut |
|