Bonjour,
Le G.N. est un jeu, on joue à faire semblant, les spectateurs de ce que l'on joue : les joueurs, doivent donc aussi percevoir ce qui est joué. Aussi, on serait tenté de croire que l'on peut jouer au sexe comme dans un mauvais film pornographique, mais c'est méconnaître le métier d'acteur, qui prend des risques à s'y croire. C'est pourquoi, le GN n'est pas comme un théâtre "X" mais est plutôt taxé de jeu, donc loin de la réalité de l'acteur qui met sopn corps et son être au service d'une pièce contre monnaie sonnante et trébuchante.
Voici donc le garde fous des jeux (R.Caillois), que je vous propose :
Le GN est un jeu donc une activité
- Libre : dès que l’on force le joueur (forcer à regarder ce qu'il ne veut pas voir par exemple), le jeu perd de son attrait.
- Séparée : dans l’univers fixé, en un lieu fixé avec une limite de temps connu à l’avance (il y a une fin).
- Incertaine : son déroulement est indéterminé et l’invention est laissée à l’initiative du joueur (heureusement !).
- Improductive : ne créé rien, coûte éventuellement, mais la situation du joueur ne change ni avant, ni après.
- Réglée : arrête les lois ordinaires et les remplace par une règle de jeu qui seule compte pour la durée (sous la houlette de la charte des GNs ou la charte des droits de l'homme).
- Fictive : le joueur a conscience (les éléments factices doivent le rappeler, pas de cadavre d'animaux réels ou tout autre choses, les objets sont fictifs) qu’il n’est pas dans la réalité de la vie courante.
Si une des nature de l'activité devait manquer, nous ne serions pas dans un jeu, mais dans une mise en situation de faire, voire les psy et autres RH de tout poil, dans ce cas vous vous faites payer pour le faire.
Au jeu de l'amour et du hasard, s'il y a des codes, il n'y a plus risque. Donc on n'atteint pas réellement ce que l'on désire (en réel, aimer l'autre). Ne vous fourvoyez pas vous auriez de grandes désillusions. Faites plutôt chez vous ce genre de jeu de l'amour, c'est carrément plus sympa, cela mérite une certaine intimité, ou allez dans des clubs d'échangismes, qui peuvent pourquoi pas faire un GN sexe. Mais pour public averti, on sort du cadre d'un jeu au sens strict !
Dès qu'il y a isolement de la ou les personnes, ce n'est plus un jeu ouvert à tous.
Vous avez le droit de ne pas partager mon opinion , bien entendu, mais gageons que vous saurez aussi découvrir à temps ce que j'énonce.
[ Je vous donne quelques éléments de réflexion :
Actes sexuels :
- bannis du jeu, même pas prévu
- gestion hors-jeu (billes, échange de papiers, etc.)
- simulation mimée
]
Ici, donc une simulation mimée est possible, si les personnes ne sont pas nues, et si cela apporte réellement au jeu, attention au voyeurime car c'est quelque chose qu'un humain a du mal à controller. Les PNJ ou PJ qui le font ont pour masque le personnage qu'ils interprètent. Posez-vous donc la question de pourquoi au théâtre cela est banni ou bien mis en scène.
[ Torture :
- exclue
- simulée de façon assez rigolarde
- simulée de façon hard avec séquelles
]
Pensez aux photos d'abou graib, GN ou réalité ? L'exclure est idiot, car le jeu "torture" peut avoir un intérêt pour un scénario. Faire du GrandGuignol est possible, mais cela demande une mise en scène que seuls des professionnels savent faire. Donc : assez rigolarde, me semble la meilleure approche.
[Viol :
- exclu
- simulation par la parole "là, je te viole..."
- simulation mimée
humiliation/rabaissement de la personne/esclavage
- exclu
- OK au 2nd degré et si la victime est consentante
- Ca fait partie du jeu et c'est comme ça.]
Il s'agit d'un simulacre sans finalité, la question est : puisque c'est un jeu, où se trouve le jeu Viol ? Est-ce un jeu de s'humilier ? Voire les abus des bizutages ! J'en ai vécu une dizaine, je vous assure que l'on en ressort pas si bien que cela !
Vous risquez de vous enliser dans des réflexes humains puissants et de faire face à un individus qui va vous casser la #@à*-.? surtout si cela lui rappelle son cas ou le cas d'un proche, attention !
Donc , si scénaristique c'est justifié : par la parole uniquement, mais en prévenant l'autre avant (au cas où cela lui serais déjà arrivé en vrai) . Mettez en scène comme des PNJs, et levez vous dès que quelqu'un réagit en disant, vous y avez cru Hein ?
[ Mise en scène historique/religieuse :
- pas d'officier SS : c'est mal !
- Le SS est grotesque c'est un PNJ fait pour mourir à la fin
- Le SS est le bad guy, sérieux mais outrageusement méchant
- Le SS est un homme comme les autres : il tue des gens, mais il préfère Mozart à Wagner, donc il n'est pas tout noir... Et puis à l'époque, il y avait certainement aussi des juifs méchants... ]
Tu touche au problème de la mémoire, qui est inventé dans nos sociétés pour empêcher, castrer ceux qui rêve dans la réalité de recommencer à massacrer, tuer, etc.
Au cinéma on peut parfaitement jouer un nazi déguisé, mais la distance par rapport au fait est importante, au théâtre cela commence à être limite pour certaines personnes qui avait leur grand-père numéroté comme du bétail et qui risquent de te faire payer très cher ton audace. L'histoire est encore dans nos mémoires vis à vis de ces nihilistes. En jeu, il peut être comme les autres, mais tu t'expose à des manipulations ( film du GN, etc.. que tu ne contrôlera pas ). En tout cas tu peux faire un GN sur la dernière Guerre, je suis sur que tu trouvera des gens pour cela mais soit prudent et surtout ne va pas imaginé que les personnes seront indifférentes !
Dans mémory I et II par exemple, il y a un jeu pour faire comme si on draguais, un jeu qui permet de faire une bagarre de bar simulée. Une règle établis aussi la torture simulée, dans une optique de prise de renseignement, il n'y a pas le viol ni humiliation.
Nous avons des dictateurs avec des commissaires politiques , grand manteau de cuir et casquettes comprises, mais aucun symboles historiques
La résistance elle est habillée normalement, un peu para mili ou zonard.
Les rebelles sont aussi habillés à la "johnny mnémonic" ou "matrix". Nous aurons très certainement des habits type religieux en rouge ou vert, c'est en discussion pour représenter une forme de secte.
Le dernier avait un bazar avec courtisanes et une boite de nuit, avec un bar mal-famé où se tramais un huis clos entre protagonistes et opposants au régime de l'UDFE (dictature).
extraits du dernier :
[ Alors, c'est quoi Memory ?
Memory, c'est un GN (si, si !... ) à l'ambiance sombre, très sombre... Les inspi principale, pour situer un peu sont "La foire aux immortels" (de Bilal) et un peu de Shadowrun (le JDR).
Paris est une dictature fasciste ultra protectionniste, dont le centre est entouré de hauts murs protégés et qui dispose d'une technologie très avancée et fait règner la terreur au moyen de ses milices sanguinaires composéEs de soldats cybernétiquement modifiés aux armes destructrices. Autour de ce mur, dans les arrondissements de la périphérie, c'est un bidonville insalubre où règne en maîtres un conglomérat de gangs divers sur la population humaine au sein de laquelle vivent quelques mutants. La technologie de ce côté du mur est restreinte au strict nécessaire, il y a très peu d'armes à feu en circulation, et on se bat au couteau, ou à la barre à mine. Entre le pouvoir politique et le pouvoir de la rue, nagent quelques corporations commerciales aux énormes moyens financiers...
...
Les joueurs seront pour la majorité des membres de différents gangs de la zone, quelques indépendants, et quelques représentants de plusieurs corporations. Les personnages que l'ont pourra incarner seront des voleurs, des samourais des rues, des corpos, des mages (si, il y en a il paraît...), ou même des hackers...
]..
http://memory.amalgame.org/
Nous préparons le prochain OPUS qui aura lieu en septembre prochain.
Bref l'imagination est au pouvoir, mais on le fait en adulte, en n'oubliant pas que c'est un jeu !
Cordialement,
Max Pauron
PS : ça fait vieux con, hein ? Tant pis
http://lycnos.free.fr/LivreGN.zip