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MessagePublié: 14 Fév 2006 16:02 
Nyrone a écrit:
Pour tout vous dire, en ce qui me concerne, quand je joue chez l'association Dédales, je leur dis explicitement "Faites comme bon vous semble!" :wink:



C'est quand quelqu'un nous dis ça, que nous sommes heureux ! La personne nous fait confiance, cela prouve aussi quelle a envie de jouer...

C'est vrai qu'on a entendu tellement "d'idées" de joueurs pour leurs persos qui viennent de tel ou tel film, ou pour les plus érudits, de tel ou tel bouquin (eheh), que nous avons fait une croix sur les rôles "semi-libres" de nos débuts.

Nous attendons des joueurs qu'ils s'impliquent dans un rôle, qu'il jouent quelqu'un et pas eux-même, car sinon, peut-être que les joueurs s'amuseraient à chaque fois (même si j'en doute), mais nous, nous ne nous amuserions pas, et je pense que c'est quelque chose que l'on oublie un peu trop souvent, les organisateurs veulent s'amuser, ils ont le droit de s'amuser.
Quand nous avons passé entre 6 mois et 1 an (oui pour des GN aux rôles imposés aussi nous mettons du temps à l'écrire, (voir plus haut)), et bien, nous sommes en droit d'attendre que les joueurs se plient à notre vision, pour le bien et l'harmonie du Gn, et donc de tous.


Et en tant que joueur, je préfère aussi les rôles imposés, je veux tout jouer, tout ce qui est possible (enfin je crois), et ce n'est qu'en laissant aller l'imagination des orgas que cela peut être possible, car seuls eux savent mettre les joueurs dans des positions délicates, voir invivables avec des rôles étranges, voirs compliqués.


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MessagePublié: 14 Fév 2006 23:11 
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Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
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Localisation: Grenoble (38)
Sinon, je me rend compte d'une erreur:
Et ceux qui ont pas fait de GN, ils répondent quoi?
Image Image :cry:


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MessagePublié: 15 Fév 2006 06:42 
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Inscrit le: 16 Août 2005 06:42
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Localisation: Sherbrooke, Québec
Pour ma part, je crois qu'il est possible pour un GN d'offrir les deux options ... Par exemple, une page où on retrouve, de temps à autres, des noms de personnages avec un bref descriptif. Ces personnages sont libres à qui veut bien relever le défi mais sachez qu'ils comportent tous "Un Twist" qui peut rendre votre vie doublement intéressante ou drôlement embêtante ...

Et pour ceux qui dédaignent ce genre de défi, il y a toujours l'option personnage libre!

Pour ma part j'ai essayé les deux et je dois avouer que les deux me plaisent drôlement ... Je n'ai pas de préférence.

_________________
Connaissez-vous le monde d'Arah? Non? Laissez-moi vous guider ...


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MessagePublié: 24 Mars 2006 13:36 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Ercasam a écrit:
Sinon, je me rend compte d'une erreur:
Et ceux qui ont pas fait de GN, ils répondent quoi?
Image Image :cry:


Bonjour,

Comme tu le vois, le zorgas de GN ont tendance à faire un casting avant leur partie du WE. Mais ils ont investis dans un scénario, donc préconçu. Un GN c'est lourd à monter et il veulent que cela se passe bien dès le premier, d'autant qu'ils ne le refond pas jouer, en général. Encore moins par les mêmes joueurs.

En fait, ils n'oublient pas les nouveaux. Il ne savent pas les gérer. Il sont parfois frileux par manque de maturité ou par exigence vis à vis de la qualité du GN, (comme le sont les employeurs en ce moment) alors il demande un CV joueur, ils parlent entre eux, parfois même, et cela me révolte : ils tiennent une liste noire virtuelle. C'est parfois justifié pour des individus dangereux, mais les dérives existent du côté des zorgas.

Très peu de GN offre une heure de "stage" avant un GN pour les nouveaux ou les débutants et initiés.

Lorsque tu joue tu dois savoir :
interagir pour t'informer (discuter en t'exposant parfois à l'élimination )
faire des échanges (combats, commerce, donner des ordres)
courir pour fuir
agir en groupe soudé
comprendre ce qu'il est préférable de faire
connaître les règles et leur imperfection à fond (par coeur)

avec l'expérience, tu sait interpréter ton rôle
tu représente parfaitement ce qui est attendu (costume, humeur, répliques, logique de personneg)
tu sais jouer sans que cela devienne : "t'a combien de pv en soins !, mais plutôt : "vois mon ami par mes blessures combien nous t'avons servis sur le champ de bataille, nous fûmes un contre trois et nous avons tenu, HAA ! " que t'arrive-t-il ? " Rien je meurs de t'avoir trop servi", un tiers : " sauve-le prêtre ou je t'occis sur l'heure ! "


Et pourtant, il n'y a pas de débat sur le LIBRE c'est mieux, ou le NON-LIBRE c'est mieux. Les deux se valent , mais ne se jouent pas de la même manière.

LIBRE : ludique, de l'ALEA, du SIMULACRE de personnage, et de la COMPETITION parfois selon l'humeur des joueurs et la situation. Les savants appelle cela la PAIDIA : c'est à dire le jeu libre (avec peu de règles en tête) "chacun fais fais fais, c'qui lui plait plait plait !"

NON-LIBRE : du SIMULACRE de personnage, du LUDIQUE, moins d'ALEAs, pas ou plein de COMPETITION selon la situation imposée par les zorgas. On appelle cela le LUDUS : c'est à dire : le jeu contraint .

Voilà,

Cdt,
Max Pauron
http://lycnos.free.fr/LivreGN.zip


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MessagePublié: 24 Mars 2006 18:23 
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Et cette diatribe avance à quoi, sinon à tenter d'imposer des termes ? :roll:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


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MessagePublié: 24 Mars 2006 20:42 
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Je connais des dipteres qui doivent avoir mal aux fesses à l'heure qu'il est.


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 Sujet du message: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 17:36 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Nyrone a écrit:
Et cette diatribe avance à quoi, sinon à tenter d'imposer des termes ? :roll:


Je n'impose pas des termes, c'est R.Caillois académicien qui l'a fait. Cette façon de décrire les jeux est universellement utilisée hors des GN, par l'ensemble des joueurs de jeux, et je l'utilise comme grille d'analyse de nos jeux.

cf (Roger Caillois : "des hommes et des jeux" année 1958) , cet homme s'est intéressé aux mondes imaginaires et fantastiques, et notamment : les jeux. Connu à l'UNESCO pour cette définition entre autres mythes.

1965 Au cœur du fantastique
1974 Approches de l’imaginaire (Gallimard) qui sont des mines d'info pour comprendre les JDR sur Tables et notre activité de GN.

cdt,

Max Pauron


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 Sujet du message: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 18:17 
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Je suis pas convaincu de l'universalité des termes par l'ensemble des joueurs. Vraiment pas.
La prochaine fois que je retourne en afrique et que je me fais une partie d'awélé au fond de la brousse, je demanderais à mon adversaire de me décrire le jeu. Mais je pense qu'on sera à milles lieues de roger caillois. pareil avec des joueurs de belote au fond de la creuse ou, plus prés, avec l'ensemble des gens avec j'ai joué jusqu'ici.
Max une question, qui ne se veut en aucun cas blessante: Ne serais tu pas un peu déconnecté de ton potentiel lectorat ? C'est un peu comme si tu voulais expliquer le fonctionnement d'une voiture au plus grand nombre de personnes possibles mais en utilisant que des équations.


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 Sujet du message: Re: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 18:50 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
caelias a écrit:
Je suis pas convaincu de l'universalité des termes par l'ensemble des joueurs. Vraiment pas.
La prochaine fois que je retourne en afrique et que je me fais une partie d'awélé au fond de la brousse, je demanderais à mon adversaire de me décrire le jeu. Mais je pense qu'on sera à milles lieues de roger caillois. pareil avec des joueurs de belote au fond de la creuse ou, plus prés, avec l'ensemble des gens avec j'ai joué jusqu'ici.

Max une question, qui ne se veut en aucun cas blessante: Ne serais tu pas un peu déconnecté de ton potentiel lectorat ? C'est un peu comme si tu voulais expliquer le fonctionnement d'une voiture au plus grand nombre de personnes possibles mais en utilisant que des équations.


Il n'y a pas de question blessantes pour moi 8) , je préfère la franchise même très dure envers moi. Le velu, Vince, Robert le Singe, Frédou , beus, Nyrone, Caelias, Sylicer, vous êtes pour moi des puits de science du GN, ce n'est pas une flaterie ! 8)

C'est gentil de t'inquiéter de moi :D . Je prends cela pour de la bienveillance.

Je ne suis pas déconnecté, je suis orgas et je joue aussi . Mais je reconnais que ce que tu dis est une bonne analyse directe de mon discours actuel, je le révise doucement. C'est aussi la première mouture du livre, qui est imbuvable pour les 90% des zorgas.

J'ai commencé le deuxième livre destiné strictement au milieu du GN j'espère livrer cela fin 2006 ou en septembre 2006.

Mais mon discours est décalé pour des joueurs, c'est vrai, pour autant, je ne cherche pas un lectorat, je vis de mon métier d'ingénieur très bien et ma démarche va dans la direction des zorgas.

Mon discours est destiné à des constructeurs de véhicule, pas des utilisateurs de véhicule. Je n'ai pas de potentiel lectorat car je n'édite pas de livre.

[C'est vrai q'un livre ou un manuel pour les joueurs serais pas mal, avec des patrons, des répliques des exemples de tactique de jeu, ce serais sympa, inutile de dire que là on serais obligé de toucher le plus grand nombre, mais casus et la fédé fais cela mieux que moi je trouve, pour avoir été à LYON y a pas longtemps, je crois que les utilisateurs sont bien encadrés.]

On pourrait alors parler des jeux avec ou sans liberté d'interprétation.

J'écris pour le plaisir d'écrire :) , je ne suis pas un professionnel, je pense que tu t'en es rendu compte ?

Je constate par compte, que le milieu du GN tourne en rond parfois, et répète les sempiternelle questions... Normal, c'est le renouvellement; qui veux cela 8) .

Mon regard sur le GN est différent de bon nombre d'entre nous, et je n'ai pas l'habitude d'être consensuel.

Mais, j'apprends beaucoup de vous, j'espère que cela est réciproque, dans le cas contraire, tant pis :wink: .

cdt,

Max Pauron


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 Sujet du message: Re: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 19:58 
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Ton premier post plus haut s'adressait clairement aux joueurs puisqu'indiquant les premieres leçons du petit joueur de GN.

Alors, c'est peut etre une citation de ton livre orienté orga, mas effectievement, le vocabulaire est imbitable (amha) et pas forcément tres utile.

J'ai parcouru (vraiment tres rapidement) le (tout) début de ton bouquin dont je n'avais jamais entendu parlé, et ça m'a effectivmeent l'air assez lourd à lire.

Le plus gros probleme est qu'il semble se vouloir exhaustif, et outre le fait que pour moi (mais peut etre, et surement pour toi aussi) il est impossible d'etre exhaustif sur le sujet, je ne pense pas non plus qu'il soit facile et/ou constructif de donner des regles generales en la matiere.

Je précise que je ne suis pas orga, je ne suis que joueur pour l'instant, mais je me met à l'écriture cette année, et j'ai pas mal d'idées de jeux qui se baladent, et il me semble qu'aucun ne voudrait respecter les regles de ton livre, car j'ai envie de faire les choses comme elles viennent, avec ma visions de la chose à moi, et pas selon des théories pausées sur le papier, que ce soit en 1956 ou en 2006 ne change rien.

alors, c'est une approche différente, mais j'ai vraiment l'impression qu'un livre comme ce que tu as fait (et d'ailleur, le travail abattu semble impressionant, chapeau) , n'est malheuresement pas orienté ni vers les joueurs, ni vers les orgas, mais peut etre pour des sociologue ou des théoriciens qui serait interessés par l'activité (donc, plutot au publique hors GN, mais interessé par le sujet)

Pour moi, le travail effectué par exemble sur trollcalbur, mais qui devrait égalemet se faire sur des listes comme orgagn (que tu site sur ton website il me semble d'ailleur), st vraiment interressant et me semble plus accessible et "naturel":
En se basant sur le modele des RFC en informatique, monter des digests de discussions qui ont eu lieu sur un media, que ce soit trollca ou une liste.
(c'est ce qui est fait sur trollcalibur dans les points sur différent sujets récurrants)


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 Sujet du message: Re: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 22:48 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Si JorisKB n'existait pas il faudrait l'inventer,

Merci de ta franchise, c'est un honneur pour moi de t'avoir lu.

Tu es aussi têtu que je l'étais quand j'ai fait mon premier GN. Je te souhaite de tout coeur de réussir. Concernant mon livre, ne te sens pas obligé. L'utiliser risque très vite de réduire cette créativité dont tu ressent les effets.

Quand à l'exhaustivité, je n'ai pas cette prétention. Je dirais même que je n'ai écris que la moitié de ce qui aurait pu être dit. J'en ai viré plus de la moitié. D'ailleurs, j'applique en GN ce que je dis. lis la partie qui donne quelques explication sur des tâches à réaliser.

Elle est volontairement légère, je prépare plus de livrets. Mais cette fois ci je travaille le registre d'écriture pour qu'il colle à la culture GN. J'espère que cette ambition ne va pas m'épuiser, car j'ai pu l'écrire en période de chômage, mais je retravaille Lundi 27.

Les RFC, sont bien pour l'info mais pas pour une activité d'écriture pour un GN.

Si tu veux être épaulé, contacte GAB de l'asso AMALGAME paris 14ème, nous sommes plusieurs groupes et nous donnons des coups de mains pour démarrer des GNs, tu y trouveras une grande liberté et de l'aide. gorgoh@gorgoh.com (Gabriel Robert)

cdt,
Max


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 Sujet du message: Re: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 25 Mars 2006 22:56 
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lycnos a écrit:

mais je retravaille Lundi 27.



Désolé, fais toi une raison, on doit tous y retourner un jour :p


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 Sujet du message: Re: Termes sur le jeu des années soixante
MessagePublié: 26 Mars 2006 03:58 
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Les fiches et autres récaps sont biens pour enumérer les pistes déjà explorées, avec les limites ou les succes rencontrés, mais vouloir normaliser n'est de toute façon pas une bonne idée en matiere de création (meme si faire ressortir des courants ou des méthodes peut etre interressant).
(pi j'aime pas les listes, les catégories, perso ça me ferait suer qu'on classe mon GN dans une catégorie avec d'autre sous pretexte de certaines de ses caractéristiques)

Mettons qu'on parle d'une oeuvre d'art, qui ça interesse de savoir qu'un tableau est du figuratif, du cubisme, du fauvisme etc. , est ce que ça interesse l'artiste? je ne pense pas, ça interesse plus le théoricien, l'expert, l'amateur, l'historien que réelement l'artiste.
Est ce qu'un artiste pense à ses figures de style lorsqu'il écrit des vers ? Je ne pense pas, car cette question interesse finalement plus l'analyste que l'artiste.

J'ai un certain passif avec certains membres de amalgame, donc je vais m'abstenir (ça fait parti de mes casseroles)
De toute façon pour l'instant on est en phase d'écriture, et j'ai de bons modeles dans ce domaine (tante Luce)

Quand on en sera à l'orga ce sera déjà que le scénar sera pret, donc d'autres problemes se pauseront, mais chaque chose en son temps :P .
Je jetterai un oeil plus attentif à ton ouvrage lorsque j'aurai un peu de temps quand même histoire d'avoir moins l'impression d'etre hors sujet.

Par contre, ce qui est certain, c'est que ce sera du préconçu.


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MessagePublié: 26 Mars 2006 11:47 
C'est moi qui aie lancé ce débat et je reviens me mêler de la discussion.

Le Week-end prochain, ce sera mon baptême du feu d'organisation de GN. On est tous des débutants en organisation mais on s'est associés avec Clepsydre qui sont des experts (en plus d'être des gens absolument adorables -je salue Nyrone au passage ; RDV 14h chez toi pour la réunion PNJ!- :) ).

Pour ce premier GN organisé de nos blanches mains, on a choisi l'univers d'Harry Potter. On a aussi choisi de faire un Gn d'ambiance, axé "role-play" et "enquête" (par opposition à "action").

Ironie du sort et par la force des choses, nous en avons fait un GN "à la française", avec des personnages préconçus qu'on a envoyé aux joueurs. Mais pour être certains de ne pas tomber à côté de la plaque on a beaucoup discuté avec eux. Ça fait quelques mois qu'ils bavardent de façon incessante sur le forum du GN, du coup on a quand même appris à les connaître et on les cerne mieux (par exemple y'a celui qui ne comprend jamais les vannes et qui prend tout au premier degré, on lui a fait un perso plutôt action, pour le coup, parce qu'on a eu le sentiment qu'il risquait de s'ennuyer s'il devait enquêter de trop... etc). En plus de ça, dans les fiches d'inscription on a beaucoup insisté sur les expériences de GN précédentes, les rôles qu'ils avaient aimé ou détesté, le rôle qu'ils aimeraient jouer dans notre univers, etc.
Et puis surtout, on a une quinzaine de PJs qui viennent de Clepsydre, et Nyrone les connait donc bien. Il a pu nous dire "lui il joue comme ceci ; lui c'est un fonceur ; lui il aime les roles comme cela"...
Parmi les autres PJs inscrits, il y en a une dizaine qui sont des gens que nous connaissions d'avant (des amis de JDR sur table, etc) ce qui fait qu'on les connaissait déjà bien, ainsi que leur caractère et leurs attentes.
Et pour les autres, on les a tous rencontré (sauf 2-3 qui habitent vraiment loin). Autour d'une tasse de thé, chez eux ou chez nous, seuls ou en groupe... On a passé du temps avec chacun de nos futurs PJs.

Pour l'instant nous n'avons eu que des échos enthousiastes quant aux fiches qu'on leur a envoyé.

Pour ce qui est de la pratique, l'heure de vérité sera donc le week-end prochain... Et en fonction du plaisir (ou du déplaisir) qu'ils ont à jouer, nous saurons si nous avons tapé juste (ou pas). Je compte sur eux pour nous faire un débriefing à ce sujet, d'ailleurs!

Mais là je crois qu'on s'est vraiment défoncés pour leur faire des roles sur-mesure, qui leur collent à la peau. Les fiches de perso font entre 4 et 8 pages, ce qui joue aussi beaucoup, je pense.

L'avantage de la méthode, comme je l'ai donc constaté, c'est qu'on peut créer des dizaines de mini-scénarios indépendants de la trame principale du GN, juste entre leurs personnages. Ils ont chacun plusieurs objectifs qui impliquent d'interragir avec les autres, et je crois qu'ils n'auront pas le temps de souffler du week-end.
L'inconvénient, c'est bien sur le risque de s'être planté dans l'interprêtation du caractère et des envies d'un joueur et de voir donc un personnage dont on attend beaucoup (parce qu'il serait mêlé à telle quête, telle quête et aurait des infos sur telle autre quête qui concerne tel tel et tel autre perso) être frustré et ne pas jouer du tout (bloquant du même coup toutes les quêtes sus-nommées).

Mais je crois que là on s'est investi au maximum dans la relation avec nos joueurs et qu'on a vraiment établi un dialogue libre et ouvert... Le forum tourne bien, nos boites-mail aussi, les visites et les appels sont réguliers. Donc normalement tout devrait bien se passer!
Selon l'expérience que j'en ai, la clé de la réussite d'un GN à personnages préconçus c'est donc d'être 100% à l'écoute des joueurs, et de leur fournir un service personnalisé intense et soigné (nombreuses aides de jeu, etc) pour permettre au joueur de vraiment intégrer le personnage, de le digérer et de pouvoir le jouer à fond, et d'éviter justement de devoir distribuer en dernière minute des fiches de perso bateau d'une demie-page, qui attestent d'un manque d'organisation et/ou d'un manque d'écoute.

Là maintenant, j'ai l'impression d'être le docteur Frankenstein! :D
Nous avons créé des humains de toutes pièces, et nous avons insufflé dedans une âme (celle du PJ à qui le personnage est attribué)... Alors les personnages s'animent, prennent vie et deviennent indépendant. Quand j'entends les questions (et les projets) que nous posent les joueurs et quand je lis leurs réactions sur le forum, je verse une petite larme : "nos créatures sont vivantes!" Et ça c'est vraiment super. :)

Reste à voir ce que ça va donner.
On est à J -5...

*bouffée de stress*

EDit : ah oui au passage : nous avons 32 PJs. C'est suffisement peu pour permettre le service-client personnalisé dont je vous ai parlé... :wink: A 80 joueurs, je ne sais pas si ça aurait été possible!


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MessagePublié: 26 Mars 2006 13:00 
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Bon courage pour votre jeu !

Je passe par ici juste pour signaler que la qualité d'un jeu ne tiens pas au nombre de page de l'historique. Mais à un ensemble scénaristique bien posé. Un scénario bancal s'écroulera même avec 10 pages d'historique pour chaque perso. A l'inverse, un perso peut s'éclater avec une page d'historique dans un scénario bien ficellé. En fait, on rejoint dans ce cas les deux types de jeux.

Pour ce qui est de faire du sur-mesure aux joueurs... Je ne suis pas franchement pour. Je ne dit pas qu'on peut adapter un perso suivant un joueur que l'on connait un peu, mais. C'est une somme monstrueuse de boulot pour un résultat pas certain non ? Nous savons tous que ce qui passe par l'intermédiaire d'un écran de forum ressemble rarement à la personne réelle.

Mais pourquoi pas. Ce qui me fait franchement peur avec cette méthode, c'est la quantité de boulot. Cela prend déjà tellement de temp à faire a scénar qui se tient (sans compter le reste de l'orga) qu'il faut soit être une chiée sois être des bourreaux de boulot. Effectvement, je crois aussi que c'est une méthode guère transposable à un jeu plus important en PJs.

Une autre choses avec le perso-selon-le-joueur-en-face, c'est que la notion "jeu" d'un perso est un peu diminuée, non ? Que devient le plaisir de jouer un perso totalement différent de sa personne ? On parle tout le temps de rôle-play et là, Pof, on fait en sorte qu'un gars se retrouve avec ce qui lui colle le mieux. Où va être sa créativité ? Le GN permet de changer de peau, pourquoi s'en privé ? Il y plus de plaisir à réussir son jeu de vil salaud quand on est une crème à la maison plutôt que de jouer une matronne quand on gère une équipe proffessionnelle de 50 subalternes. Non ?


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