Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024 18:33

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cuir et dégradé de couleur
MessagePublié: 29 Fév 2004 13:40 
Hors-ligne
Fondateur

J'aimerais savoir si quelqu'un connait la technique EXACTE pour obtenir des degradés de couleur de ce type sur le cuir : http://perso.wanadoo.fr/lesarmuresdudragon/images/products/ceinture-3-poches-22.jpg

Dans le post sur la patine du cuir, j'en suis venu aux conclusions de l'utilisation d'acetone pour "deteindre" un cuir deja coloré. Cela dit, je ne pense pas pouvoir obtenir un tel resultat avec cette methode.

Si quelqu'un a une idée ...

Sinon, pour colorer vos cuirs vous utilisez quoi ? teinture liquide ? pate de cirage ? graisse pigmentée ? sels ? oxydes ?

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Fév 2004 15:01 
Hors-ligne

Pourquoi pas teindre et non déteindre? Avec le meme type de teinture que celui utilisé pour les greves de cuir tu peux peut-être arrivé a colorer "une bande" sur le coté de la piece de cuir et faire baver un peu la teinture(avec une éponge) pour obtenir un dégradé. Ce ne sont que des supposition, je n'ai jamais essayé :roll: , il faudrai essayé sur une chute de cuir de la même couleur. May the force be with you

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Fév 2004 16:24 
Hors-ligne
Fondateur

J'ai essayé, mais le probleme de la teinture que j'ai utilisé pour mes greves, c'est qu'elle est tres penetrante et tres intense, donc la moindre goutte, meme diluée, colore le cuir profondement et irreverssiblement. En plus, si on regarde bien, cela ne ressemble pas à une teinture liquide mais plutot à une sorte d'apret ou de cire ... Je pensais à chercher du coté des pates de cirage, en superposant des couches, mais je ne suis sur de rien.

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Fév 2004 16:27 
Hors-ligne

Si tu as un cuir teint naturel, tu peux passer de l'huile de pied de boeuf, ça assoupli et nourri le cuir ne général, et ça l'assombrit aussi...
En n'en mettant que sur les zones à nuancer, tu peux obtenir de beaux résultats...
Déjà vu, mais pas déjà fait, je nourris tout mon cuir, moi ;)
Tu en trouveras en magasins de fournitures de cuir.

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Fév 2004 16:57 
Hors-ligne
Fondateur

Pour assouplir et nourrir, j'ai pris une boite de graisse pour tous cuirs. Cela me semblait etre le mieux pour assouplir, impermeabiliser, et nourrir. Je devrais pouvoir essayer avec la graisse ou le glaco-cuir (huile de vison+cire d'abeille+...) dans ce cas. Mais je reste sur l'idée qu'avec la teinture que j'avais cela ne fonctionnera pas : c'est trop balaise comme coloration. Je vais tenter de me renseigner chez http://www.produits-miaz.com/ : ils sont pas loin de chez moi et semblent avoir plein de produits sympas. Encore un commercant à qui je vais aller casser les pieds pendant des heures avec mes questions de kender ;)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2004 20:01 
Hors-ligne

Je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire mais si quelqu'un a un morceau de cuir clair a sacrifier...
Si on chauffait le cuir avec une flamme ou meme mieu un fer à repasser sa couleur ne brunirerai-t-elle pas? encore une fois je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance...mais bon c'est avec les affirmations les plus folles que l'on fait les plus grandes découvertes... :roll:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Mars 2004 20:11 
Hors-ligne

Milune a écrit:
Je ne suis absolument pas sur de ce que je vais dire mais si quelqu'un a un morceau de cuir clair a sacrifier...
Si on chauffait le cuir avec une flamme ou meme mieu un fer à repasser sa couleur ne brunirerai-t-elle pas? encore une fois je ne suis vraiment pas sur de ce que j'avance...mais bon c'est avec les affirmations les plus folles que l'on fait les plus grandes découvertes... :roll:

Pas franchement, sauf si tu atteinds le seuil de carbonisation...

Tout ce que tu feras, en assèchant le cuir ainsi, c'est le fragiliser en affaiblissant la cohésion des fibres...

Bel essai, non transformé.

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2004 13:42 
Hors-ligne
Fondateur

Une idée m'est venue ... Le cuir vegetal boit n'importe quoi ! J'arrive à teindre ce cuir avec du cirage liquide, c'est pour dire ... ce n'est pas aussi profond qu'avec de la teinture speciale, mais cela reste honnete.

Plutot que d'utiliser des teintures speciales comme celles que j'ai utilisé pour mes greves, qui sont cheres( 7 EUR les 250 mL) , disponibles en peu de coloris (noir, rouge, bleu, vert), et qui ne s'eclaircissent que tres peu par dilution, pourquoi ne pas colorer mon cuir avec DES PIGMENTS UNIVERSELS ?

Ces pigments sont ceux que l'on trouve à Rougier&Plé en petites fioles, ils sont tres concentrés, et eux s'eclaircissent par dilution. Donc avec quelques fioles qui coutent dans les 3 EUR, je devrais obtenir une grande variété de teintes. Avec une fiole je devrais obtenir 1 ou 2 L de teinture diluée à l'eau.

Quelqu'un a deja essayé ? une idée ? une remarque ? une suggestion ?

Je vais faire le test avec le noir qu'il me reste, celui que j'utilise pour mon latex ...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mars 2004 16:10 
Hors-ligne

ca devrait marcher, mais il faudra sans doute que tu détrempes ton cuir pour que cela puisse bien pénétrer,
et si tu melangeais pigment et alcool (alcool a 60°?) ca penetrerais peut etre mieux

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2004 14:58 
Hors-ligne

la technique exacte c'est teinture au pinceau pour la ceinture de base et aerographe pour les poches nuancées

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2004 15:06 
Hors-ligne

étant donné que je n'arrive pas à envoyer de fichier sur le forum finition du cuir j'envoie ce message ici (désolé).
alors j'ai pas de photo pour cuir vieilli pour la teinture au rouleau ca donne comme sur la photo de chaz artisan armoury mais autrement je travaille plus souvent au pinceau et ca donne ca

Pièces jointes:
aat.jpg
aat.jpg [ 54.91 Kio | Consulté 8113 fois ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2004 16:20 
Hors-ligne
Fondateur

Ca n'a pas l'air mal effectivement. Par contre, le camail est tres moche ! ;)

Au pinceau cela ne fait pas de traces ? Tu utilises de la teinture liquide pour la maroquinerie ou autre chose ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2004 16:28 
Hors-ligne

de la teinture liquide pour soie mais ca devrait marcher avec de la teinture pour maroquinerie.
...c'est vrai que les anneaux sont gros mais bon c'est pas moi qui fait alors...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Avr 2004 21:43 
Hors-ligne

Moi j'essaierais avec deux teintures différentes et très probablement au airbrush (aérographe???) afin de faire un dégradé si régulier...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2004 10:44 
L'aérographe ne permettra pas de faire pénétrer correctement la teinte dans le cuir, ça ne ferait que poser une couche qui partirait assez vite avec les frottements.

J'utiliserai plutôt une technique au chiffon. Je m'explique :

On prend la teinte la plus claire que l'on veut obtenir, on en pose un peu sur un chiffon, et on commence à appliquer au centre, en petits mouvements circulaires.

La majeure partie du produit va s'imprégner au centre et ce qui reste sur le chiffon va servir à commencer la coloration vers l'extérieur.

On recommence en élargissant les cercles/courbes au fur et à mesure. Le besoin en produit sera plus important au début, et très léger à la fin (il servira surtout à uniformiser les teintes).

Il est primordial de toujours démarrer par le centre pour ne garder que l'excédant de produit sur le chiffon, et ainsi éviter une coloration trop importante sur les bords.

A la fin, une couche de protection des cuirs qui figera ces couleurs

C'est une technique que j'ai déjà utilisée pour obtenir des dégradés sur d'autres supports, mais je ne l'ai pas testée sur du cuir.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]