Comme promis voici un petit ensemble de règles pour éviter de voir un voleur utiliser une pelle à tarte géante...
Ce texte est destinné à ceux qui veulent mettre l'accent sur le réalisme et la cohérance de l'équipement, si vous n'aimez pas ces règles ne les utilisez pas...
Seul inconvénient: le check-up va durer plus longtemps, bon courage aux orgas...
Ces règles donnent les informations pour savoir quelles armes peuvent être utilisées et par quelles classes de personnages.
Elle n'ont pas la prétention d'être parfaites et donc si vous avez des choses à dire sur certaine classes ou si vous avez des idées faites-le savoir...
CLASSIFICATION DES ARMES:
La classification des armes se fait en mesurant la longueure de celle ci.
Bien entendu on ne va pas chipoter pour 2 ou 3cm.
*Dans le cas d'un bâton de sorcier ou d'armes de jet il n'y a pas de mesures à faire car ce sont des catégories à part entière.
J'ai vu que schloren cherchai désepérément un systême pour jauger la dangerosité d'une arme, et bien la classification résoud le problème on voit très bien la différence entre une épée à deux mains et une épée courte donc on peut savoir immédiatement les dégâts qu'elles infligent.
J'ai inclus des valeures pour chaque types d'armes et d'armure, vous n'êtes pas obligés de vous en servir, c'est juste pour faire voir ce qu'il est possible de faire avec ce systême.
-Armes de jet:
25cm max................Dégâts: 1..........(Dagues, shurikens, hachette...etc)
-Armes courtes:
De 15cm à 60cm.........Dégâts: 1..........(Dagues, griffes, glaives...)
-Armes à une mains:
De 70cm à 1m..........Dégâts: 2..........(Epées, haches, masses, fléaux...)
-Armes à deux mains:
De 1.10m à 1.30m.........Dégâts: 4..........(Espadons, épées à deux mains...)
-Arme d'hast:*
De plus de 1.30m........Dégâts: 2..........(Bardiches, lances, piques... )
-Bâtons:
De xxcm à xxcm.........Dégâts: 1..........(Bâtons de sorciers, paysans...)
Armes magiques, ou empoisonnées:
Encore une catégorie à part, elles bénéficient de dégats supplémentaire dûs à leure condition, à vous de les définir et aussi la façon de faire que l'arme soit identifiable en tant qu'arme spéciale, ça peut être une couleur flashy par exemple une peinture qui donne l'impression que la lame est incandescente dans le cas d'une épée de feu...etc...etc...
*Arme d'hast: arme ayant une longue hampe d'au moins 1.30m, une épée ou une hache de plus d'1.30m ne peut être considèrée ni comme une arme d'hast ni comme une arme à deux mains donc elle est bonne à jetter...
Nan, après c'est aux orgas de voir si elle peut être considérée comme arme d'hast, mais c'est un coup à destabiliser tout le monde.
CLASSIFICATION DES ARMURES:
La classification des armures est plus simple car elle est basée sur les matériaux qui les composent...
-Armure légère:
-->Protection: 2.
(Armures de cuir.)
-Armure intermédiaire:
-->Protection: 4.
(Cotte de mailles, armure d'écailles,brigandines, armures hybrides mélangeant cuir, maille, plate...)
-Armure lourde:
-->Protection: 6.
(Armures de plates.)
LES CLASSES DE PERSONNAGES:
Voici quelques classes de bases d'autres seront ajoutées dans le futur, une fois qu'on aura fait le tour de ce qui est possible je ferais une sélection dans un objectif de cohérence et de réalisme afin d'en faire un résumé clair et d'un seul tenant...
*Toutes les classes sans exceptions peuvent avoir une dague sur eux, mais bon quand on dit une dague ce n'est pas un glaive, 25cm max...
*Les joueurs ne peuvent utiliser qu'une seule combinaison d'armes décrites dans le profile de leur personnage.
PALADIN:
-Armure:
-Lourde.
-Armes:
-Arme courte.
-Arme à une main.
-Arme à une main + bouclier.
-Arme à une main + arme courte.
-Arme d'hast.
JOUEUR D'EPEE:
-Armure:
-Légère ou intermédiaire.
-Armes:
-Arme courte.
-Deux armes courtes.
-Arme à une main.
-Arme à deux mains.
BARBARE:
-Armure:
-Légère.
-Armes:
-Arme courte.
-Deux armes courtes.
-Arme à une main.
-Deux armes à une main.
HOMME D'ARMES:
-Armure:
-intermédiaire.
-Armes:
-Arme courte.
-Arme à une main.
-Arme d'hast.
ARCHER:
-Armure:
-Légère.
-Armes:
-Arme courte.
-Deux armes courtes.
+Arc + carquois.
VOLEUR, BRIGAND, ASSASSIN:
-Armure:
-Légère.
-Armes:
-Armes de jet.
-Arme courte.
-Arme à une main.
+Arc+carquois.
MAGICIEN:
-Armure:
-Légère.
-Armes:
-Arme courte.
-Bâton.
-arme courte + bâton.
Voilà j'espère que cela vous aidera à organiser de bonnes batailles réalistes, j'arrête ici pour les classes car il est tard mais j'en rajouterais...
Vous pouvez vous servir de ces règles sur d'autres sites mais n'oubliez pas d'en citer la source.