RESUM : l'arc de GN
Liens à visiter :
http://www.webarcherie.com/
http://www.archerie-primitive.com/index.html
http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm
http://www.buffalo-archery.com/
http://www.dianearcherie.fr/
http://boris.venot.free.fr/arcini.htm
http://membres.lycos.fr/promoarc/
http://perso.wanadoo.fr/archeries/
http://www.lyon-archerie.com/
http://toutmontreal.tripod.com/archerie.htm
Un arc de GN ne doit pas être puissant, 20 à 30 lbs suffisent (voir la FT "Comment calibrer un arc"
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... =0&thold=0 ).
De même que la portée, un arc tirant entre 10-15 mètres en tir tendu (20-25 mètres en cloche quand les règles l'autorisent) pourra vous permettre de l'utiliser en toute sécurité en GN (et de passer le check armes en début de jeu!).
Pensez à l'esthétique de l'arc : enroulez des lanières de cuir, de la fourrure, de la grosse corde de lin ou de chanvre autour. Accrochez des plumes, des petits objets pour faire plus "barbare".
Comment faire un arc?
Méthode traditionnelle : La planche de bois
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... cle&sid=18
Vous aurez besoin d'une planche/latte d'un bois à arc. On utilise généralement du frêne ou du hêtre.
http://perso.wanadoo.fr/archeries/bois.htm
Méthode Nature : La branche d'arbre
Au moins deux mois avant votre GN, allez dans votre forêt préférée et taillez vous une belle branche de houx, de noisetier(plus élastique mais casse très vite) ou de hêtre (durée de vie + longue). L'if, l'orme et le bambou peuvent être utilisés (c'est plus difficile à trouver). L'érable est à éviter car il sèche trop vite (et donc casse). Prenez la assez souple et légèrement courbe de préférence. Enlevez l'écorce et laissez l'arc sécher une semaine avant de la travailler. La durée de vie de ce genre d'arc ne dépassera pas vraiment les 3 mois.
Méthode latte de lit
Prendre une latte de lit de 120 cm de long, la couper en 2 dans le sens de la longueur. Faire chevaucher les 2 pièces en les mettant bout à bout sur quelques cm pour pouvoir les fixer avec des vis-écrous.
Il est possible également de ne pas faire chevaucher les 2 morceaux mais de les relier avec un morceau de bois sculpté, comme une poignée, mais sans coller sinon cela risque de casser. (méthode de Benjamin). En prenant les lattes assez grandes, on évite trop de tension à l'arc et donc il ne se casse pas.
Ajouter une corde, l'encoche pour y glisser la flèche.
Méthode à voir également dans GNMag n°4.
Il est également possible d'assembler plusieurs petites lattes de lit à la suite.
L'arc de GN en latte de lit de Garret :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... /arcgn.jpg
Méthode technique : Les matériaux alternatifs
Plutôt qu'utiliser le traditionnel bois, de nombreuses personnes se tournent pour le GN vers la fibre de verre ou de carbone en assez gros diamètre. Surtout pour les arcs fabriqués en plusieurs couches (lamellé-collé)
Méthode lamellé-collé
La technique consiste à prendre 3 lames de bois de plus ou moins 0.7 cm , de les coller entre elles avec de la colle pour arc (ne pas prendre de la colle à bois, c'est une solution vouée à l'échec). Tailler la pièce aux extrémités pour lui donner la forme d'un arc, rajouter une partie en bois taillé pour le manche et une corde.
Méthode "taillé dans la masse"
Tailler la pièce dans du bois, on obtient une forme plate. Comme c'est un arc de GN, il faut que les extrémités soient très fines et plates.
Méthode "tout fait"
Le traditionnel arc Décathlon en plastique pour enfants, ou le lamellé-collé type longbow 50" à 52€. Ils sont souvent en rupture de stock.
Méthode elastique
Si l'on change sa manière de voir l'arc, que l'on abandonne l'idée que c'est l'élasticité du bois qui doit donner la force, on peut peut-être trouver une solution sympa pour le GN. Le bois est indéformable et la corde est remplacée par un élastique, de type "tendeur" ou "sandow" (gros câble élastique), ou bien une bande élastique comme on peut en trouver au rayon des cordages à Casto ou BHV (prendre du 1cm de diamètre). Pour le bois de l'arc, une planche de contre-plaqué découpé à la forme voulue à la scie-sauteuse devrait faire l'affaire. La portée varie de 6 à 12 mètres, la précision est bonne jusqu'à 10 mètres.
Méthode arc en PVC
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/13.html
Le fil en nylon peut être remplacé par de la cordelette 0.5 à 1 mm de diamètre (magasin de sport ou de plongée sous marine).
L'arc PVC de Naftarom :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNp ... rme056.jpg
Les arcs de reconstitution(par Aed)
"J'en ai fabriqué 2 qui tiennent bien : un type "flatbow" (type amérindien) dans une planche de frêne (taillé dans la masse selon les fibres du bois) et un "longbow" (type européen) dans une branche de frêne laissé 1 an à sécher. Je les utilise pour les reconstitutions, pour les GN ils sont trop puissant (le longbow fait dans les 70livres) et trop fragile
Une adresse qui vend du bois pour fabriquer des arcs :
http://www.kauffer.com/ "