Pour les mesures il suffit de les prendre sur toi avec un mètre ruban de couturier, après tu adaptes la forme aux dimension que tu as prises et le tour est joué, bon c'est vite dit mais il suffit juste de réfléchir un peu et prendre les mesures par dessus le vêtement que tu auras sous l'armure...
Par exemple pour les grèves en admettant que tu veuilles faire des demi grèves, pour avoir la largeure maximale de ta pièce, tu prends ton tour de mollet à l'endroit le plus large avec la jambe pliée et tu divise le résultat par 2 comme ça si tu te baisse tu ne sera pas hyper comprimé par la pièce, Tu peux rajouter 2-3 cm à ta côte pour avoir un peu de marge au cas où, il vaut mieux avoir plus de place que pas assez...
Pour faire un truc tip top il faut:
-La mesure de la hauteure 5cm + ou - en dessous du genou jusqu'a 5cm + ou - au dessus du plat du pieds, laisse de la marge car ça pourrait te faire mal à la longue. (mesure à prendre jambe tendue)
-Ensuite tu mesures les différents diamètre sur cette hauteure:
(mesures à prendre jambe pliée)
-Diam tout en haut de la future pièce.
-Diam en partie large du mollet.
-Diam au dessus du plat du pieds.
-Diam entre le diam de la partie large et le diam au dessus du plat du pieds.
Tu divises chaque mesure par deux, tu rajoutes un peu de marge si tu veux.
Sur ta tôle tu trace un axe sur lequel tu reportes ta hauteure, puis à chaque palier en respectant la distance qui les sépare du haut tu reporte tes diamètres sucessifs ce qui te donneras des points plus ou moins écartés de l'axe, tu relies ces points de chaque côté de l'axe avec une jolie courbe à la main levée et tu as ton patron.
Après tu fais un éssais en carton et modifie suivant tes besoins au cas où.
Bon ce sont des conseils en speed que je donnes j'ai pas encore fais d'études sur les grèves mais à mon avis ça peut le faire il faut éssayer...