Nous sommes actuellement le 18 Oct 2024 15:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 13:54 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Les nazis n'ont pas été les premiers à exterminer des peuples entiers. César en fait la preuve avec certains peuples gaulois. Mais tu as raison en disant que ce n'est pas comparable. Comparer des époques différentes, des contextes différents n'a pas de fondement en histoire. Il faut tenir compte de tout et ne pas se laisser diriger par les trippes. L'Histoire n'est pas un discours sensationnel, il faut de la rigueur, des bases et de solides connaissances pour appronfondir ces contextes et éviter de juger selon des critères n'ayant pas de valeur à l'époque.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 14:33 
Certes : César a saccagé des tribues gauloises. Certes, Napoléon a déporté des nations... Je le sais, tout le monde le sait, inutile de sortir ce genre de choses pour ce qui est de la question qui nous intéresse ici (toujours, des arguments proches des révisios... Gaffe), ça n'a rien à voir. César, Napoléon et Hitler n'ont pas fait ce qu'ils ont fait pour les mêmes raisons, et si les effets se ressemblent, les moyens ne sont pas du tout les mêmes.
La grosse différence, ce sont les idéologies qu'il y a derrière. Les "idéologies" de César ou de Napoléon (pour ne prendre que des exemples européens) n'ont plus cours aujourd'hui. Celle des Nazis, si.
Et puis, il y a aussi la question du support. "Papa Shultz" ou la "Grande Vadrouille" me font marrer, parce que le support n'est pas celui du GN et crée un décalage qui ne peut pas exister sur un GN. Voir un film ou "incarner" un personnage ne demande pas la même implication.
Sur un GN, voir un gamin fringué comme un officier allemand faire un salut SS alors que je ne suis pas persuadé que ni lui, ni ceux avec qui il joue, ne sachent vraiment à quoi se réfère ce qu'il fait et ce qu'il y a autour, ça me pose un problème.
Ensuite, s'il y a une chose sur laquelle il est nécessaire de "réagir avec ses trippes", pour reprendre les mots de Korrigan, c'est bien là dessus. Parce qu'aucun laxisme ne doit subsister à ce sujet.
En outre, si le milieu du GN souffrait en plus d'une réputation de nid à néo nazis, ce serait le pompon...
Donc prudence :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 15:04 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Puck a écrit:
Certes : César a saccagé des tribues gauloises. Certes, Napoléon a déporté des nations... Je le sais, tout le monde le sait, inutile de sortir ce genre de choses pour ce qui est de la question qui nous intéresse ici (toujours, des arguments proches des révisios... Gaffe), ça n'a rien à voir. César, Napoléon et Hitler n'ont pas fait ce qu'ils ont fait pour les mêmes raisons, et si les effets se ressemblent, les moyens ne sont pas du tout les mêmes.
La grosse différence, ce sont les idéologies qu'il y a derrière. Les "idéologies" de César ou de Napoléon (pour ne prendre que des exemples européens) n'ont plus cours aujourd'hui. Celle des Nazis, si.
Et puis, il y a aussi la question du support. "Papa Shultz" ou la "Grande Vadrouille" me font marrer, parce que le support n'est pas celui du GN et crée un décalage qui ne peut pas exister sur un GN. Voir un film ou "incarner" un personnage ne demande pas la même implication.
Sur un GN, voir un gamin fringué comme un officier allemand faire un salut SS alors que je ne suis pas persuadé que ni lui, ni ceux avec qui il joue, ne sachent vraiment à quoi se réfère ce qu'il fait et ce qu'il y a autour, ça me pose un problème.
Ensuite, s'il y a une chose sur laquelle il est nécessaire de "réagir avec ses trippes", pour reprendre les mots de Korrigan, c'est bien là dessus. Parce qu'aucun laxisme ne doit subsister à ce sujet.
En outre, si le milieu du GN souffrait en plus d'une réputation de nid à néo nazis, ce serait le pompon...
Donc prudence :)


C'est très amusant que dès que l'on signale le fait que dès que l'on parle d'autres massacres, on devient révisioniste... En quoi ?

Le Nazime a été porté en mal absolu, ce qui a conduit à des délires. Quand on a sortit un film sur les derniers jours d'Hitler, on a dit : "Vous vous rendez compte, on a humanisé Hitler !". Le problème est là. Si mes souvenirs sont exacts, Hiltler n'est pas une créature tiré de l'imagination de Lovecraft. C'est bel et bien un homme comme nous et c'est ça qui fait froid dans le dos !!!

Comme le nazisme a été érogé en mal absolu (il en fait partie), le reste n'a plus trop d'importance. Le "fabuleux" Polpot a réussi le sinistre exploit d'exterminer le tiers d'un pays (soit 2 millions de victimes) en moins de temps et avec des moyens archaïques comparés à ceux des bourreaux nazis. Mais ce n'est pas grave, ce ne sont que de misérables asiatiques dont personne n'en a rien à faire. Mao a été aussi un bon exemple dans ce style mais ses millions de morts de la Révolution Culturelle n'ont pas plus d'importance que ceux de Polpot. On se fout tous de ces paysans d'extrème orient...

Hé les gugues ! Les nazis ont été broyés et tant mieux. Dès que des connards viennent honorer la mémoire de ces monstres, on tire dessus à boulet rouge et à raison. Mais pourquoi oublier les victimes des régimes communistes, fascites, ceux des théocraties mulsulmannes qui continuent encore aujourd'hui à massacrer ? Ben si, on peut oublier ces victimes puisque ce n'a concerne pas le mal absolu que sont les nazis. C'est vrai que les cocos ont toujours été considérés comme des gentils... J'essaisais d'en aviser des copains vietnamiens, cambodgiens et d'autres dont les parents ont fuit les chars russes...

Je maintiens, ça ne sert à rien de ruminer sur les massacres des nazis si on ne fait rien pour éviter les massacres actuels.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 15:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Déc 2005 00:00
Messages: 349
Localisation: ça dépend du temps et du vent
Je sens que ce fil va s'effilocher.

Nous parlons de JEU. Apparemment, le nazisme est encore un sujet trop sensible pour se prêter à un jeu.

Cela dit j'ai aidé un huis-clos "Resistance" à se mettre en place avec Gestapo, resistants, trafiquants, maquis en concurrence, passeurs, juifs cachés, etc., sans aucun problème. En plus c'était dans un lycée.
Il est vrai que la barrière symbolique et psychologique de l'uniforme nazi n'était pas franchie puisqu'il s'agissait de la Gestapo en civil.

Bref, moi je dit souvent, sujet sensible = sujet pénible. Or le GN est un loisir, pas une action militante ou "sensibilisante".

Donc à poil les nazis ou dehors !!

_________________
To avoid criticism, do nothing, say nothing and be nothing.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 15:40 
Pour bien faire, faudrait que les orgas où les joueurs qui voudraient faire un GN sur ce thème se document un peu. Voir "Nuit et brouillard", le procès de Nuremberg (en vidéo pas cher), le docu "De Nuremberg à Nuremberg" (que les collèges diffusent parfois, et c'est tant mieux), ceux qui ont été tournés dans les camps lors de leur libération... Mais après avoir vu ça, je parie ma chemise que ni ces orgas, ni les joueurs n'auront plus envie de faire un GN là dessus (où alors, y'a un problème quelque part). Parce qu'une fois qu'on voit les choses, y'a plus de fantasme, et que ce fantasme là est malsain.


Dernière édition par Puck le 09 Avr 2006 15:51, édité 2 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
point de godwin dépassé.
serait p'tetre temps de locker ce thread.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Avr 2006 15:56 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Je vois que nous avons en face de nous un borné. C'est dommage.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr